Malchanceux en essais libres un et accidenté en Q1, Pierre Gasly a vécu un vendredi plus que difficile à Bakou. Au-delà du travail supplémentaire donné à son équipe, le pilote Alpine va sûrement payer son manque de roulage tout au long du week-end.

 

Dernière ligne, voilà d’où s’élancera Pierre Gasly ce dimanche lors du Grand Prix. Dix-neuvième sur la grille, le pilote Alpine a enchaîné les malchances ce vendredi en Azerbaïdjan.

Tout a commencé lors des essais libres un. Seule session libre du week-end, elle avait une importance capitale pour l’ensemble des pilotes. Celle du Français n’aura duré qu’une petite quinzaine de minutes. Victime d’un problème technique, l’arrière de l’Alpine commençait à prendre feu. S’il a essayé de la ramener jusqu’à son box, le natif de Rouen n’y est pas parvenu. Arrêté sur le bord de la piste, il provoquait un drapeau rouge et restait déçu devant sa monoplace avec l’espoir de pouvoir participer aux qualifications de l’après-midi.

Les commissaires s'activant pour éteindre le feu sur la voiture du Français. © Icon Sport.

Travail gâché en qualif’

Au départ de la séance qualificative, grâce au remarquable travail de ses mécaniciens, Pierre Gasly commettait cette fois-ci une faute personnelle. Le vainqueur du Grand Prix de Monza 2020 arrivait trop fort au virage trois et allait taper les tech-pros à la sortie. Résultat : un côté droit complètement arraché et des espoirs de bien se qualifier envolaient.

« C’est une erreur qui coûte cher, lâchait le dix-neuvième du jour au micro de Canal+. Sur ce circuit, il n’y a pas de marge, ni de place pour se manquer. Je l’ai payé aujourd’hui. Je m’excuse auprès de l’équipe qui fait a beaucoup travaillé pour tout réparer. » Il ne lui reste donc qu’à digérer pour repartir au combat dès ce samedi.

Rien n’est perdu pour Pierre Gasly

Avec beaucoup moins de roulage que ses adversaires, le pilote Alpine part clairement avec un désavantage pour le reste du week-end. Mais, le Rouennais ne se laisse pas abattre, bien au contraire : « On marque les points le samedi et le dimanche. » S’il parvient à bien se qualifier lors de la qualification shootout, alors le porteur du N°10 devra attaquer pour entrer dans le top-8, synonyme de points en course sprint.

Lors du Grand Prix, le Tricolore va devoir utiliser le volée stratégique et espérer des faits de course en sa faveur pour remonter. Un tracé comme Bakou est propice à ce genre de scénario et cela Pierre Gasly en est conscient. Après tout, personne ne pensait le voir sur le podium l’an dernier. Pourtant, l’ancien pilote Alpha Tauri avait terminé troisième.