Après deux week-ends blancs, l'écurie française repart de la Floride avec deux top-10 dans ses valises. A Miami, les Alpines ont enfin réussi à concrétiser leur bon résultat en qualifications lors du Grand Prix.

 

La malédiction de la course est enfin terminée pour Alpine ! Après des abandons en Australie et en Azerbaïdjan pour les deux voitures, celles-ci sont enfin rentrées dans les points lors du Grand Prix. Ce dimanche en Floride, les Français étaient presque dans l'obligation de scorer après avoir réussi de belles qualifications. Pierre Gasly s'élançait sixièmes, deux rangs devant Esteban Ocon.

Au départ, le vainqueur du Grand Prix de Monza 2020 effaçait Kevin Magnussen (Haas) et George Russell (Mercedes) pour se placer dans les échappements de Carlos Sainz (Ferrari). « Mon début de course était très bon, se félicitait le Rouennais. J'étais quatrième et j'ai essayé au maximum de tenir le rythme. Je pense que nous manquons encore un peu de performance pour se battre à la régulière avec les Ferrari et les Mercedes. » 

Auteur d'un magnifique départ, Pierre Gasly pointait au pied du podium après le premier virage. © Icon Sport.

Sixième à quatre tours de la fin, Pierre Gasly a finalement fini huitième. La faute à un rythme volontairement diminué. « Je devais sauver de l'essence sur les quinze derniers tours. Je n'ai pas réussi à contenir Charles (Leclerc) et ça aurait été bien de le faire. On est pas loin de lui et de Lewis (Hamilton), c'est un grand pas en avant. Nous devons continuer à progresser dans ce sens. »

Ocon en voulait plus : « On méritait une septième place »

Esteban Ocon avait le rythme pour terminer dans les points, c'est ce qu'il a fait ce dimanche. © Icon Sport.

 

Parti sur une stratégie différente des pilotes à ses côtés, Esteban Ocon n'a malheureusement pas vu son pari payé. « Le fait de choisir une idée décalée était un peu moins rapide que les plans de base. Les faits de course ne nous ont pas aidé non plus. On termine neuvième mais on méritait plus une septième place. »

Le natif d'Evreux voulait quand même retenir du positif de ce Grand Prix de Miami. « J'avais une bonne vitesse, on a été solide. » Mais Esteban Ocon ne souhaite absolument pas se reposer sur les deux points inscrits en Floride car lui ambitionne d'être encore plus haut dans le classement. « Je me suis battu avec Carlos Sainz pendant un moment mais ça ne suffisait pas pour le doubler. On est dans le top-10 mais limite. » Le porteur du N°31 ne se satisfait qu'à moitié de sa neuvième place. Espérons que les évolutions apportées par Alpine pourront l'aider à progresser dans la hiérarchie.