Giro 2020 : Arnaud Démare remporte une deuxième étape au sprint

0
Ligue 1

L’étape 6 du Giro comporte 188 km. Elle relie Castrovillari à Matera. Au programme, deux sprints intermédiaires situés au kilomètre 62 et 135. Un seul col répertorié lors de cette étape. Celui de Millotta au kilomètre 162 de catégorie 3. Elle est remportée au sprint par Arnaud Démare.

Une étape destinée aux sprinteurs aujourd’hui à l’occasion de la sixième étape du Giro 2020. Après 19 km parcourus, quatre coureurs sont en tête de course. On y trouve trois Italiens, Mattia Bais, Filippo Zana, et Marco Frapporti. Un Australien accompagne ce groupe de tête, il s’agit de James Whelan. Les hommes de tête détiennent 6’33 d’avance. Deux coureurs de l’équipe Quick-Step et quatre de la formation Astana prennent les commandes du peloton. Les quatre coureurs de devant creusent l’écart avec le peloton en détenant 8’51 d’avance. À ce moment là, il reste 136 km avant l’arrivée. Les quatre coureurs de tête passent le premier sprint intermédiaire. Les trois Italiens finissent devant l’Australien. Dans le peloton, le sprint est disputé entre quatre coureurs. Trois de la formation Bora dont Peter Sagan puis Arnaud Démare se mêle à l’épreuve. Le Français remporte son duel face aux trois coureurs de Bora.

Classement du premier sprint

1 – Mattia Bais (Italie) 12 points

2 – Marco Frapporti (Italie) 8 points

3 – Filippo Zana (Italie) 6 points

4 – James Whelan (Australie) 5 points

5 – Arnaud Démare (France) 4 points

6 – Maciej Bodnar (Pologne) 3 points

7 – Peter Sagan (Slovaquie) 2 points

8 – Patrick Gamper ( Autriche) 1 point

Une discussion a aussitôt lieu suite à une mésentente entre Peter Sagan, porteur du maillot Ciclamino de meilleur sprinteur et son coéquipier Maciej Bodnar qui lui pique un point au classement du meilleur sprinteur. Peter Sagan est toujours leader de ce classement mais Arnaud Démare est juste derrière à trois points d’écart.

La formation Bora roule fort pour revenir

À 97 km de l’arrivée, les quatre coureurs en tête ont 9’12 d’avance sur le peloton. Le peloton emmené par deux coureurs de la Bora roule fort pour revenir sur l’échappée. Alors qu’il reste 84 km avant l’arrivée, l’écart commence à bien se réduire et passe à 6’50.

Confirmation que le peloton revient fort, à 40 km de l’arrivée il n’y a plus que 2’09 d’avance. Toujours dans la même composition, les quatre coureurs à l’avant sont chassés par le peloton emmené par deux coureurs de la formation Bora. L’échappée est en difficulté sur une longue route droite avec le vent face à eux. Un coureur de l’équipe UAE percute le maillot rose arrêté pour un problème d’oreillette à 36 km de l’arrivée. Un choc sans gravité le maillot rose va revenir dans le peloton. À 30 km de l’arrivée, l’écart entre la tête de la course et le peloton se situe à 1’35.

Arnaud Démare, le plus fort

Les Italiens Filippo Zana, Mattia Bais et Marco Frapporti n’arrivent pas à suivre l’Australien. Ils se retrouvent dans un groupe de poursuivants. James Whelan est alors seul en tête. Thomas De Gendt part attaquer l’homme en tête tandis que les trois Italiens sont repris par le peloton. L’Australien passe seul le sommet répertorié, le peloton est derrière à 25 secondes.

giroditalia.it

James Whelan est repris par le peloton à 14 km de l’arrivée. À 4 km de l’arrivée, quatre coureurs de la Jumbo Visma dont Tony Martin sont placés à l’avant du peloton. Filippo Ganna est aussi bien positionné et prend la tête à 2,5 km de l’arrivée. L’Italien Matteo Fabbro de la Bora se place en tête à 1,9 km de l’arrivée pour épuiser les concurrents de Peter Sagan. Nibali attaque à 800 mètres de l’arrivée. Mais au terme d’un sprint et de 4h54 de course, Arnaud Démare remporte sa deuxième étape sur le Giro 2020 après son succès de mardi. Il pique le maillot Ciclamino de Peter Sagan. Arnaud Démare signe sa 12ème victoire cette saison. La troisième de sa carrière sur le Giro.

Eurosport
Twitter @GroupamaFDJ

Crédits photo : giroditalia.com / Eurosport / Twitter @GroupamaFDJ

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here