Malgré un mauvais départ, Max Verstappen a profité de la compétitivité de sa Red Bull pour remporter un Grand Prix d'Australie très mouvementé, avec trois drapeaux rouges. Le pilote Red Bull est rejoint par Lewis Hamilton et Fernando Alonso sur le podium. Les Français ont tous les deux abandonné après un gros contact entre pilotes Alpine lors du troisième départ.

 

Sur la grille, Max Verstappen a signé la pole position en Australie devant les deux Mercedes de George Russell et Lewis Hamilton. Fernando Alonso est quatrième avec beaucoup d’ambitions. Les deux Ferrari sont en embuscade. Victime d’un accident en Q1, Sergio Pérez s’élance des stands et va devoir remonter. 

Au départ George Russell s’envole parfaitement et double Max Verstappen à l’intérieur du virage un. En difficulté à la sortie du premier tournant, le pilote Red Bull voit Lewis Hamilton prendre son aspiration. Le septuple champion du monde se fait sa place à l’intérieur du virage trois pour passer son rival de 2021. 

Juste derrière Charles Leclerc tourne sur Lance Stroll. Le Monégasque est projeté dans le bac à graviers, ce qui provoque une voiture de sécurité. Carlos Sainz a lui passé Fernando Alonso. Après deux tours sous safety car où Esteban Ocon, Sergio Pérez, Nyck De Vries, Valtteri Bottas, Logan Sargeant ou encore Guanyu Zhou sont passés par les stands, la course reprend.

George Russell gère parfaitement la relance devant son coéquipier et Max Verstappen. A moins d’une seconde de son voisin de garage, Lewis Hamilton profite du DRS pour se protéger du pilote Red Bull tout en mettant la pression devant. Parmi les surprises, le Thaïlandais Alexander Albon est sixième. Pierre Gasly se classe neuvième après sept tours.

Quel dommage pour Williams ! Alexander Albon perd le contrôle de sa voiture et finit sa course contre le rail après une sortie à haute vitesse. George Russell chausse les dures et repart septième. Carlos Sainz passe lui aussi par son stand. Lewis Hamilton et Max Verstappen restent en piste. Le drapeau rouge est même sorti pour que les commissaires puissent balayer une piste pleine de graviers. Ce qui ne favorise pas George Russell puisque ses rivaux bénéficient d’un arrêt gratuit. Les pilotes devant lui ont pu changer les pneus sans s’arrêter au stand. Le Britannique va repartir septième, tout comme Carlos Sainz, onzième lors de ce deuxième départ. Fernando Alonso est lui à troisième et va être à surveiller.

A l’extinction des feux, Lewis Hamilton converse le leadership devant Max Verstappen et l’Aston Martin de Fernando Alonso. Pierre Gasly est un très bon quatrième. George Russell a gagné deux positions et pointe juste derrière l’Alpine. Sergio Pérez est en difficulté au seizième rang. Dans le peloton, Esteban Ocon a touché Nyck De Vries. Malgré un saut du pilote Alpha Tauri, les deux peuvent continuer la course.

A l’aide du DRS, le Néerlandais de Red Bull se défait de Lewis Hamilton. Le double champion du monde retrouve sa place de départ. Le porteur du N°33 profite des performances de la Red Bull pour immédiatement creuser un écart avec le reste du peloton. C’est maintenant Fernando Alonso qui met la pression sur le Britannique de Mercedes. George Russell abandonne à son tour suite à une casse moteur. Malchanceux jusqu’au bout, le vainqueur du Grand Prix du Brésil 2022 voit son week-end australien s’arrêter là. 

En milieu de grille, Sergio Pérez enchaîne les dépassements en même temps que les tours. Le Mexicain double consécutivement Esteban Ocon, Oscar Piastri et Yuki Tsunoda pour atteindre le neuvième rang. Dans la lutte pour la quatrième place, Carlos Sainz plonge devant Pierre Gasly au virage trois après avoir attendu derrière l’Alpine pendant un bon petit moment. 

A la mi-course, Max Verstappen navigue seul en tête avec plus de six secondes d’avance sur Lewis Hamilton. Fernando Alonso est derrière, Carlos Sainz remonte sur son compatriote. Pierre Gasly est en cinquième position. Suivent ensuite Lance Stroll, Nico Hulkenberg, Lando Norris, Sergio Pérez et Esteban Ocon. Le Français s’est défait de Yuki Tsunoda après avoir magnifiquement doublé Oscar Piastri pour empocher provisoirement le point de la dixième place.

