Lorsque le rideau se lèvera sur le parcours complet du Giro d'Italia 2023 à Milan le lundi 17 octobre, il y a de fortes chances que Remco Evenepoel aime ce qu'il voit.

Le directeur de course du Giro d'Italia, Mauro Vegni, n'a jamais caché son désir de faire revenir le nouveau champion du monde dans sa course l'année prochaine et les premières indications montrent que le parcours 2023 comprendra trois contre-la-montre individuels pour inciter Evenepoel à porter le maillot arc-en-ciel sur la Corsa Rosa.

Le premier de ces contre-la-montre a été confirmé mercredi matin, lorsque RCS Sport a officiellement dévoilé la Grande Partenza du Giro 2023 dans les Abruzzes.

L'étape d'ouverture est un contre-la-montre individuel de 18,4 km entre Fossacesia et Ortona, dans l'arrière-pays de Pescara. Un jour plus tard, les sprinters auront l'occasion de s'exprimer à la fin de la course de 204 km entre Teramo et San Salvo. RCS Sport a également annoncé que le Giro retournera dans la région des Abruzzes lors de la 7ème étape pour une arrivée au sommet au Gran Sasso d'Italia, la première fois que la course grimpe au-dessus de 2 000 mètres.

S'exprimant mercredi matin à Pescara, Vegni a souligné que la course n'atteindrait pas de tels sommets trop souvent par la suite. Au lieu de cela, conformément aux rumeurs de longue date d'un parcours riche en contre-la-montre, il a suggéré que le Giro 2023 serait moins montagneux et moins exigeant que la course de cette année, où Jai Hindley est sorti vainqueur devant Richard Carapaz.

“Nous avons délibérément choisi un parcours moins compliqué et technique que l'année dernière, et nous n'aurons pas d'étapes qui dépassent les 2 500 mètres d'altitude”, a déclaré Vegni à Tuttobici. “Mon rêve serait de voir beaucoup de grands noms à notre course, car nous avons l'une des plus belles courses du monde, et les coureurs eux-mêmes le disent.”

La justification initiale du parcours moins onéreux était sans aucun doute les efforts de RCS Sport pour tenter Tadej Pogačar de faire le doublé Giro-Tour, mais Vegni a pratiquement accepté que les débuts du Slovène à Corsa Rosa devront attendre une autre année. Après avoir perdu sa couronne du Tour de France au profit de Jonas Vingegaard en juillet dernier, il est fort probable que Pogačar fasse de sa reconquête la pièce maîtresse de sa saison 2023.

“J'aurais aimé voir Pogačar au Giro l'année prochaine, mais il fera certainement le Tour”, a admis Vegni. “Cependant, je n'exclurais pas la participation de Primož Roglič ou de Remco Evenepoel. Nous n'avons pas encore de nouvelles d'eux, mais ce sera certainement une course pour eux.” Les détails les plus fins du parcours ne se préciseront que le 17 octobre, mais déjà certains des plus grands coups de pinceau du Giro 2023 sont visibles grâce aux reportages des médias locaux.

Le grand départ du Giro 2022

Les rumeurs nébuleuses d'un départ de Pescara s'étaient concrétisées depuis longtemps avant l'annonce de la Grande Partenza mercredi, mais la confirmation de la présence du Gran Sasso d'Italia, tout proche, cinq jours plus tard, impose une limite claire à l'avancée du Giro vers le sud en 2023. Un retour en Sicile – qui a participé à quatre des six dernières éditions – peut déjà être exclu.

Il est probable que Vasto accueille le départ de la troisième étape, et il semble certain que le Giro fera une incursion en Campanie, peut-être le même jour. Lago Laceno, une arrivée au sommet de moyenne montagne en 1998 et 2012, a été présenté comme une possible arrivée d'étape, bien que les médias locaux soient restés discrets sur cette idée ces dernières semaines.

Le studio Campania de la RAI a rapporté que Sorrento devrait accueillir une arrivée d'étape en hommage à l'ancien organisateur du Giro, Carmine Castellano, qui est né dans cette ville côtière. Caserta aurait également fait des propositions pour organiser une arrivée d'étape en commémoration du 250ème anniversaire de la mort de l'architecte Luigi Vanvitelli, avec une finale devant le palais Bourbon qu'il a conçu.

Lors de la 7e étape, la course se dirigera à nouveau vers le nord pour l'arrivée au sommet confirmée du Gran Sasso, où Simon Yates a remporté la victoire en 2018 et où Marco Pantani a triomphé en 1999.

