Vainqueur du Grand Prix d'Arabie Saoudite, Sergio Pérez s'impose devant Max Verstappen. Le Mexicain a parfaitement géré la remontée de Max Verstappen pour rester devant le Néerlandais. Ce dernier conserve les commandes du championnat grâce au meilleur tour décroché lors de l'ultime boucle. Derrière les Red Bull, Fernando Alonso s'offre son centième podium en Formule 1. Les Mercedes de George Russell et Lewis Hamilton complètent le top-5.

 

Dans la nuit de Djeddah (Arabie Saoudite), Sergio Pérez s’élance de la pole position devant l’Aston Martin de Fernando Alonso. George Russell et Carlos Sainz complètent la deuxième ligne. Esteban Ocon s’élance sixième à côté de Lance Stroll. Lewis Hamilton part septième, Pierre Gasly est dixième. L’attention est portée dans le peloton où se trouve les deux meilleurs pilotes de la saison dernière. Charles Leclerc part douzième suite à une pénalité de dix places pour changement d’élément sur sa Ferrari. Max Verstappen démarre quinzième à cause d’un souci mécanique lors de la qualification ce samedi.

A l’extinction des feux, Fernando Alonso saute immédiatement Sergio Pérez pour s’emparer des commandes de la course. Aucun incident dans le milieu de la grille où Lance Stroll fait un très bel extérieur sur Carlos Sainz pour remonter au quatrième rang. Oscar Piastri passe immédiatement au stand pour changer d’aileron avant suite à un contact avec un autre pilote. Charles Leclerc est remonté jusqu’au neuvième rang, Max Verstappen est treizième.

Catastrophe pour Fernando Alonso ! L’Espagnol est pénalisé de cinq secondes pour s’être mal placé sur la grille, à l’image d’Esteban Ocon lors du premier week-end de la saison. Le double champion du monde reçoit l’information sans broncher. Lando Norris passe aussi au stand. 

A l’entame du quatrième tour, Sergio Pérez reprend la tête après un freinage tardif où le Mexicain a bloqué ses roues. Le pilote Aston Martin ne lâche rien et reste dans la zone DRS de son homologue de chez Red Bull. Charles Leclerc remonte progressivement et trouve l’ouverture sur Pierre Gasly. Le Monégasque est huitième. Max Verstappen se trouve lui dans les points après avoir doublé Guanyu Zhou à l’intérieur du premier virage.

Après dix boucles, Sergio Pérez devance Fernando Alonso de moins d’une seconde. George Russell évolue tranquillement en troisième position. Carlos Sainz, cinquième, poursuit Lance Stroll, au pied du podium. Esteban Ocon est sixième avec son Alpine. Charles Leclerc s’est défait de Lewis Hamilton, en gommes durs. Max Verstappen est neuvième, Pierre Gasly clôt le top-10.

A l’image de leur combat en 2021, Lewis Hamilton et Max Verstappen se retrouvent face à face à Djeddah. Cette fois-ci, l’affrontement n’aura pas lieu puisque le Néerlandais double un Britannique qui n’a même pas cherché à défendre. Au quatorzième tour, Lance Stroll est le premier du top-5 à rentrer. Le Canadien d’Aston Martin chausse des durs pour aller au bout de la course. Alors que son coéquipier revenait comme une balle, Carlos Sainz passe par la voie des stands. L’Espagnol met aussi des pneus durs. Un tour après, Charles Leclerc se débarrasse de ses tendres pour mettre aussi des durs. 

La voiture de sécurité entre en piste au dix-huitième tour après l’immobilisation de Lance Stroll. Le Canadien, victime d’un problème mécanique, a laissé son Aston Martin dans l’échappatoire du virage treize. La Safety Car est toujours entrée en piste en trois éditions en Arabie Saoudite. Cela profite aux leaders puisque Sergio Pérez, Fernando Alonso, George Russell ou encore Max Verstappen s’arrêtent. Le Néerlandais ressort loin devant les deux Ferrari ! Coup gagnant pour le clan Red Bull. 

