Giro 2020 : Jamais deux sans trois pour Arnaud Démare

0
Twitter @GroupamaFDJ
Ligue 1

L’étape 7 du Giro 2020 relie Matera à Brindisi. Elle comporte 143 kilomètres et contient deux sprints intermédiaires. Le premier à Taranto au kilomètre 66 et le second à Grottaglie au kilomètre 91. Aucun col n’est répertorié dans cette étape, plus que jamais promise aux sprinteurs.

Le départ est donné sous un beau soleil à Matera. Quatre coureurs prennent les devants pour constituer la première échappée dès les premiers kilomètres. Ce groupe de tête est composé de Simon Pellaud, Thomas De Gendt, Josef Cerny et Marco Frapporti. L’écart avec le peloton monte à 1’39 mais descend ensuite à une vingtaine de secondes à 122 km de l’arrivée. À ce moment-là, le peloton se scinde en deux suite à une bordure. Le maillot rose, Peter Sagan et Arnaud Démare se trouvent bien dans le premier groupe. Celui-ci se trouve à désormais 7 secondes des quatre coureurs en tête. Le second groupe se trouve à 45 secondes du premier groupe.

La tête de la course est reprise par le premier groupe à 119 km de l’arrivée. Simon Yates se trouve dans un troisième groupe distancé à 46 secondes. À 85 km de l’arrivée, les groupes de l’avant sont rassemblés. Le groupe de Simon Yates est à 35 secondes de retard. Simon Yates réintègre le peloton groupé à 82 km de l’arrivée. Simon Pellaud tente à nouveau une attaque pour sortir. Marco Frapporti le suit à nouveau comme lors du début de l’étape. Les deux coureurs prennent une petite avance en perspective du premier sprint qui va arriver. Ils ont 5 secondes d’avance en entrant à Taranto, ville où a lieu le premier sprint de l’étape. Les deux hommes de tête franchissent la ligne du sprint avant tout le monde. Simon Pellaud en premier et Marco Frapporti en deuxième. Une chute a lieu dans le peloton en ville avant d’aborder le sprint. La chute scinde à nouveau le peloton en deux.

Le classement du sprint :

1 – Simon Pellaud (12 points)

2 – Marco Frapporti (8 points)

3 – Elia Viviani (6 points)

4 – Arnaud Démare (5 points)

5 – Peter Sagan (4 points)

6 – Michael Matthews (3 points)

7 – Ramon Sinkeldam (2 points)

8 – Jacopo Guarnieri (1 point)

Au classement cyclamen, Arnaud Démare possède 111 points. Une belle avance face à son concurrent Peter Sagan qui en détient 71 à ce moment là de l’étape.

Les deux hommes de tête sont repris à 57 km de l’arrivée. Le peloton est désormais groupé. Le deuxième sprint à Grottaglie n’est pas disputé le peloton franchit la ligne ensemble. Une chute survient sous la banderole des 45 km restants. Cette banderole qui rétrécit d’un coup la route a surpris. La chute impacte plusieurs coureurs dont le coureur français Tony Gallopin. Elle crée un groupe retardé de 1’19 à 40 km de l’arrivée. On y note la présence de Filippo Ganna, le maillot Azzurro et aussi Tony Martin. Le maillot blanc s’y trouve également.

Arnaud Démare signe un troisième succès

Le peloton est à nouveau regroupé à 21 km de l’arrivée. Il est cependant bien étiré. En entrant dans la ville de Mesagne à 15 km de l’arrivée, deux coureurs Quick-Step font le boulot sur la gauche du peloton. Deux coureurs de la formation Cofidis sont également en tête de peloton. Ainsi que trois coureurs de la NTT à l’avant sur le côté droit. À 9km de l’arrivée, cinq coureurs de la FDJ sont placés à l’avant du peloton. Arnaud Démare est le cinquième. Cinq coureurs de la Movistar sont également bien placés, ainsi que cinq coureurs de Quick Step toujours sur le côté gauche. Le peloton a un rythme de 59 km/h à 5 km de l’arrivée. Trois coureurs de la Jumbo Visma entraînent le peloton à 3 km de l’arrivée. La FDJ se place dans les derniers mètres pour emmener Arnaud Démare. C’est réussi !!! Troisième victoire pour Arnaud Démare sur le Giro 2020.

Arnaud Démare totalise alors 161 points au classement du meilleur sprinteur. Il conserve le maillot Ciclamino. Son concurrent Peter Sagan second possède 106 points.

Classement de l’étape

L’Equipe

https://www.dailymotion.com/playlist/x6w7eq

Crédits photo : L’Equipe / Twitter @GroupamaFDJ

Crédits vidéo : Dailymotion – Giro d’Italia

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here