Lors du deuxième week-end du Giro, le sens de la marche sera orienté vers le nord, avec au moins une étape se déroulant en Ombrie. Il Corriere dell'Umbria rapporte que Terni accueillera un départ ou une arrivée, tandis que Il Resto del Carlino a confirmé que Fossombrone, dans les Marches, a également fait une offre pour accueillir une arrivée.

Un contre-la-montre en deuxième semaine du Giro ?

La deuxième semaine du Giro ressemble à une toile blanche à ce stade, mais RCS Sport a tout prévu, avec une présentation complète du parcours prévue pour le 17 octobre. Un autre contre-la-montre plat, cette fois d'environ 30 km, semble certain, mais on ne sait pas vraiment où. Selon une hypothèse avancée par Tuttobici, le contre-la-montre serait intégré au parcours du Giro en Emilie-Romagne. Quoi qu'il en soit, le Giro passera par la région au début de la deuxième semaine, et les médias locaux rapportent que Cesena pourrait être le site d'un éventuel départ d'étape. Viadana, en Lombardie, a aussi publiquement courtisé le Giro pour une arrivée d'étape.

L'autre site possible – et peut-être le plus probable – pour le deuxième contre-la-montre se trouve dans le Piémont. La Gazzetta dello Sport a déjà confirmé en mars que le Giro 2023 se rendrait à Castellania, la ville natale de Fausto Coppi, pour marquer le 70e anniversaire de sa cinquième et dernière victoire au classement général. Le journal avait alors suggéré que le village pourrait accueillir l'arrivée d'un contre-la-montre qui s'élancerait au milieu des vignobles de Gavi – en d'autres termes, l'étape du vin du Giro 2023.

Ailleurs dans le Piémont, Acqui Terme n'a pas caché sa candidature à l'organisation du Giro, et BiciSport rapporte maintenant que la ville sera le site de l'arrivée d'une étape “très intéressante” au cours de la deuxième semaine. À ce stade, il semble que la Toscane sera contournée, malgré des rapports plus tôt cette année selon lesquels la station de ski d'Abetone souhaitait accueillir une étape du Giro 2023. Le Tour de France 2024 devant, selon les rumeurs, commencer à Florence, il se peut que le budget de la région pour le Grand Tour cycliste soit pour l'instant bloqué ailleurs.

Le radiodiffuseur suisse RTS a rapporté que le Giro traversera la Suisse vers la fin de la deuxième semaine – peut-être lors de la 13e étape – pour une étape de montagne avec une arrivée au sommet à Crans Montana, où Laurent Fignon a remporté le maillot jaune lors du Tour de France 1984. Après être revenu en Italie lors de la 14e étape – avec une arrivée prévue à Cesano – le Giro mettrait fin à la deuxième semaine avec une étape exigeante dans l'arrière-pays de Bergame, dans le cadre du statut de capitale culturelle de l'Italie pour 2023. Le Corriere Bergamo rapporte que la 15ème étape pourrait être une sorte de Tour de Lombardie miniature, avec les ascensions de Roncola, Berbenno, Dossena, Zambla Alta et Ganda, toutes entassées en seulement 150 km.

Un contre-la-montre en montagne pour clore le Giro 2023 ?

Comme toujours, la dernière semaine du Giro sera remplie de ses étapes de montagne les plus exigeantes et, conformément à la tradition, les détails de plusieurs d'entre elles ont déjà filtré dans les pages de la presse locale de la péninsule. De nombreux médias ont rapporté que le Giro reprendra après son dernier jour de repos avec une arrivée au sommet au Monte Bondone, qui surplombe Trente. La montagne, synonyme de l'impresa enneigée de Charly Gaul en 1956, a figuré pour la dernière fois sur le parcours en 2006. Cette fois-ci, elle sera présente lors de la 16e étape, dont le départ est prévu juste au nord de Brescia, à Sabbio Chiese.

Les journaux locaux du nord de l'Italie s'accordent à dire que l'étape du lendemain se dirigera vers la côte de la Vénétie pour une arrivée à Caorle qui offrirait aux sprinters leur dernière opportunité de la course. La montée reprendra lors de la 18ème étape, qui, selon La Tribuna di Treviso, se terminera dans les Dolomites du sud sur le Passo Cibiana, long de 10 km. Il est également suggéré que la Cibiana pourrait servir d'avant-dernière ascension avant une arrivée au Rifugio Palafavera, situé à proximité.

