Pour ce premier Grand Prix de la saison, Max Verstappen a remporté son premier succès de l'année au terme d'une course maîtrisée de bout en bout. Red Bull signe un doublé puisque Sergio Pérez termine deuxième. Fernando Alonso et son Aston Martin montent sur la troisième marche du podium. Une performance aussi surprenante qu'incroyable pour le constructeur britannique. En revanche, début de saison très difficile pour Charles Leclerc (Ferrari), contraint d'abandonner suite à un problème mécanique. Chez Alpine, Pierre Gasly se classe neuvième, Esteban Ocon n'a pas vu le drapeau à damiers et a été pénalisé à plusieurs reprises.
Sur la grille de départ, Red Bull verrouillait la première ligne de la grille. Max Verstappen partait en pole position devant son coéquipier Sergio Pérez. Les deux Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz occupaient la deuxième ligne. L’Aston Martin de Fernando Alonso pointait au cinquième rang devant les deux Mercedes. Côté tricolore, Esteban Ocon démarrait neuvième. Avec un tour annulé en qualifications, Pierre Gasly débutait son aventure avec Alpine en partant du dernier rang.
A l’extinction des feux, Max Verstappen conserve le leadership mais Sergio Pérez manque son envol. Charles Leclerc en profite pour lui chiper sa deuxième place. Dans le peloton, Lewis Hamilton double George Russell et Fernando Alonso. L’Espagnol a manqué son départ et pointe au septième rang à l’issue du premier tour. Le double champion du monde a été touché par son coéquipier, Lance Stroll, au virage quatre. Une première boucle difficile pour Esteban Ocon, descendu au onzième rang. Logan Sargeant réalise un très solide début de course avec une treizième place pour son premier départ en Grand Prix.
A l’entame du dixième tour, Max Verstappen possède plus de six secondes d’avance sur Charles Leclerc et huit sur son coéquipier Sergio Pérez. Carlos Sainz navigue au quatrième rang. Cinquième, Lewis Hamilton fait le bouchon. George Russell s’impatiente derrière lui et demande même à son équipe de faire passer le message que le septuple champion du monde accélère. Car derrière, les deux Aston Martin reviennent sur le jeune Britannique. Pierre Gasly est le premier pilote à s’arrêter au stand de la saison.
Alors que Lewis Hamilton rentre au stand à la fin du douzième tour, Fernando Alonso double George Russell à la suite d’une très belle manœuvre entre les deux pilotes. Un tour plus tard, le Britannique s’arrête à son tour alors que les deux Ferrari box coup sur coup. Max Verstappen couvre la stratégie des Italiens mais chausse des gommes rouges afin de passer en durs pour la fin du Grand Prix.
La première pénalité de la saison est distribuée à Esteban Ocon pour mauvais positionnement sur la grille. Le Normand écope de cinq secondes. Il en recevra 10 de plus pour non-respect de la première. Oscar Piastri est aussi le premier pilote à abandonner suite à un problème sur son volant. Début difficile pour le rookie australien.
Sergio Pérez s’arrête trois tours après son coéquipier et mets lui aussi des gommes tendres. Le Mexicain ressort en troisième position. Le coéquipier de Max Verstappen profite de ses soft pour aligner les meilleurs tours en course et remonter sur Charles Leclerc. Au vingt-sixième tour, Sergio Pérez double aisément le Monégasque. Décidément rien ne va pour Esteban Ocon. Auteur d’un excès de vitesse, le pilote Alpine reçoit encore cinq secondes de pénalité.
A la mi-course, Max Verstappen devance aisément Sergio Pérez et Charles Leclerc. Carlos Sainz est esseulé au quatrième rang. Lewis Hamilton est cinquième, pressé par Fernando Alonso. George Russell est derrière. Pierre Gasly pointe au quatorzième rang, trois places devant son coéquipier Esteban Ocon.
