Après une première saison avec les nouvelles voitures, et la nouvelle réglementation aérodynamique, les équipes ont eu plus de données pour mieux préparer la campagne 2023. Pilotes et écuries ont travaillé très dur pour être compétitifs cette année.

LES PILOTES DE F1 REPRENNENT DÈS CE WEEK END

Alors que le premier Grand Prix de la saison 2023 va avoir lieu ce week-end, le paddock de la Formule 1 pose ses valises à Bahreïn. Au niveau des changements hivernaux, Pierre Gasly est parti rejoindre Esteban Ocon chez Alpine alors que Fernando Alonso a débarqué chez Aston Martin, en lieu et place de Sebastian Vettel, qui a pris sa retraite. Nyck De Vries a pris la place, laissée vacante par Pierre Gasly, chez Alpha Tauri. Pas au niveau, Haas a décidé de remplacer Mick Schumacher par Nico Hulkenberg. Chez Williams, le jeune Logan Sargeant vient épauler Alex Albon.

MAX VERSTAPPEN, LE DOUBLE CHAMPION DU MONDE F1 EN TITRE

Vainqueur des deux dernières campagnes, Max Verstappen impose sa loi sur la catégorie reine du sport automobile. A l’aube d’une nouvelle saison, le Néerlandais fait office de grand favori. Redoutable le samedi, impérial le dimanche, le pilote Red Bull a parfaitement géré la défense de son premier titre. A fond derrière son pilote, l’écurie autrichienne lui a donné les moyens techniques pour performer. Imperméable à la pression, le double champion du monde en titre est toujours aussi motivé pour gagner. Accompagné par son lieutenant Sergio Pérez, Super Max risque encore de jouer des mauvais tours à ses adversaires en 2023.

CHARLES LECLERC : OBJECTIF FAIRE MIEUX QU’EN 2022

Si Ferrari a retrouvé de la splendeur c’est en partie grâce à Charles Leclerc. Le Monégasque est attendu au tournant cette saison. Après avoir très bien commencé l’an dernier, le numéro 16 a perdu en régularité et laissé filer Max Verstappen au championnat. Un manque de constance qui est aussi dû à la faute de son équipe, trop souvent mauvaise dans les stratégies. Il faudra aussi parvenir à concrétiser ses pole positions en victoires, gros point faible du Petit Prince du Rocher en 2022. Cette année, Charles Leclerc va pouvoir compter sur Frédéric Vasseur, ancien patron d’Alfa Romeo, première écurie du vice-champion du monde en titre lors de son arrivée en F1. Si le directeur français parvient à remettre de l’ordre au sein de l’écurie de Maranello, alors attention aux pilotes de la Scuderia. Car outre Charles Leclerc, Carlos Sainz JR est lui aussi un prétendant à la victoire chaque week-end. L’Espagnol a connu le succès lors du Grand Prix de Grande-Bretagne l'an passé.

LEWIS HAMILTON REVANCHARD ET “DANS LA FORME DE SA VIE

Énormément touché mentalement par la perte du titre en 2021, Lewis Hamilton a vécu un autre calvaire l’an dernier. Pour la première fois de sa carrière, le Britannique n’a pas remporté la moindre course de la saison. Pour autant, le septuple champion du monde n’a pas arrêté de marteler qu’il avait confiance en son équipe, qu’il se sentait dans la meilleure forme physique de sa vie et surtout qu’il ne pensait pas à la retraite. SIR Lewis Hamilton va tout tenter pour décrocher un huitième sacre mondial qui le couronnerait officiellement roi de la Formule 1. King Lewis va avoir fort à faire mais c’est dans l’adversité que les vrais champions se relèvent. L’Anglais peut aussi compter sur son compatriote George Russell, vainqueur du Grand Prix du Brésil 2022. L’ancien pilote Williams a apporté un vent nouveau et s’entend très bien avec son aîné. A eux deux, ils peuvent remettre Mercedes en haut du classement, la place que connaît le mieux la firme à l’étoile.

ESTEBAN OCON – PIERRE GASLY : DUO FRANÇAIS CHEZ ALPINE

C’est l'événement que toute la communauté française attend : deux tricolores au sein d’une équipe française. Une fierté encore plus particulière pour les Normands qui voient Pierre Gasly, originaire de Rouen, et Esteban Ocon, natif d’Evreux, rejoindre l’écurie de Dieppe. En 2023, les deux derniers vainqueurs issus de l’Hexagone se retrouvent ensemble chez Alpine. Arrivé chez Renault en 2020, celui qui a remporté le Grand Prix de Hongrie 2021 entame sa quatrième saison au sein de la structure française. De son côté, Pierre Gasly est sorti du giron Red Bull en quittant Alpha Tauri. Une équipe avec laquelle il avait remporté le Grand Prix d’Italie 2020 dans l’Autodromo Nazionale di Monza. Très amis dans leurs années karting, les deux coéquipiers se sont un peu éloignés mais se retrouvent ensemble dans la catégorie reine du sport automobile. Si tout semble tout beau tout rose, reste à voir comment la relation va évoluer en piste, et en dehors, au fil de la saison. 

PILOTES DE F1 2023 : LES POURSUIVANTS

Meilleur des autres la saison passée, Lando Norris espère pouvoir se rapprocher des leaders en 2023. Au sein de McLaren, le Britannique va avoir fort à faire face à son tout jeune coéquipier : Oscar Piastri. Le très attendu Australien est un véritable phénomène. En seulement trois ans (2019-2021), il a gagné coup sur coup la Formula Renault Cup, la FIA F3 et le championnat du monde de Formule 2. Cantonné à un rôle de réserviste chez Alpine cette année, le protégé de Mark Webber a claqué la porte de l’écurie française pour arriver chez McLaren. En remplacement de son compatriote Daniel Ricciardo, Oscar Piastri se sait très attendu et va devoir répondre présent. 

Alfa Romeo a misé sur la continuité en gardant dans ses rangs Valtteri Bottas et Guanyu Zhou. Chez Aston Martin, Lance Stroll va partager son garage avec une légende de la discipline : Fernando Alonso. Le double champion du monde espagnol entame une nouvelle étape de sa carrière. Après avoir misé sur la jeunesse, Haas fait place à l’expérience. Les Américains ont appelé Nico Hulkenberg pour rejoindre Kevin Magnussen. Alpha Tauri accueille le très surprenant Nyck De Vries. Le Néerlandais, champion de Formule 2 en 2019 et de Formule E en 2021, a impressionné tout le monde lors du GP d’Italie 2022. Au volant d’une Williams, le compatriote de Max Verstappen avait terminé dans le top-10. Enfin, après le départ de Nicholas Latifi, le rookie américain Logan Sargeant sera aux côtés de Alexander Albon.

La saison 2023 devrait une nouvelle fois réserver son lot de surprises, de frissons et d’émotions. Les premiers éléments de réponse arriveront dès ce week-end lors de la manche inaugurale à Bahreïn.