Devant des fans australiens à fond derrière lui, Oscar Piastri est passé à travers les incidents pour se positionner en huitième position. Le pilote McLaren inscrit ses premiers points en Formule 1 sur sa terre natale.
Dans sa ville, sur un circuit dont il connaît les moindres recoins, Oscar Piastri est entré pour la première fois dans le top-10 dans la catégorie reine du sport automobile. Le pilote McLaren a échappé aux accidents, parfaitement géré les drapeaux rouges afin de finir au huitième rang au passage du drapeau à damiers.

Au moment de résumer la course du jour, le pilote de vingt et un ans n’a pas hésité : « Un chaos ! » Il faut dire que son premier Grand Prix d’Australie n’a pas été de tout repos. Parti seizième sur la grille après avoir raté la Q2 pour quelques millièmes le samedi, le natif de Melbourne voulait remonter pour offrir du spectacle à ses compatriotes dans les gradins. C’est chose faite pour le porteur du N°81. « Je suis très heureux d’être dans les points. Je veux remercier tous les fans devant leur télé et ceux qui m’ont soutenu au circuit. Je ne l’espérais pas au départ aujourd’hui ! Bien sûr, c’était complètement fou mais nous sommes restés concentrés sur notre travail. »
Loin en course lors des deux premières manches, l’Australien a retrouvé de la performance dans son pays. « Notre rythme était solide même si j’ai eu du mal à doubler Yuki Tsunoda. Mais dès que j’ai réussi, j’ai pu créer un écart. »
Objectif rester devant Alpine

Au soir de ce troisième rendez-vous de la saison, McLaren pointe au cinquième rang du championnat équipes, quatre points devant Alpine. Au-delà du classement, l’écurie française possède plus de certitudes en termes de compétitivité. Avant leur double accident, Pierre Gasly et Esteban Ocon étaient partis pour signer un très bon résultat.
En piste, Oscar Piastri s’en est rendu compte. « J’ai réussi à avoir un rythme similaire avec Esteban (Ocon) pendant un temps mais après il s’est échappé devant. Ils ont quand même un rythme meilleur que le nôtre. » S’ils ne sont peut-être pas au niveau de l’équipe au A fléché, l’écurie de Woking a vu ses deux pilotes dans les points ce dimanche, avec Lando Norris en sixième place. Un Grand Prix encourageant après un début de saison délicat. Il faudra confirmer à Bakou (Azerbaïdjan) à la fin du mois.
Double points in Melbourne. 😊 #AusGP 🇦🇺 pic.twitter.com/MDcSGBXe1y
— McLaren (@McLarenF1) April 3, 2023