Coupe du monde : un typhon pourrait faire basculer le sort des Bleus

0
Ligue 1

Après une victoire arrachée au forceps face à l’Argentine (23-21), l’équipe de France s’était bien positionnée en vue de la qualification pour les quarts de finale. Elle doit jouer son deuxième match ce mercredi face aux Etats-Unis, mais un événement pourrait bien tout remettre en question. 

 

Quel problème ?

Depuis les dernières heures, un scénario terrible fait peur aux Français. En effet, un typhon nommé Mitag se dirige dangereusement vers les côtes japonaises. World Rugby et Japan Rugby 2019 ont publié tôt dans la journée un communiqué inquiétant : “Selon les dernières informations transmises par l’agence météorologique japonaises, ce typhon devrait entraîner des vents puissants et des pluies abondantes le 2 octobre au sud de l’île de Kyushu, ce qui pourrait perturber le match France – USA à Fukuoka. Dans l’intérêt des équipes et pour préserver l’intégrité de la compétition, nous avons informé la France et les Etats-Unis des mesures d’urgence applicables dans l’éventualité où les conditions ne permettraient pas la tenue du match à Fukuoka.”

 

Quelles conséquences ?

Les scénarios possibles sont multiples en cas de telle catastrophe :

– Quelques heures avant le début du match, celui-ci peut être déclaré injouable. Dans ce cas, les équipes se séparent sur un score de 0-0, inédit en Coupe du monde.

– Si le match doit être interrompu définitivement avant la mi-temps, les deux équipes repartent avec 2 points supplémentaire au classement mais gardent le nombre de points inscrits pour le goal-average.

– Enfin, dans l’éventualité d’un match arrêté à la pause ou dans le second acte, l’arbitre siffle la fin de la rencontre.

Ainsi, dans un match où la France avait prévu de récupérer les 5 points (victoire bonifiée) elle pourrait n’en prendre que deux. Cela remettrait fortement en cause la qualification, qui semblait acquise après la victoire en match d’ouverture. En effet, l’Argentine avec une victoire avec bonus face aux Tonga est à 6 points alors que le XV de France n’en a que 4. Il faudrait donc battre une Angleterre en confiance pour s’assurer de rejoindre les quarts.

 

Espérons donc que le typhon ne passe pas trop près de Fukuoka et que les Français enchaîneront face à l’équipe qui semble être la plus faible de la poule. Rendez-vous mercredi, 9h45. 

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here