Après une éclatante victoire en match d'ouverture face à la Nouvelle-Zélande, l'Équipe de France va défier l'Uruguay ce jeudi, pour le compte de la deuxième journée du groupe A de la Coupe du Monde de Rugby 2023. À quelle heure, sur quelle chaînes, quelle composition d'équipe ? Voici tout ce que vous devez savoir avant ce France – Uruguay, sur notre site.
Coupe du Monde de Rugby 2023 : Où se déroule le match ?
Vendredi dernier, l'Équipe de France a eu les honneurs du Stade de France pour démarrer “sa” Coupe du Monde de Rugby 2023. Ce jeudi, les Bleus vont migrer plus au nord pour défier l'Uruguay. Ainsi, c'est du côté du stade Pierre-Mauroy de Lille qu'aura lieu cette affiche de la deuxième journée. L'enceinte où évoluent habituellement les joueurs de football du LOSC n'a pas encore accueilli le moindre match depuis le début de la compétition, et devrait donc proposer une pelouse en excellent état. À noter qu'il s'agira aussi du tout premier match des Uruguayens, eux qui étaient exempts lors de la première journée, au sein d'un groupe à cinq équipes.

À lire aussi – ITW Exclusive – Roger Bourgarel : “Jalibert doit encore monter le curseur !”
France – Uruguay Coupe du Monde de Rugby 2023 : Sur quelle chaîne TV et à quelle heure regarder le match ?
Après avoir obtenu l'intégralité des droits TV de cette Coupe du Monde de Rugby 2023, le groupe TF1 a décidé de céder un peu plus de 50% des rencontres à plusieurs chaînes concurrentes. Concernant les rencontres de l'Équipe de France, en revanche, c'est bel et bien sur TF1 qu'il faudra allumer votre téléviseur. Ce sera le cas ce jeudi 14 septembre pour l'affrontement entre les Bleus et l'Uruguay. Une partie dont le coup d'envoi est programmé à 21 heures, heure française.
France – Uruguay : Les compositions officielles pour le match de Coupe du Monde de Rugby 2023
Victorieuse des All Blacks d'entrée, l'Équipe de France a fait un premier pas important vers la première place du groupe A de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Désormais, le sélectionneur Fabien Galthié va surtout devoir exceller dans la gestion de son groupe jusqu'aux quarts de finale, en faisant les meilleurs choix possibles. Ce jeudi pour l'Uruguay, les Bleus vont donc présenter une équipe assez largement remaniée. Histoire de laisser souffler certains cadres tout en offrant du temps de jeu à des joueurs qui sont bien plus que des remplaçants, tant la concurrence est féroce. Peu importe le XV de France aligné, les Uruguayens peuvent s'attendre à souffrir en ce milieu de semaine.
La composition officielle de l'Équipe de France
La composition officielle de l'Équipe d'Uruguay
Dix-septième nation mondiale, l'Équipe d'Uruguay est sur le point de participer à la cinquième Coupe du Monde de Rugby de son histoire. Elle qui n'est jamais parvenue à s'extirper de la phase de groupes. Pour cette édition 2023, tomber sur la France, pays organisateur, la Nouvelle-Zélande et, accessoirement, l'Italie, n'augure rien de bon. Il y a quatre ans, les Uruguayens avaient fini bons derniers de leur poule. Ils avaient néanmoins fait parler d'eux en signant une victoire pleine de courage contre les Fidji (30-27). Les Bleus sont prévenus.
Coupe du Monde Rugby 2023 : Le programme complet et les résultats du groupe A
Lors de la première journée, le véritable choc de ce groupe A de la Coupe du Monde de Rugby 2023 a vu l'Équipe de France prendre la mesure de la Nouvelle-Zélande (27-13). Le lendemain, l'Équipe d'Italie s'est emparée de la première place en surclassant la Namibie avec le bonus offensif (52-8). Ce jeudi, les Bleus auront l'occasion de repasser devant, les Italiens se retrouvant au repos forcé. Puis Antoine Dupont et ses coéquipiers défieront la Namibie à Marseille, avant de finir sur l'Italie à Lyon. Avec un quart de finale au Stade de France dans le viseur. Mais chaque chose en son temps.
1ʳᵉ JOURNÉE
8 SEPTEMBRE
- France – Nouvelle-Zélande : 27-13
9 SEPTEMBRE
- Italie – Namibie : 52-8
2ᵉ JOURNÉE
14 SEPTEMBRE
- France – Uruguay (21h)
15 septembre
- Nouvelle-Zélande – Namibie (21h)
3ᵉ JOURNÉE
20 SEPTEMBRE
- Italie – Uruguay (17h45)
21 septembre
- France – Namibie (21h)
4ᵉ JOURNÉE
27 SEPTEMBRE
- Uruguay – Namibie (17h45)
29 septembre
- Nouvelle-Zélande – Italie (21h)
5ᵉ JOURNÉE
05 OCTOBRE
- Nouvelle-Zélande – Uruguay (21h)
- France – Italie (21h)