Auteur de sa deuxième pole position de la saison, Max Verstappen a survolé la qualification à Melbourne. Le pilote Red Bull a fait le job quand son coéquipier, Sergio Pérez, s’est sorti en tout début de qualification.
https://twitter.com/F1/status/1642054468232519681?s=20
Qui va pouvoir battre Max Verstappen ? Après le premier run de Q3, tout le monde a cru un temps que ce serait pour aujourd’hui. Lewis Hamilton n’était qu’à neuf millièmes du leader et deux autres pilotes étaient dans le même dixième que lui. Mais voilà, Super Max en avait encore sous le pied. Avec un chrono splendide en 1.36.732, le Néerlandais a collé deux dixièmes au reste du plateau, s’assurant la première position.
« Mon dernier run était très bon, confiait le double champion du monde à la sortie de sa voiture. J’ai eu du mal tout le week-end à trouver la bonne fenêtre pour les pneus mais j’ai réussi en Q3. Je suis très heureux d’avoir réalisé ce tour. »
Déjà focalisé sur le Grand Prix , le porteur du N°33 n’envisage qu’une seule chose : la victoire. « J’attends la course de demain avec impatience. J’espère avoir une aussi bonne voiture. Il va falloir tenir les pneus, ça va être intéressant. J’ai été sur le podium une fois ici mais j’espère monter sur une autre marche cette année. » En 2019, Max Verstappen avait terminé troisième à Melbourne.
A LIRE AUSSI > Les résultats du samedi : Verstappen en pole devant les deux Mercedes
Red Bull doit-il se préoccuper de sa fiabilité ?

Victime d’un problème mécanique en Q2, il y a deux semaines en Arabie Saoudite, le leader de l’équipe avait dû partir du quinzième rang. Lors de la dernière phase des qualifications, le Néerlandais s’est plaint d’avoir du mal à faire descendre ses rapports. « Ce n’est pas un problème de fiabilité, juste un réglage fin à trouver », avouait-il dans le parc fermé. S’il se veut rassurant, l’écurie autrichienne doit faire attention car ce week-end, c’est Sergio Pérez qui a vu sa qualif’ tourner court.
En Q1, le Mexicain a tiré tout droit au virage 11. Incapable de repartir à cause des graviers, sa séance s’est arrêtée là. « Nous avons rencontré un problème de frein lors des essais libres 3. Nous pensions l’avoir réglé mais ce n’était pas le cas. J’ai bloqué la roue avant et ensuite je n’ai pas pu tourner, ni arrêter la voiture. Il faut qu’on l’enlève demain pour espérer faire un bon résultat. »
Le vainqueur du GP d’Arabie Saoudite s’élancera donc du dernier rang ce dimanche et est dans l’obligation de remonter pour accrocher des points importants dans la course au titre. Si la Red Bull est clairement la meilleure voiture de la grille, sa fiabilité et les petits problèmes techniques rencontrés depuis le début de la saison pourraient bien être la seule faille de la fusée autrichienne.