Les Aston Martin n'ont pas vu la Q3 ce samedi lors du Grand Prix d'Espagne à Barcelone. Les Verts sont sortis pendant que les Alpine ont su faire l'exploit de se hisser en dernière partie des qualifications. Une situation qui frustre Fernando Alonso. 

Est-ce une bonne nouvelle pour Alpine ou une mauvaise pour Aston Martin ? En tout cas, les deux monoplaces semblent au même niveau à Barcelone ce week-end. Sortis en Q2, les Verts ne semblent pas progresser malgré le nouveau package amené à Imola. De son côté, Alpine peut se targuer de hisser ses deux monoplaces en Q3, une première depuis Austin 2023.

F1 – Fernando Alonso : “nous sommes probablement en train de reculer”

À domicile ce week-end, Fernando Alonso reste satisfait de sa qualification, mais pointe le fait que son écurie recule dans la hiérarchie.

“Non, non, au contraire, super content de cette position. On ne s'attendait pas à être si haut placé, en fait on s'attendait à être entre la 14e et la 18e place. Avec l'une des voitures, nous avons même utilisé trois trains de pneus [tendres neufs] en Q1, car on pensait que la Q1 serait notre limite, donc extrêmement heureux.”

“Je suis content du résultat, même si c'est douloureux à dire devant les tribunes à domicile. Mais avant les qualifications, nos prévisions étaient un peu plus pessimistes. Avec une voiture, nous avons même opté pour trois tours lancés en Q1, ce qui est un signe que vous n'êtes pas très confiant. Dans l'ensemble, je pense que partir P11, ou P10 avec la pénalité de Checo, est un bon résultat. “

“Non, je pense que nous le savions. Alpine était devant nous à Monaco, très proche au Canada. Et ici, ils n'ont qu'un demi-dixième d'avance. Donc, vous savez, ils progressent. Et nous sommes probablement en train de reculer. La combinaison des deux n'est donc pas très bonne.”