Formule 1

Formule 1 – Grand Prix de Grande Bretagne : Qui pour succéder à Hamilton ?

Pronostics Formule 1

On est loin des années précédentes où Lewis Hamilton et Sébastien Vettel se faisaient la guerre au sommet de la Formule 1. La nouvelle génération à l’instar de Max Verstappen et Charles Leclerc, a pris les commandes. Seul le Britannique Lewis Hamilton s’accroche et fait de son mieux pour suivre le rythme imposé par les jeunes. Sixième au classement général avec 98 points de retard sur le leader Verstappen, Hamilton va essayer de rebondir chez lui. Mais qui pourra succéder à Lewis Hamilton vainqueur de la course la saison dernière ?

Hamilton doit surfer sur sa belle 3ème place au Canada pour s’imposer chez lui

En difficulté depuis le début de la saison, Hamilton vient de signer son deuxième podium au Canada. Problème de moteur, de freins, d’accessoires, mauvaise stratégie, le Britannique et son équipe ont tout connu cette saison. Le sextuple champion du monde ne semble pas pour autant abdiquer. Il espère réaliser un comeback des plus improbables et pourquoi pas rendre la pareille à Verstappen. Pour rappel, le Britannique s’était fait chiper le titre l’année dernière lors de l’ultime course par Verstappen. Un accroc que Lewis n’a pas oublié et attend le bon moment pour prendre sa revanche.

Pourquoi pas Verstappen pour creuser un peu plus l’écart ?

Le Néerlandais de 24 ans vient de connaître une saison 2021 de rêve. En effet, Verstappen a décroché son premier titre en Formule 1 l’année dernière au terme du duel d’anthologie avec Hamilton. Depuis, il ne cesse d’impressionner en faisant preuve d’une maturité incroyable. Le pilote de Red Bull compte déjà 6 victoires en 7 courses cette saison avec seulement 2 pôle positions. Une régularité qui fait de lui le leader du classement général avec 46 points d’avance sur son coéquipier Perez et surtout 49 points sur Leclerc. Avec une nouvelle victoire ce dimanche à Silverstone, il a l’occasion de conforter un peu plus son avance et consolider davantage sa première place. Une année de confirmation pour celui qui semble désormais prendre les rênes du championnat.

Leclerc, la belle surprise de la saison

Le Français de 24 ans est sans doute la révélation de cette saison 2021-2022. En difficulté depuis quelques courses, il avait surpris tout le monde en remportant 2 des 3 premières courses de la saison. Avec 6 pôle positions en 7 courses, il démontre tout son talent. Même s’il a commis quelques erreurs lors des dernières courses, il reste tout de même le principal challenger au titre de champion face à Verstappen. Il peut compter sur son écurie Ferrari, et aussi le soutien de ses proches pour réaliser une saison exceptionnelle. Ses fans y croient.

Sébastien Vettel vers la fin

L’ancien champion de Formule 1 n’y arrive plus. Depuis sa passation de pouvoirs à Hamilton, Vettel n’est que l’ombre de lui-même. Faute sans doute à un choix d’écurie qui ne lui a pas du tout réussi. Après 5 ans chez Ferrari sans avoir jamais décroché le titre, il décide de s’engager avec Aston Martin en 2021. Un choix qui jusqu’à présent n’a pas porté ses fruits. Il se classe 12ème lors de la saison 2021 et est actuellement 14ème avec 13 petits points en 7 courses. Une place qui n’honore pas son rang de champion. Espérons qu’il se rappelle les bons souvenirs de ses belles années sur le circuit de Silverstone ce weekend. Mais à 34 ans, il semble être dépassé par les évènements. À lui de briller par son talent.

Classement général des pilotes après les 7 premières courses

1- Max Verstappen (Red Bull) – 175 pts
2- Sergio Pérez (Red Bull) – 129 pts
3- Charles Leclerc (Ferrari) – 126 pts
4- George Russell (Mercedes) – 111 pts
5- Carlos Sainz (Ferrari) – 102 pts
6- Lewis Hamilton (Mercedes) – 77 pts
7- Lando Norris (McLaren) – 50 pts
8- Valtteri Bottas (Alfa Romeo) – 46 pts
9- Esteban Ocon (Alpine) – 39 pts
10- Fernando Alonso (Alpine) – 18 pts
11- Pierre Gasly (AlphaTauri) – 16 pts
12- Kevin Magnussen (Haas) – 15 pts
13- Daniel Ricciardo (McLaren) – 15 pts
14- Sebastian Vettel (Aston Martin) – 13 pts
15- Yuki Tsunoda (AlphaTauri) – 11 pts
16- Guanyu Zhou (Alfa Romeo) – 5 pts
17- Alexander Albon (Williams) – 3 pts
18- Lance Stroll (Aston Martin) – 3 pts
19- Mick Schumacher (Haas) – 0 pt
20- Nico Hülkenberg (Aston Martin) – 0 pt
21- Nicholas Latifi (Williams) – 0 pt.

Classement général par équipes

1- Red Bull – 304 pts
2- Ferrari – 228 pts
3- Mercedes – 188 pts
4- McLaren – 65 pts
5- Alpine – 57 pts
6- Alfa Romeo – 51 pts
7- AlphaTauri – 27 pts
8- Aston Martin – 16 pts
9- Haas – 15 pts
10- Williams – 3 pts.

 

Cette saison de Formule 1 fait clairement office de transition entre l’ancienne génération et la nouvelle. Même si Lewis Hamilton essaie de tenir tête, il semble de plus en plus difficile de rivaliser avec les jeunes. Verstappen, Leclerc ou encore Russell, représentent clairement le futur de la Formule 1.

Dernières publications

En haut