Journée sprint à Bakou ! Les pilotes du championnat du monde de Formule 1 vont tester un tout nouveau format. Les qualifications sprint du samedi matin vont permettre de déterminer la grille de la sprint race, de l’après-midi. Une première dans l’histoire de la catégorie. Vainqueur d'une course sprint qu'il a parfaitement maîtrisé, Sergio Pérez a devancé le poleman Charles Leclerc. Max Verstappen termine troisième. Pas de remontée héroïque pour les Alpine.
Le programme du samedi 29 avril du GP d'Azerbaïdjan de F1
Qualification sprint : 10h10 sur Canal+ Sport
Que va donner ce format qui intrigue tout le paddock ? Après les qualifications du vendredi servant pour le Grand Prix du dimanche, les pilotes vont rouler pour connaître leur place lors de la course sprint. S’il y a toujours trois parties distinctes, les règles sont différentes. La Q1 durera douze minutes et devra se faire en gommes médiums avec l’ambition de finir dans les quinze premiers. En Q2, il faudra terminer dans le top-10 en pneus médiums après les dix minutes de séance. La Q3 déterminera le premier poleman de la qualif’ sprint. Les dix meilleurs s’affronteront pendant huit minutes avec des pneus tendres. Il y a fort à parier que les acteurs du vendredi seront de retour aux avant-postes. Avec de l’avance sur leurs rivaux, Charles Leclerc et Max Verstappen font office de favori.
A LIRE AUSSI > Leclerc continue sa série de pole à Bakou à sa plus grande surprise
Qualification sprint : Leclerc comme une évidence
Qui pouvait battre Charles Leclerc ? Evidemment personne ! Lors de cette qualification sprint, le Monégasque a de nouveau établi un très bon chrono pour s'adjuger la pole position de la course sprint, et ce malgré une erreur lors de son second tour rapide. Derrière le porteur du N°16, Sergio Pérez a réalisé une très bonne SQ3 mais échoue à plus d'un dixième du meilleur chrono.
En glisse dans le second secteur, Max Verstappen (Red Bull) a perdu de précieux dixièmes. Le Néerlandais se classe finalement troisième devant la très surprenante Mercedes de George Russell ! Le Britannique a surgi dans son dernier tour pour s'offrir une deuxième ligne. Carlos Sainz (Ferrari) est cinquième devant Lewis Hamilton (Mercedes). Grosse performance d'Alexander Albon ! Le Thaïlandais positionne sa Williams en septième place. Petite déception pour les Aston Martin puisque Fernando Alonso n'est que huitième, juste devant son coéquipier, Lance Stroll.
Une nouvelle fois, Esteban Ocon (Alpine) n'aura pas réussi à atteindre la dernière partie des qualifications. Le Normand termine treizième entre les deux Haas de Nico Hulkenberg et Kevin Magnussen.
Parti à la faute dans les derniers instants de la SQ1, Logan Sargeant (Williams) a provoqué un drapeau rouge qui a piégé de nombreux pilotes. Ainsi, Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) notamment n'a pas pu améliorer son temps et devra partir seizième. Les galères continuent pour Pierre Gasly. Le pilote Alpine s'élancera de nouveau dix-neuvième.
Le classement des qualifications sprint :
- Charles Leclerc (Ferrari) 1.41.697
- Sergio Pérez (Red Bull) +0.147
- Max Verstappen (Red Bull) +0.290
- George Russell (Mercedes) +0.555
- Carlos Sainz (Ferrari) +0.590
- Lewis Hamilton (Mercedes) +0.805
- Alexander Albon (Williams) +1.149
- Fernando Alonso (Aston Martin) +1.313
- Lance Stroll (Aston Martin) +1.367
- Lando Norris (McLaren)
- Oscar Piastri (McLaren)
- Nico Hulkenberg (Haas)
- Esteban Ocon (Alpine)
- Kevin Magnussen (Haas)
- Logan Sargeant (Williams)
- Guanyu Zhou (Alfa Romeo)
- Valtteri Bottas (Alfa Romeo)
- Yuki Tsunoda (Alpha Tauri)
- Pierre Gasly (Alpine)
- Nyck De Vries (Alpha Tauri)
Course sprint : 15h10 sur Canal+
La deuxième course sprint de l’année est très attendue. Sur le circuit exigeant de Bakou, où l’erreur n’est pas permise, les pilotes vont devoir attaquer pour finir dans le top-8 et marquer des points. Le départ va être difficile pour ceux qui se sont qualifiés dans le peloton car les rues étroites augmentent le risque de contact et donc d’accidents fatals pour la suite de la course. Le départ, donné à 15h10, sera probablement très chaud !
Course sprint : Pérez sans trembler
Sergio Pérez a fait le travail à Bakou ! Deuxième sur la grille, le Mexicain n'a pas réussi à se débarrasser de Charles Leclerc au départ. Profitant de la safety car, provoqué par la touchette de Yuki Tsunoda contre un rail, le pilote Red Bull a utilisé son DRS après le restart pour doubler la Ferrari. La suite n'aura été qu'un long fleuve tranquille pour le porteur du N°11.
Derrière le vainqueur du jour, Charles Leclerc a résisté jusque dans la dernière ligne droite pour priver l'écurie autrichienne d'un doublé. Le Monégasque monte pour la première fois sur un podium cette saison, devant Max Verstappen. Ce dernier a du batailler dur dès le premier tour. Moins bien parti que George Russell, le Néerlandais a vu le Britannique le doubler après un léger contact entre les deux hommes. Profitant de sa vitesse de pointe, le double champion du monde s'est défait de la Mercedes sans avoir pu chercher la Ferrari ensuite.
George Russell et Carlos Sainz complètent le top-5. Huitième sur la grille de départ, Fernando Alonso remonte jusqu'au sixième rang devant Lewis Hamilton. Lance Stroll inscrit le dernier point mis en jeu, en terminant huitième. Course sprint difficile pour Alpine. Pierre Gasly n'a pas pu faire mieux que treizième. Parti des stands, Esteban Ocon devra de nouveau subir cette pénalité lors du Grand Prix, pour avoir toucher à ses réglages sous régime de parc fermé. Le Normand se classe dix-huitième.
Le classement de la course sprint :
- Sergio Pérez (Red Bull) Vainqueur
- Charles Leclerc (Ferrari) +4.463
- Max Verstappen (Red Bull) +5.065
- George Russell (Mercedes) +8.532
- Carlos Sainz (Ferrari) +10.388
- Fernando Alonso (Aston Martin) +11.613
- Lewis Hamilton (Mercedes) +16.503
- Lance Stroll (Aston Martin) +18.417
- Alexander Albon (Williams) +21.757
- Oscar Piastri (McLaren) +22.851
- Kevin Magnussen (Haas) +27.990
- Guanyu Zhou (Alfa Romeo) +34.602
- Pierre Gasly (Alpine) +36.918
- Nyck De Vries (Alpha Tauri) +41.626
- Nico Hulkenberg (Haas) +48.587
- Valterri Bottas (Alfa Romeo) +49.917
- Lando Norris (McLaren) +51.104
- Esteban Ocon (Alpine) +60.621
DNF
Yuki Tsunoda (Alpha Tauri)