Parti neuvième, Max Verstappen a réalisé une magnifique remontée pour remporter une deuxième fois consécutive le Grand Prix de Miami. Grâce à la seconde place de Sergio Pérez, Red Bull réalise un doublé en Floride. Troisième, Fernando Alonso  (Aston Martin) engrange un quatrième podium en cinq courses. Côté Tricolore, les deux Alpine marquent des points puisque Pierre Gasly et Esteban Ocon terminent dans le top-10.

 

Le résumé du Grand Prix de Miami de Formule 1

Tout le monde s'attendait à une remontada, Max Verstappen l'a fait ! Parti de la neuvième position avec des pneus durs, le Néerlandais a parfaitement géré les pneus, la stratégie et son rythme de course pour s'imposer en Floride. Vainqueur du premier Grand Prix de Miami de l'histoire, le double champion du monde inscrit de nouveau son nom au palmarès de l'épreuve.

Pourtant, Super Max n'avait pas réalisé un départ incroyable. Ne voulant pas prendre de risques, le porteur du N°33 conservait la même position que sur la grille. Il profitait ensuite du rythme infernal de sa Red Bull pour se défaire un à un de ses adversaires. Alors que Kevin Magnussen (Haas) et Charles Leclerc (Ferrari) étaient à la bataille, Max Verstappen utilisait l'aspiration et le DRS pour dépasser les deux pilotes d'un coup dans la ligne droite de départ/arrivée. Au dix-septième tour, il pointait déjà au deuxième rang, derrière son coéquipier, après s'être défait de George Russell, Carlos Sainz et Fernando Alonso.

Profitant de ses pneus durs, le Néerlandais s'arrêtait à la fin du quarante cinquième tour, soit vingt-cinq boucles de plus que son voisin de garage. Ressorti avec des gommes fraîches, il remontait comme une balle. Après une attaque en deux temps, Max Verstappen s'emparait de la tête de la course et allait remporter son troisième succès de la saison, après ceux de Bahreïn et Melbourne.

En subissant la stratégie de son équipier, Sergio Pérez devait se contenter de la deuxième place. Appliqué et rapide, Fernando Alonso offre à Aston Martin son quatrième podium de la saison. L'Espagnol n'aura jamais été inquiété par le reste de la concurrence. A commencer par les Ferrari et les Mercedes. Dans leur duel à distance, George Russell a dominé Carlos Sainz en terminant quatrième. Le natif de Madrid a écopé de cinq secondes de pénalité pour être rentré trop vite dans la voie des stands. Lewis Hamilton, sixième, devance aussi l'autre voiture de la Scuderia, celle de Charles Leclerc.

Satisfaction dans le clan français ! Les deux Alpine sont rentrées dans les points avec une bonne huitième place pour Pierre Gasly. Le Normand s'est très bien élancé et a ensuite maintenu un bon rythme pour conserver sa position, il pointait même au sixième rang à cinq tours du drapeau à damiers. Esteban Ocon engrange, de son côté, les points de la neuvième place.

Le classement du GP de Miami

  1. Max Verstappen (Red Bull) Vainqueur
  2. Sergio Pérez (Red Bull) +5.384
  3. Fernando Alonso (Aston Martin) +26.305
  4. George Russell (Mercedes) +33.229
  5. Carlos Sainz (Ferrari) +42.511
  6. Lewis Hamilton (Mercedes) +51.249
  7. Charles Leclerc (Ferrari) +52.988
  8. Pierre Gasly (Alpine) +55.670
  9. Esteban Ocon (Alpine) +52.123
  10. Kevin Magnussen (Haas) +62.945
  11. Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) +64.309
  12. Lance Stroll (Aston Martin) +64.754
  13. Valtteri Bottas (Alfa Romeo) +71.637
  14. Alexander Albon (Williams) +72.861
  15. Nico Hulkenberg (Haas) +74.950
  16. Guanyu Zhou (Alfa Romeo) +78.440
  17. Lando Norris (McLaren) +87.717
  18. Nyck De Vries (Alpha Tauri) +88.949
  19. Oscar Piastri (McLaren) +1 tour
  20. Logan Sargeant (Williams) +1 tour

La réaction des trois premiers du GP de Miami

Max Verstappen (Red Bull) : Vainqueur

« Gagner depuis la neuvième place est toujours très satisfaisant. C'était une belle course. Nous étions assez confiants sur la stratégie et elle a marché. J'ai pu aller loin avec mes pneus durs, c'est ce qui a fait la différence. A la fin, nous avons eu une belle bataille avec Checo (Pérez) tout en restant très propre. »

Sergio Pérez (Red Bull) : Deuxième

« J'ai tout donné mais mon premier relais était vraiment mauvais. Les médiums étaient trop lents en terme de rythme de course et cela m'a fait perdre du temps. Max avait beaucoup plus de rythme que moi, il était plus efficace. On va analyser ce qu'il s'est passé. »

Fernando Alonso (Aston Martin) : Troisième

« C'était une course solitaire ! Je ne pouvais pas me battre avec les Red Bull et les Ferrari étaient moins bonnes qu'attendu. Si on avait signé un podium en début d'année, ça aurait déjà été incroyable, là on en a quatre ! La voiture était top. Nous allons attaquer un enchaînement de trois courses avec l'espoir de gagner les deux places qu'ils nous manquent. Les Red Bull sont tellement rapides mais il y aura une possibilité pour nous à Monaco ou à Barcelone. »