Parti pour faire un magnifique résultat lors du Grand Prix d’Australie, les deux pilotes Alpine se sont accrochés lors du troisième départ. Conséquence de cet accident entre coéquipiers, Pierre Gasly et Esteban Ocon repartent avec zéro point dans leurs valises.
Frustrant, voilà comment résumer la course d’Alpine ce dimanche dans l’Albert Park de Melbourne. Alors que les deux voitures étaient dans les points, tout s’est terminé après le troisième départ.
Le deuxième drapeau rouge avait été provoqué par Kevin Magnussen. Le pilote Haas était venu toucher les tech-pro à l’extérieur du virage deux avec l’arrière de sa voiture. Résultat, le Danois explosait sa suspension arrière droite et la roue finissait sa course en plein milieu de la trajectoire. Avec beaucoup de débris sur la piste, la direction de course stoppait les pilotes restants.
Au restart, Pierre Gasly était cinquième alors qu’Esteban Ocon cherchait à défendre le point de la dixième place. Arrivé au premier virage derrière Carlos Sainz, l’ancien pilote Alpha Tauri devait mettre un coup de volant pour éviter la Ferrari. Le natif de Rouen passait par l’herbe et revenait, comme il le pouvait, sur le circuit.
https://twitter.com/CanalplusF1/status/1642422826870218753?s=20
Passé à travers les pilotes, Esteban Ocon arrivait derrière son coéquipier. « Il y avait beaucoup de monde, des voitures partout, analysait-il au micro de Canal+. Pierre est revenu, il m’a serré un peu et je n’avais plus de place. Donc on s’est accroché. »
Cette touchette à haute vitesse a envoyé les deux pilotes dans le rail, ruinant ainsi toute possibilité de finir la course. Le vainqueur du Grand Prix de Hongrie 2021 a tout de suite voulu dédramatiser la situation. « Tout va bien entre nous, on en a déjà discuté. C’est juste dommage de finir un week-end de cette manière. » De son côté, Pierre Gasly a juste avoué « être extrêmement déçu. C’est très difficile à digérer. »
https://twitter.com/F1/status/1642422501442564097?s=20
Avant l’incident, Pierre Gasly jouait les premiers rôles
Dans ce mauvais résultat, Alpine a quand même de belles leçons positives à tirer. L’écurie française avait une de ses monoplaces dans le top-5 avant le troisième drapeau rouge. Longtemps quatrième, Pierre Gasly avait dû céder face à Carlos Sainz. Mais loin d’être décramponné, le porteur du N°10 s’est accroché à la Ferrari. Resté à moins d’une seconde de l’Espagnol, il profitait du DRS pour garder la quatrième position en ligne de mire.
« Tout se passait parfaitement avant le dernier drapeau rouge, résumait-il après la course. La voiture avait une bonne vitesse, je me sentais à l’aise. Nous étions proches de Fernando Alonso donc du podium. J’ai attaqué toute la course, j’ai vraiment tout donné. »
Après avoir oublié la déception de l’abandon, Pierre Gasly va pouvoir capitaliser sur son très bon rythme de course, sa gestion des pneus et sa capacité à s’accrocher à des voitures, en principe, plus compétitives que la sienne. Dans près d’un mois en Azerbaïdjan, il faudra repartir de l’avant pour cette fois-ci allé chercher un grand résultat.