Ce mercredi avait lieu la 159ème Assemblée Générale Ordinaire Elective (AGOE) de la Fédération Française de Rugby. Après un vote ouvert à tous les clubs de rugby français, on connait désormais le visage du nouveau président de la FFR.
Le nouveau président de la FFR
Le scrutin vient de dévoiler le résultat. Opposé à Patrick Buisson, candidat “laportiste”, Florian Grill vient d'être élu président de la FFR. Un nouveau poste obtenu grâce à un suffrage favorable (58,14% contre 41,86 pour Patrick Buisson).
Dans le cadre de la 159ème Assemblée Générale Ordinaire Élective (AGOE), Florian Grill est élu Président de la Fédération Française de Rugby avec 58,14% de voix. https://t.co/lJZoCZiERQ
— France Rugby (@FranceRugby) June 14, 2023
Florian Grill devance donc l'actuel vice-président chargé du rugby amateur, qui ne devrait toutefois pas être mise de côté dans l'organisation de la Coupe du monde. Interrogé il y a quelques semaines, Grill annonçait confier “la responsabilité de la Coupe du monde à Patrick Buisson […]. Il faut avoir l'humilité de reconnaître que c'est la gouvernance en place qui a gagné la Coupe du monde.
Reste à savoir si son adversaire, Patrick Buisson, acceptera cette main tendue. L'ancienne majorité, soutenant Buisson, avait communiqué avant les élections son refus catégorique de coopérer en cas de défaite aux élections.
“Nous réfutons toute possibilité d’alliance, d’accord ou de ralliement avec un autre candidat qui serait élu sans majorité au poste de Président de la FFR. Celui-ci une fois élu se retrouverait ainsi dans l’incapacité totale d’exercer son pouvoir plongeant l’institution dans une complexité fonctionnelle regrettable“. Ambiance…
Qui est Patrick Grill ?
Loin d'être favori il y a quelques mois, Patrick Grill a su compter sur une belle dynamique ces dernières semaines pour remporter ces élections. Il est le leader du collectif Ovale Ensemble, et a donc reçu un soutien des quelques 1800 clubs de rugby français.
Le nouveau président de la FFR sera officiellement intronisé à son poste lors du congrès de Lille (29 juin – 1er juillet), lors de la première Assemblée Générale où l'on connaitra alors l'organigramme officielle de la fédé.
Laporte out, la Coupe du monde dans le viseur
Nommé jusqu'à fin 2024, Florian Grill aura la lourde tâche de remplacer Bernard Laporte. L'ancien président avait été suspendu de ses fonctions en janvier dernier après une condamnation pour blanchiment de fraude fiscale aggravé. Il tenait ce poste suprême depuis 2016, et sa place avait donc été laissé vacante, en attendant une nouvelle élection.
C'est désormais chose faite. Florian Grill sait désormais qu'il sera sous les feux des projecteurs. Dans une fonction très médiatisée ces dernières années, que ce soit pour des raisons extra sportives ou grâce aux belles performances des Bleus, le nouveau Président sera rapidement attendu.
France vs New Zealand, it's set to be an amazing opener 💥
Watch the full episode of Restaurant de Rugby.#Priceless #RWC2023 @Mastercard
— Rugby World Cup (@rugbyworldcup) June 5, 2023
Espérons toutefois qu'on entendra parler de lui comme du président de la Fédération de rugby championne du monde : le tournoi international, où la France peut espérer quelque chose, débutera le vendredi 8 septembre, en France.
Pour suivre l'actu rugby, c'est par ici !