Après de longs mois de trêve hivernale, la Formule 1 est de retour pour le lancement de la saison 2023. Le championnat du monde débute sur le circuit de Sakhir, à Bahreïn, comme c'est le cas depuis des années. Avant de commencer cette nouvelle campagne, Max Verstappen fait office de favori à la victoire et à la couronne mondiale. Mais plusieurs prétendants voudront priver le Néerlandais d'un nouveau succès. Zoom sur cette première course de l'année, le tracé et le programme du week-end.
Le programme complet du Grand Prix de Bahreïn de F1
Pour le premier Grand Prix de l'année, le calendrier du week-end à Bahreïn est très classique. Les trois séances d'essais libres permettront de jauger une première fois les forces en présence avant les très attendues qualifications. La course du dimanche décernera le premier vainqueur de la saison. L'ensemble du week-end est à suivre en intégralité sur Canal+.
Vendredi 3 mars 2023
12h30 – 13h30 : Les Essais Libres 1 en direct
16h – 17h : Les Essais Libres 2 en direct
Samedi 4 mars 2023
12h30 – 13h30 : Les Essais Libres 3 en direct
16h – 17h : La séance de Qualification en direct
Dimanche 5 mars 2023
16H : La Course en direct
Le programme des qualifications du Grand Prix de Bahreïn de F1 2023
Sans surprise, les qualifications de ce Grand Prix seront dans le format connu par tous avec 18 minutes pour la première session où les 15 meilleurs temps seront qualifiés pour une deuxième session de 15 minutes avant que les dix meilleurs temps de cette deuxième partie ne se disputent la pole position dans les douze minutes imparties de la Q3.
- Q1 : 16h – 16h18
- Q2 : 16h25 – 16h40
- Q3 : 16h48 – 17h
Le circuit de Sakhir, théâtre de combats mythiques
Ce premier Grand Prix de la saison est toujours excitant. D'abord parce qu'il lance une nouvelle campagne et puis parce que les favoris se jugent, se regardent et surtout s'affrontent pour la première fois. Charles Leclerc face à Max Verstappen l'an dernier, le Néerlandais contre Lewis Hamilton il y a deux ans ou encore le septuple champion du monde contre Nico Rosberg en 2014, la course à Bahreïn est un lieu où les dépassements s'enchaînent, notamment grâce à la longue ligne droite de départ/arrivée.
Long de 5,412 kilomètres, le tracé de Sakhir, au large de Manama, se situe en pleine zone désertique. Les pilotes devront l’emprunter cinquante sept fois pour espérer rallier l’arrivée dimanche. Le record du tour en qualifications a été établi par Lewis Hamilton en 2020 avec un chrono en 1'27”264. Pedro de la Rosa possède lui toujours son record du tour en course, qui date de 2005, en 1:31.447.
Le premier secteur de la piste est très rapide puisqu'il y a deux longues lignes droites avec autant de zones de DRS. Vient ensuite un long enchaînement de virages rapides pour débuter la deuxième portion. La troisième zone de DRS et les longues courbes bouclent le deuxième secteur. La dernière portion est favorable aux grosses vitesse de pointe avec deux très longues lignes droites.
Les favoris
Comment ne pas mettre Max Verstappen en grand favori du GP de Bahreïn ? Le Néerlandais est double champion du monde en titre, possède la meilleure voiture de la grille et a dominé les essais de pré-saison sur le même tracé. Son coéquipier Sergio Pérez est aussi un sérieux prétendant à la victoire. Face aux pilotes Red Bull, Charles Leclerc espère contrecarrer leur plan et s'imposer comme l'an dernier. Les Mercedes de Lewis Hamilton et George Russell veulent aussi se mêler à cette lutte.
Les derniers vainqueurs du GP de Bahreïn de F1
Avec cinq victoires là-bas, Lewis Hamilton est le pilote le plus victorieux à Bahreïn. Fernando Alonso a gagné à trois reprises mais il serait étonnant de voir le nouveau pilote Aston Martin s'imposer encore une fois. Max Verstappen n'est jamais monté sur la première marche à Sakhir et a une grande envie de mettre fin à cette attente.
2022 : Charles Leclerc (Ferrari)
2021 : Lewis Hamilton (Mercedes)
2020 : Lewis Hamilton (Mercedes)
2019 : Lewis Hamilton (Mercedes)
2018 : Sebastian Vettel (Ferrari)