Déjà très en vue sur le Tour de France et le Tour d'Espagne, Wout van Aert s'apprête à prendre le départ de son premier Tour d'Italie, à 30 ans. Le coureur belge de 30 ans rêve de porter le maillot rose sur ce Giro 2025. En aura-t-il les moyens ?
Enfin. Un an après une violente chute sur les classiques flandriennes qui l'en avait privé, Wout van Aert (Visma | Lease a Bike) va disputer le tout premier Tour d'Italie de sa belle et riche carrière, dans quelques jours. Actuel quatrième du classement UCI, le trentenaire belge est l'un des grands hommes du cyclisme mondial actuel.
Paradoxalement, van Aert n'a rien montré ou presque ces dernières semaines sur les classiques, ne montant jamais sur le podium lors des Monuments. Mais l'homme aux 9 victoires d'étapes sur le Tour de France et aux 3 succès sur la Vuelta compte bien tirer son épingle du jeu.
À lire aussi : Giro 2025 : la liste des participants au Tour d’Italie
Un début de Giro 2025 taillé pour van Aert ?
Quand on regarde le tracé de ce Giro 2025, on se rend compte que les premières étapes, en Albanie, avant de revenir en Italie, pourraient parfaitement convenir à Wout van Aert. Celui qui a remporté le maillot vert sur la Grande Boucle en 2022 sait qu'il y aura de précieux points à aller chercher.
Ces derniers jours, le Belge a néanmoins confié qu'il ne se faisait pas la moindre illusion quant à la victoire finale, la dernière semaine de compétition faisant la part belle aux hautes montagnes, loin d'être le terrain de jeu de l'ancien coureur Cibel. Si Primoz Roglic fait figure de favori sur ce Giro 2025, Wout van Aert, lui, aura à cœur de montrer l'étendue de ses qualités sur les prochains jours.