A vingt tours du but, derrière le tranquille Max Verstappen, Lewis Hamilton, Fernando Alonso ou encore Carlos Sainz se livrent une bataille à distance. Chacun alterne des tours rapides pour mettre la pression et d’autres plus lents afin de gérer la dégradation des pneus. A coup de meilleurs tours en course, le pilote Mercedes parvient à empêcher son homologue d’Aston Martin de rentrer dans la zone du DRS. Cinquième, Pierre Gasly a un très bon rythme et n’est pas loin de la Ferrari de Carlos Sainz.

Sans pression, Max Verstappen manque son freinage à l’avant-dernier virage et passe par l’herbe. S’il ne perd que quelques secondes, le Néerlandais se fait une petite frayeur alors qu’il domine largement le Grand Prix. Si tout est à peu près calme en haut du classement, la lutte entre Nico Hulkenberg et Lando Norris est acharné pour la huitième place. En voulant tenir, la Hass manque son freinage et le pilote McLaren se faufile pour aller chercher quatre points. 

A cinq tours du drapeau à damiers, Kevin Magnussen est victime d'une crevaison suite à un contact avec le rail extérieur du virage deux. Sa roue arrière droit est arrachée et reste sur la piste, ce qui provoque une ultime voiture de sécurité. A cause de nombreux débris, le drapeau rouge sort une nouvelle fois. Il y aura un troisième départ pour seulement deux tours, de quoi complètement relancer la fin de ce Grand Prix !

Lors de ce troisième départ, Max Verstappen ferme immédiatement la porte à Lewis Hamilton. Carlos Sainz manque son freinage et envoie Fernando Alonso en tête-à-queue. Pierre Gasly bloque ses roues, revient sur la piste et tasse son coéquipier. Les deux Alpine finissent dans le mur du virage deux. Grosse déception pour Alpine qui pouvait espérer marquer des points avec les deux voitures. Sergio Pérez manque aussi son freinage et ressort, après avoir traversé le bac à graviers en dixième position. Le drapeau rouge est immédiatement ressorti à cause des nombreux débris et des voitures à enlever de la piste. Nyck De Vries abandonne aussi après avoir été percuté par Logan Sargeant, lui aussi obligé de laisser sa Williams sur le côté.

Pour avoir accroché Fernando Alonso, Carlos Sainz reçoit cinq secondes de pénalité. Le Grand Prix va repartir pour un tour avec un départ lancé derrière le voiture de sécurité ce qui signifie que les pilotes n'auront pas le droit de se doubler. La FIA a décidé de reprendre l'ordre du précédent restart. Dans une fin de course pleine d'incompréhension, Max Verstappen s'impose donc devant Lewis Hamilton et Fernando Alonso. Le pilote Mercedes offre à son écurie son premier podium de la saison alors que l'Espagnol enchaîne une troisième troisième place. Lance Stroll termine au pied du podium. Parti depuis les stands, Sergio Pérez sauve les points de la cinquième position. A cause de sa pénalité, Carlos Sainz finit douzième et ne marque aucun point. Devant ses fans, Oscar Piastri marque ses premiers points en Formule 1.

Le classement du Grand Prix d'Australie :

  • 1  Max VERSTAPPEN Red Bull Racing LEADER
  • 2  Lewis HAMILTON Mercedes +0.179 
  • 3  Fernando ALONSO Aston Martin +0.769 
  • 4  Lance STROLL Aston Martin +3.082 
  • 5  Sergio PEREZ Red Bull Racing +3.320 
  • 6  Lando NORRIS McLaren +3.701 
  • 7  Nico HULKENBERG Haas F1 Team +4.939
  • 8  Oscar PIASTRI McLaren +5.382
  • 9  Guanyu ZHOU Alfa Romeo +5.713 
  • 10  Yuki TSUNODA AlphaTauri +6.052
  • 11  Valtteri BOTTAS Alfa Romeo +6.513
  • 12  Carlos SAINZ Ferrari +6.594
  • 13  Pierre GASLY Alpine DNF
  • 14  Esteban OCON Alpine DNF
  • 15  Nyck DE VRIES AlphaTauri DNF
  • 16  Logan SARGEANT Williams DNF
  • 17  Kevin MAGNUSSEN Haas F1 Team DNF
  • 18  George RUSSELL Mercedes DNF
  • 19  Alexander ALBON Williams DNF
  • 20  Charles LECLERC Ferrari DNF