Lewis Hamilton et Carlos Sainz rentrent pour se prémunir d’un undercut de Fernando Alonso. Le pilote Aston Martin met une pression à distance à tous ses adversaires. Sergio Pérez et Charles Leclerc rentrent de nouveau au stand. Au bout du trente-sixième tour, Fernando Alonso passe lui aussi à son box pour chausser de nouveau les pneus durs. Le Taureau des Asturies ressort en sixième position, juste derrière Lewis Hamilton. Le leader Max Verstappen s’arrête à la fin du trente-septième tour. Un magnifique arrêt de deux secondes trois et le Néerlandais ressort confortablement en tête.
Le combat entre champions du monde tourne à l’avantage de Fernando Alonso. Après avoir freiné trop tardivement au virage quatre, l’Espagnol voyait Lewis Hamilton le repasser. Au tour suivant, le pilote Aston Martin croise et décroise à multiples reprises son homologue de chez Mercedes. A la sortie du virage huit, le natif d’Oviedo se met à la hauteur du Britannique et plonge au virage dix. Le voilà cinquième mais Lewis Hamilton ne compte pas en rester là. Prochain objectif pour les deux hommes : chercher la quatrième place de Carlos Sainz.
Course à oublier pour Leclerc et Ferrari, le bonheur pour Alonso

Catastrophe pour Ferrari et Charles Leclerc. Le Monégasque est contraint de stopper sa voiture dans le troisième secteur alors qu’il naviguait tranquillement au troisième rang. Carlos Sainz monte provisoirement sur le podium, le Virtual Safety Car est déployé.
Au restart, Fernando Alonso fond sur son compatriote. A l’image de son dépassement sur Lewis Hamilton, l’Espagnol refait presque le même coup au Madrilène. Carlos Sainz défend à l’intérieur mais bloque ses roues. Une aubaine pour le pilote Aston Martin qui s’empare de la troisième position. Il se permet même de complimenter sa voiture en direct : « elle est très agréable à piloter ! »
Au terme des cinquante-sept tours, Max Verstappen remporte le Grand Prix de Bahreïn devant Sergio Pérez. Les deux Red Bull voient à leur côté sur le podium Fernando Alonso. Carlos Sainz a résisté à Lewis Hamilton, le Britannique complète le top-5. Lance Stroll finit sixième, preuve que l’Aston Martin est réellement performante. George Russell se classe septième devant l’Alfa Romeo de Valtteri Bottas. Pour sa première course avec Alpine, Pierre Gasly termine neuvième et ouvre son compteur de points. Auteur d’une résistance de tous les instants, Alexander Albon finit dixième et marque un point avec sa Williams. Le Thaïlandais n’a pas tremblé face à Yuki Tsunoda (Alpha Tauri).
Prochain rendez-vous dans deux semaines, sur le circuit de Jeddah en Arabie Saoudite, pour la deuxième manche de la saison 2023.
Le classement du Grand Prix de Bahreïn 2023
-
1 Max VERSTAPPEN Red Bull Racing LEADER
-
2 Sergio PEREZ Red Bull Racing +11.987
-
3 Fernando ALONSO Aston Martin +38.637
-
4 Carlos SAINZ Ferrari +48.052
-
5 Lewis HAMILTON Mercedes +50.977
-
6 Lance STROLL Aston Martin +54.502
-
7 George RUSSELL Mercedes +55.873
-
8 Valtteri BOTTAS Alfa Romeo +72.647
-
9 Pierre GASLY Alpine +73.753
-
10 Alexander ALBON Williams +89.774
-
11 Yuki TSUNODA AlphaTauri +90.870
-
12 Logan SARGEANT Williams 1L
-
13 Kevin MAGNUSSEN Haas F1 Team 1L
-
14 Nyck DE VRIES AlphaTauri 1L
-
15 Nico HULKENBERG Haas F1 Team 1L
-
16 Guanyu ZHOU Alfa Romeo 1L
-
17 Lando NORRIS McLaren 2L
-
18 Esteban OCON Alpine DNF
-
19 Charles LECLERC Ferrari DNF
-
20 Oscar PIASTRI McLaren DNF