Sergio Pérez a parfaitement maîtrisé le Grand Prix d'Azerbaïdjan. Le Mexicain a fait le travail dès le début en doublant Charles Leclerc avant de profiter de la safety car pour prendre les commandes de la course, sans plus jamais les lâcher. Au terme d'une course où l'action a manqué, le deuxième du championnat devance Max Verstappen et Charles Leclerc. Les Alpine ont eu du mal et n'inscrivent pas le moindre point.
Le résumé du Grand Prix d'Azerbaïdjan
Sur la grille de départ, Charles Leclerc s’élance de nouveau en pole position. Cette fois-ci le pilote Ferrari voit Max Verstappen se placer à ses côtés, contrairement à Sergio Pérez lors de la sprint race. Le Mexicain est troisième devant Carlos Sainz. Lewis Hamilton et Fernando Alonso complètent la troisième ligne. Pierre Gasly est dix-septième alors qu’Esteban Ocon part de la voie des stands pour avoir touché à ses réglages sous régime de parc fermé.
A l’extinction des feux, Charles Leclerc conserve les bénéfices de sa pole position. Le départ est propre et aucun incident n’est à déplorer, les positions sont inchangées dans le top-6. Dans le peloton, Pierre Gasly a gagné deux places et se retrouve au quinzième rang.
Profitant de son DRS, Max Verstappen double Charles Leclerc à la fin du troisième tour de course. Le Néerlandais prend les commandes du Grand Prix. Deux boucles plus tard, c’est au tour de Sergio Pérez de se défaire du Monégasque.
A l’entame du dixième tour, Lewis Hamilton rentre au stand pour chausser des durs. Le septuple champion du monde, cinquième avant son arrêt, était sous la pression de Fernando Alonso et commençait à souffrir de la dégradation. En tête, Max Verstappen se plaint de glisser, ce qui permet à Sergio Pérez de se rapprocher. Le Néerlandais passe au stand au moment où le drapeau jaune est brandi.
LAP 10/51
De Vries has ground to a halt. The Dutchman's out!
⚠️ @MercedesAMG SAFETY CAR ⚠️#AzerbaijanGP #F1 pic.twitter.com/CnEOcTtg3m
— Formula 1 (@F1) April 30, 2023
La faute à une sortie de piste de Nyck De Vries. La voiture du pilote Alpha Tauri étant mal placée, c’est même la safety car qui fait son apparition. Sergio Pérez, Charles Leclerc, Carlos Sainz, Fernando Alonso et Lance Stroll passent par les stands. Le pilote Red Bull et son homologue de chez Ferrari ressortent devant Max Verstappen. Carlos Sainz et Fernando Alonso complètent le top-5. Lewis Hamilton est le grand perdant puisqu’il est dixième en plein milieu du peloton.
A la relance, Max Verstappen prend le meilleur sur Charles Leclerc dans la ligne droite après le virage deux. Dans les virages serrés du secteur deux, Fernando Alonso plonge à l’intérieur sur Carlos Sainz pour s’emparer de la quatrième position. Une superbe manœuvre de la part du pilote Aston Martin ! Derrière, Lewis Hamilton double coup sur coup Nico Hulkenberg et Esteban Ocon. Le septuple champion du monde se défait aussi de son coéquipier George Russell et remonte au septième rang. Le Britannique profite d’un gros survirage de Lance Stroll pour lui chiper la sixième place.
A la mi-course, Sergio Pérez mène le Grand Prix d’Azerbaïdjan avec à peine plus d’une seconde d’avance sur son coéquipier, Max Verstappen. Charles Leclerc est bien plus loin en troisième place devant Fernando Alonso. Carlos Sainz, cinquième, est sous la menace directe de Lewis Hamilton. Lance Stroll, George Russell, Esteban Ocon et Nico Hulkenberg sont dans le top-10. A noter que le pilote Alpine et celui de Haas ne sont pas passés par les stands, ce qui pourrait profiter à Lando Norris et Yuki Tsunoda, aux portes des points. Pierre Gasly est dix-neuvième.
Si devant les Red Bull se battent à distance, à coup de meilleur tour, Fernando Alonso met la pression à Charles Leclerc pour le podium. Le pilote Aston Martin semble plus à l’aise que le poleman même s’il ne parvient pas à passer sous la seconde de retard. Le Monégasque reprend du rythme mais c’est maintenant son coéquipier qui est sous la pression d’un champion du monde, en l'occurrence Lewis Hamilton. A quinze tours du but, le pilote Mercedes est dans la zone du DRS de l’Espagnol. Blotti derrière la Ferrari, King Lewis demande même à la radio un surplus de puissance pour tenter de rentrer dans le top-5.
LAP 41/51
Hamilton (P6) is getting very close to Sainz but not quite close enough to pass… yet#AzerbaijanGP #F1 pic.twitter.com/qOUxmzmjzF
— Formula 1 (@F1) April 30, 2023
Au terme d'une course bien moins animée qu'à l'accoutumée sur ce circuit, Sergio Pérez remporte son deuxième succès de la saison, après celui en Arabie Saoudite. Max Verstappen termine deuxième et voit son coéquipier se rapprocher au général. Incapable de suivre le rythme des Red Bull, Charles Leclerc s'offre son premier podium de la saison le dimanche. A l'inverse, Fernando Alonso ne monte pas sur la boîte ce qui clôt sa série de trois podiums de suite. Carlos Sainz résiste à Lewis Hamilton pour s'offrir un top-5. Lance Stroll termine septième devant George Russell, auteur du meilleur tour en course. Lando Norris et Yuki Tsunoda complètent le top-10. Pierre Gasly se classe quatorzième devant son coéquipier Esteban Ocon.
Classement du GP d'Azerbaïdjan à suivre :
- Sergio Pérez (Red Bull) Vainqueur
- Max Verstappen (Red Bull) +2.137
- Charles Leclerc (Ferrari) +21.217
- Fernando Alonso (Aston Martin) +22.024
- Carlos Sainz (Ferrari) +45.491
- Lewis Hamilton (Mercedes) +46.145
- Lance Stroll (Aston Martin) +51.617
- George Russell (Mercedes) +74.240
- Lando Norris (McLaren) +80.376
- Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) +83.862
- Oscar Piastri (McLaren) +86.501
- Alexander Albon (Williams) +88.623
- Kevin Magnussen (Haas) +89.729
- Pierre Gasly (Alpine) +91.332
- Esteban Ocon (Alpine) +97.794
- Logan Sargeant (Williams) +100.943
- Nico Hulkenberg (Haas) +1 tour
- Valterri Bottas (Alfa Romeo) +1 tour
DNF
Guanyu Zhou (Alfa Romeo)
Nyck De Vries (Alpha Tauri)