Au restart, Fernando Alonso se fait piéger par Sergio Pérez, et se retrouve sous la menace de George Russell. L’Espagnol conserve sa deuxième place. Aucun changement au classement même si Esteban Ocon et Pierre Gasly sont à la lutte dans le top-10. En médiums, Lewis Hamilton met la pression sur Carlos Sainz et le double même dans les virages étroits du secteur un. Max Verstappen se défait de George Russell dans le dernier virage pour monter virtuellement sur le podium. Prochain objectif : Fernando Alonso ! Et un tour plus tard, la Red Bull passe devant l’Aston Martin sans aucun problème, le voilà deuxième à la mi-course. 

Alexander Albon (Williams) est contraint d’abandonner suite à un problème de frein. Dans le peloton, son jeune coéquipier fait le show. Le rookie américain, Logan Sargeant, se bat avec Nico Hulkenberg (Haas) et Guanyu Zhou (Alfa Romeo) pour le gain de la douzième place. 

La fin de la course est un mano à mano à distance entre les deux Red Bull. Si Max Verstappen se plaint de quelques problèmes de transmission, le Néerlandais est toujours aussi véloce en termes de rythme de course. Bien que la passerelle de commandement demande à Sergio Pérez de ralentir, le Mexicain continue ses bons tours afin de garder son avance de plusieurs secondes sur son rival. 

Au terme des cinquante tours, Sergio Pérez gagne devant Max Verstappen. Nouveau doublé Red Bull après celui de Bahreïn. Grâce au meilleur tour en course, réalisé dans la cinquantième boucle, le Néerlandais reste en haut du classement pilotes au championnat. Fernando Alonso pensait décrocher son centième podium en Formule 1 avec sa nouvelle troisième position. Mais l'Espagnol a été pénalisé de dix secondes pour non-respect de sa pénalité. Après qu'Aston Martin ait fait appel, la sanction a finalement été annulée et le voilà de retour sur la troisième marche de la boîte. George Russell termine donc quatrième devant son coéquipier, Lewis Hamilton. Carlos Sainz se classe sixième, juste devant son coéquipier Charles Leclerc. Très bonne nouvelle côté français avec les deux Alpine dans les points. Esteban Ocon est huitième, Pierre Gasly finit neuvième. Le point de la dixième place est attribué à la Haas de Kevin Magnussen. Le prochain Grand Prix se déroulera dans deux semaines en Australie, sur le circuit de Melbourne.

Le classement du Grand Prix d'Arabie Saoudite de Formule 1

  • 1  Sergio PEREZ Red Bull Racing LEADER 
  • 2  Max VERSTAPPEN Red Bull Racing +5.355 
  • 3  Fernando ALONSO Aston Martin +20.728 
  • 4  George RUSSELL Mercedes +25.866 
  • 5  Lewis HAMILTON Mercedes +31.065 
  • 6  Carlos SAINZ Ferrari +35.876 
  • 7  Charles LECLERC Ferrari +43.162 
  • 8  Esteban OCON Alpine +52.832 
  • 9  Pierre GASLY Alpine +54.747 
  • 10  Kevin MAGNUSSEN Haas F1 Team +64.826 
  • 11  Yuki TSUNODA AlphaTauri +67.494 
  • 12  Nico HULKENBERG Haas F1 Team +70.588 
  • 13  Guanyu ZHOU Alfa Romeo +76.060 
  • 14  Nyck DE VRIES AlphaTauri +77.478 
  • 15  Oscar PIASTRI McLaren +85.021 
  • 16  Logan SARGEANT Williams +86.293 
  • 17  Lando NORRIS McLaren +86.445 
  • 18  Valtteri BOTTAS Alfa Romeo 1 L 
  • 19  Alexander ALBON Williams DNF 
  • 20  Lance STROLL Aston Martin DNF