France – Afrique du Sud, un parfum de revanches

0
Ligue 1

Le match qui opposera la France à l’Afrique du Sud ce samedi soir (20h45) au Stade de France est une histoire de revanches à plusieurs titres.

Enfin une victoire face à un pays de l’hémisphère Sud pour les Bleus ?

Sévèrement battus par la Nouvelle-Zélande samedi dernier au Stade de France (18-38), puis à Lyon dans le cadre de l’affrontement entre les équipes bis (23-28), les français doivent rassurer leurs supporters en battant (enfin !) une équipe de l’hémisphère Sud, chose qu’elle n’a pas encore su faire en 2017.

Outre ces deux défaites de la semaine, elle reste ainsi sur trois lourds échecs consécutifs face aux Springboks, certes de l’autre côté du Globe, en juin dernier à l’occasion de la tournée d’été. Il faut même remonter au 13 novembre 2009 pour trouver trace d’une victoire française face à cet adversaire (20 à 13 au Stadium de Toulouse). Sur son sol, le XV tricolore est donc très attendu. Pour ce match, Guy Novès a reconduit exactement le même quinze de départ que celui qui avait perdu face aux Blacks le 11 novembre.

Pour l’Afrique du Sud, une difficile semaine également

On ne peut pas dire que le séjour des joueurs et dirigeants sud-africains en Europe ait merveilleusement commencé.

Après s’être lourdement incliné à Dublin face à l’Irlande samedi dernier (défaite 38-3 !), l’Afrique du Sud a, ce mercredi, perdu un second match. Non pas sur la pelouse cette fois, mais dans les urnes. Face à la France qui plus est. En effet, bien que positionnée en première position du rapport de World Rugby, l’Afrique du Sud a vu son rêve d’accueillir la coupe du Monde 2023 s’envoler au 2e tour de scrutin. Et c’est bien la France qui accueillera la compétition dans six ans ! De quoi donner une motivation supplémentaire aux Boks ce samedi. Pour le match face aux Bleus, les sud-africains devront néanmoins faire sans leur pilier Coenie Oosthuizen, blessé lors du match face à l’Irlande, mais pourront compter sur le renfort de la troisième ligne de Toulon, Duane Vermeulen.

La composition des équipes :

France : Poirot, Guirado, Slimani, Gabrillagues, Vahaamahina, Cancoriet, Gourdon, Picamoles, Dupont, Belleau, Thomas, Bastareaud, Doumeyrou, Huget, Ducuing

Afrique du Sud : Coetzee, Leyds, Kriel, Venter, Skosan, Pollard, Cronje, Vermeulen, Kolisi, Louw, De Jager, Etzebeth, Louw, Marx, Mtawarira

 

Les autres test-matchs du week-end :

Comme la semaine dernière, d’autres test-matchs sont programmés ce samedi, à savoir :

15h                  Italie – Argentine

15h30              Pays de Galles – Géorgie

16h                  Angleterre – Australie

18h15              Ecosse – Nouvelle-Zélande

18h30              Irlande – Fidji

 

Fred LANIAK

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here