Loin d’être attendu si haut dans le classement, Mercedes a créé la surprise en plaçant ses deux monoplaces derrière l’intouchable Red Bull de Max Verstappen. En grande difficulté depuis le début de la saison, l’écurie allemande est revenue à une place qu’elle n’a jamais réussi à atteindre lors des deux premières courses.

 

Inattendu ! Voir les deux pilotes Mercedes entourer Max Verstappen pour la photo du top-3 des qualifications, personne ne l’avait envisagé ! Si le Néerlandais était clairement le favori pour décrocher la pole position, le paddock voyait bien son coéquipier lui tenir la dragée haute. Fernando Alonso, Charles Leclerc ou encore Carlos Sainz étaient aussi des candidats à la première ligne. Mais le Mexicain a connu un problème technique en Q1 et les autres ont tout simplement été battu à la régulière par les deux Britanniques.

Lors de son premier run, Lewis Hamilton a réalisé un tour sensationnel, à seulement neuf millièmes du pilote Red Bull. Gêné en fin de séance, le septuple vainqueur du championnat n’a pas pu améliorer à l’inverse de son coéquipier. George Russell venait s'intercaler entre deux champions du monde pour se placer en première ligne. Tous les deux s’accordaient sur un point : ils n’imaginaient pas un tel résultat.

« On ne s’attendait clairement pas à ça, confiait George Russell lors de l’interview post qualif. Je suis presque déçu de ne pas être en pole ! Dans le garage et à l’usine, tout le monde a beaucoup travaillé. Notre voiture est très bonne, on voit son potentiel et ce n’est que le début. Il faut savourer cette bonne journée. » Même son de cloche chez un Lewis Hamilton tout souriant devant les fans australiens. « Je suis tellement heureux, c’était totalement inespéré. Je suis fier de l’équipe, George a aussi fait du très bon boulot. On bosse pour revenir devant et là nous sommes sur les deux premières lignes. Mon deuxième tour n’a pas été aussi bon que le premier mais je suis très heureux de ma position. » 

Un résultat à confirmer en course

Le rythme de course de la Mercedes reste encore un mystère. © Icon Sport.

S’ils ont été très performants sur un tour, les Mercedes vont devoir aussi avoir un bon rythme de course pour espérer convertir cette qualification. Moins en vue lors des essais libres, les deux Britanniques ont pour objectif de contenir la meute de pilote derrière à commencer par les Ferrari et les Aston Martin. Lewis Hamilton aura Fernando Alonso à ses côtés et espère bien lui refaire le coup de 2007. 

« Si je peux faire le même départ que lors de mon premier Grand Prix, ça me va ! » Cette année-là, le rookie partait quatrième, deux positions derrière son coéquipier espagnol. Bloqué par Nick Heidfeld à l’intérieur du premier virage, Fernando Alonso voyait son voisin de garage le déborder à l’extérieur. Pour lancer sa carrière, Lewis Hamilton s’offrait déjà une très belle manœuvre sur le double champion du monde en titre. S’il espère faire pareil, King Lewis ambitionne même plus : « Mon objectif ? Être premier ! » A la régulière cela sera difficile mais après tout personne s’attendait à voir l’écurie allemande si compétitive. Alors pourquoi ne pas faire de même lors du Grand Prix !