Selon Il Messaggero Veneto, le Giro rendra hommage aux victimes de la catastrophe du barrage de Vajont en 1963 en donnant le départ de la 19ème étape à Longarone avant une arrivée au sommet sur les Tre Cime di Lavaredo. Cette montée mythique a été incluse pour la dernière fois en 2013, lorsque Vincenzo Nibali s'est imposé dans la neige pour couronner sa première victoire au classement général. Une rumeur alléchante veut que la course passe par le Passo Campolongo, le Passo Falzarego, le Colle Santa Lucia, la Selva di Cadore, le Passo Giau et le Passo Tre Croci avant la montée évocatrice du Tre Cime di Lavaredo.

Quelle que soit la configuration finale – et cette prétendue séquence de montées semble sûrement trop horrible pour être vraie – elle promet d'être le tappone du Giro.

Le dernier des trois contre-la-montre du Giro se déroulera dans le Frioul le dernier week-end, avec une épreuve de montagne de 16 km entre Tarvisio et Monte Lussari. Vegni espérait que la proximité de la frontière slovène – sans parler du dénivelé de près de 1 000 mètres – persuaderait Pogačar de s'engager pour le Giro, mais cela promet un final de course plein de suspense. Il y a eu un suspense inattendu, aussi, concernant la dernière étape du Giro.

Pendant une grande partie de l'été, le Giro 2023 semblait destiné à se conclure dans le Frioul, avec une étape sur route d'Udine à Trieste. Ce plan logique semble avoir été dépassé par les événements, le Giro étant désormais prévu pour un long, très long transfert vers Rome le dernier jour, sur ordre du directeur général de RCS Sport, Paolo Bellini. Lors de la dernière visite de la course à Rome en 2018, la dernière étape a été neutralisée en raison des préoccupations des coureurs concernant la sécurité du circuit d'arrivée autour du centro storico.

Selon Il Messaggero Veneto – basé à Udine, ne vous laissez pas déconcerter par le nom – Vegni et son équipe technique, qui avaient apparemment conclu un accord avec Friuli, ont été pris de court par le côté commercial de l'accord romain de RCS Sport, mais la capitale semble maintenant être le site le plus probable pour la 21e étape. Mercredi, Vegni a reconnu qu'une finale à l'ombre du Colisée était “une hypothèse assez solide”.

Quels stars sur le Giro 2023 ?

En vérité, Vegni sera plus préoccupé par les différentes hypothèses sur qui s'alignera ou non au Giro en mai prochain. Malgré l'appel de RCS Sport pour repousser la date d'une semaine, il reste à sa place actuelle sur le calendrier, commençant le samedi 6 mai et se terminant le dimanche 28 mai.

“Nous avons déjà la confirmation de la participation de certains coureurs, mais nous vous le dirons plus tard”, a déclaré Vegni. Le champion en titre Jai Hindley (Bora-Hansgrohe), avec ses liens avec les Abruzzes, pourrait certainement être persuadé, bien que le volume probable de contre-la-montre au Giro pourrait encore le pousser à envisager un début de Tour de France en 2023.

Roglič semble être un candidat de choix pour la course, mais tout dépendra si son équipe Jumbo-Visma estime avoir besoin de lui comme police d'assurance aux côtés de Jonas Vingegaard au Tour de France en juillet. Si Egan Bernal retrouve sa pleine forme en 2023, on peut imaginer que son équipe Ineos Grenadiers portera toute son attention sur le Tour. Geraint Thomas, un homme qui a des affaires inachevées au Giro, pourrait bien être tenté si les rumeurs ci-dessus sont confirmées lors de la présentation du 17 octobre.

En l'absence de Pogačar, UAE Team Emirates pourrait bien envoyer Juan Ayuso ou João Almeida. Simon Yates (BikeExchange-Jayco), quel que soit le parcours, donne l'impression qu'il reviendra au Giro jusqu'à ce que sa chance en Italie tourne. Après l'abandon de Vincenzo Nibali, le natif des Abruzzes Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) mène le défi local. Mais surtout, Vegni espère que son parcours, avec ses 65 km de contre-la-montre, suffira à convaincre Evenepoel de revenir dans sa course. Dans les semaines à venir, les rumeurs et les conjectures concernant le Giro d'Italia 2023 ne se limiteront pas au parcours.