Meilleur temps des qualifications grâce à un tour somptueux, Charles Leclerc a savouré ce moment de bonheur. Une pole qui fait du bien après un début de saison compliqué pour Ferrari et son pilote.

 

En sports mécaniques, certains pilotes ont leur circuit. Pour Charles Leclerc, la piste de Bakou fait partie de cette liste. Depuis trois ans, personne n’a été capable de battre le Monégasque dans l’exercice du tour rapide en Azerbaïdjan.

Ce vendredi, au vu des performances du début d’année, Max Verstappen et Sergio Pérez semblaient avoir les armes pour y parvenir. Le Mexicain était bien trop loin alors que le Néerlandais n’a qu’un temps résisté. Après le premier run, le double champion du monde en titre devançait son dauphin de la saison 2022. Le pilote Red Bull et son homologue de chez Ferrari avaient réussi le même chrono ! Pour l’avoir fait quelques secondes auparavant, Super Max dominait la tête du classement.

Mais voilà, Charles Leclerc a fait parler son talent et sa pointe de vitesse pour sortir un deuxième tour rapide de folie. Sans aspiration, le Petit Prince du Rocher est allé chercher tous les dixièmes possibles en prenant tous les risques, parfois à quelques millimètres du rail. Au final, le résultat est là même si le principal concerné ne s’y attendait pas.

« Bien sûr que je suis très surpris ! Nous avons débuté ce week-end en se disant qu’il serait bon si on était devant Aston Martin et Mercedes. Finalement, nous sommes en pole sans que ce soit notre objectif ! Je suis très content de mon tour et de la gestion de la qualif' en général. »

A LIRE AUSSI > Les résultats du vendredi en F1 

Leclerc veut « garder les pieds sur terre » avant la suite du week-end

Il le dit lui-même, ce résultat « fait du bien. » Pour autant, Charles Leclerc ne veut pas crier victoire trop vite. Le pilote Ferrari sait qu’ils auront « probablement plus de mal en courses » notamment face aux vitesses de pointe très élevées des Red Bull. « Depuis le début de la saison, la chance ne nous a pas vraiment souri. Il n’y a qu’à penser au dernier incident avec Lance (Stroll, accrochage au premier tour en Australie). Nous devons garder les pieds sur terre ! »

Avec deux courses dans le week-end, le sprint ce samedi après-midi et le Grand Prix dimanche, Ferrari a encore des évènements majeurs à disputer avant de se féliciter de cette manche azérie. Le Monégasque a sûrement dans le viseur les qualifications shootout, qui détermineront la grille de la sprint race, où il espère de nouveau briller.

A LIRE AUSSI > Leclerc et Ferrari, fin de l'histoire en 2024 ?