La fin de saison de Lewis Hamilton vire au cauchemar. Mais alors que le Britannique espère marquer quelques points lors du Grand Prix d’Abou Dabi, Ferrari a pris la décision de tester les compétences d’un rookie bien connu.

Le suspense est à son comble dans cette fin de saison F1 2025. Alors que Lando Norris était censé décrocher son titre sans trop de difficulté, Max Verstappen en a décidé autrement. En route pour un come-back historique, le pilote Red Bull a encore la capacité d’aller chercher son 5e sacre de champion du monde.

A lire aussi : F1 : Tsunoda, Lawson, Hadjar… Red Bull a (enfin) choisi le coéquipier de Max Verstappen

Un nouveau titre qui placerait Verstappen à la 3e place des pilotes les plus titrés en Formule 1. Et forcément, ça doit cogiter dans la tête de Lewis Hamilton. Non pas que le Britannique puisse faire grand chose au volant de sa SF-25. 6e au classement des pilotes, Hamilton ferait bien de regarder Kimi Antonelli dans son rétroviseur.

Heureusement, Ferrari a l’occasion de terminer sa saison catastrophique sur une note plus positive. Et si le podium des constructeurs est définitivement oublié, Fred Vasseur a bien l’intention de bousculer ses pilotes lors du GP d’Abou Dabi 2025.

Les frères Leclerc encore réunis, un indice pour la suite ?

Les écuries de F1 ont pour obligation de donner remplacer leur pilote titulaire au bénéfice d’un rookie. En avril, Beganovic avait eu l’occasion de rouler, tout comme Antonio Fuoco au Mexique. Cette fois-ci, Ferrari vient d’annoncer qu’Arthur Leclerc remplacerait Lewis Hamilton lors des Essais Libres 1 du GP d’Abou Dhabi.

A lire aussi : F1 : 3 choses à savoir sur Hannah Schmitz, la stratège de Red Bull

“Mon rôle sera de fournir des retours utiles sur ce que nous testons pour collecter un maximum de données pour les ingénieurs” a déclaré le frère cadet de Charles Leclerc. Le Monégasque de 25 ans avait fait ses débuts F1 en 2024 à l’occasion du GP de Bahrein.

Quelques semaines, Leclerc s’était encore essayé au volant de la SF-24, cette fois-ci lors des EL1 du Grand Prix d’Abou Dabi. Une piste loin d’être inconnue, donc. Mais le timing semble une nouvelle fois étranger. Certes, Ferrari avait l’obligation de ménager Lewis Hamilton au bénéfice d’un rookie.

A lire aussi : F1 : “Affreux”, Pierre Gasly détruit Ferrari avant le GP du Qatar

Mais le Britannique ne respire pas la confiance, et quelques tours supplémentaires à la veille du GP d’Abou Dabi n’auraient pas été du luxe. A moins que Fred Vasseur ait définitivement accepté l’idée que Ferrari devait avancer sans la légende de la F1. Une chose est sûre : Arthur et Charles Leclerc pourront une nouvelle fois évoluer ensemble. Du moins le temps d’une séance d’Essais Libres.