Moins en vue qu’à l'accoutumée, Fernando Alonso s’est rappelé au bon souvenir de ses adversaires dans le moment qui comptait le plus. En première ligne au départ, le pilote Aston Martin espère avoir un rythme similaire à celui de d’habitude pour performer.

 

Cessera-t-il un jour de surprendre l’ensemble des suiveurs de la Formule 1 ? Ce samedi, Fernando Alonso a une nouvelle fois réalisé une magnifique performance en qualifications. En retrait lors des essais libres, Aston Martin semblait en difficulté. Cela s’est traduit par l’élimination précoce de Lance Stroll, dès la Q1. Mais de l’autre côté du garage, l’Espagnol a fait parler son expérience et son talent pour surperformer, comme il en a souvent l’habitude. Le voir dans le top-10 était déjà satisfaisant mais en première ligne, cela paraissait impensable. Grand gagnant de l’accident de Charles Leclerc, Fernando Alonso voyait son seul chrono le positionnait au deuxième rang.

« Nous avions gardé des vieux pneus donc c’était difficile, reconnaissait-il après la séance. Mon temps était suffisant pour être en première ligne donc c’est une très bonne qualification. Nous avons été en difficulté car on a essayé différents réglages. » Revenu à des bases plus normales, le Taureau des Asturies a retrouvé de la performance pour partir une deuxième fois de cette position après l’avoir fait au Grand Prix d’Arabie Saoudite.

A LIRE AUSSI > Formule 1 – GP de Miami : Pérez poleman presque inespéré 

Objectif maximiser le résultat demain 

Fernando Alonso se verrait bien sauter Sergio Pérez dès le départ pour prendre la tête du GP. © Icon Sport.

Rapide sur un tour, Fernando Alonso l’est tout autant quand les boucles s’enchaînent. Le pilote Aston Martin souhaite que sa voiture retrouve le rythme de course des Grands Prix précédents, où il a terminé trois fois sur le podium de suite. « Nous allons voir ce que nous pouvons faire. La trajectoire est étroite, il y a du grip uniquement sur l’endroit où on passe. Il faut de la confiance dans certains enchaînements. » La météo pourrait aussi venir bouleverser les conditions puisque un risque de pluie est annoncé au-dessus du tracé floridien ce qui, selon le double champion du monde, rendrait la « course intéressante. » 

https://twitter.com/AstonMartinF1/status/1654967771522912257?s=20

Petite pique envers Alpine

Interrogé sur sa motivation actuelle, Fernando Alonso a assuré que celle-ci n’avait jamais baissé. L’ancien pilote Alpine en a profité pour envoyer un tacle à l’écurie française. « Je suis toujours le même. C’est Aston Martin qui a tout changé pour moi. J’ai toujours travaillé dur, mais je n’avais probablement pas l’équipe qui croyait en mes performances. Je n’ai jamais eu une voiture aussi rapide que maintenant. » A bon entendeur.