6e à l'issue des EL3, Pierre Gasly pourrait remporter ses premiers points de la saison 2025. Pourtant, ce GP de Bahreïn ne nous inspire pas confiance concernant une performance du pilote Alpine.
Pierre Gasly tient enfin son premier temps de référence de la saison. 6e après la 1ère journée sur le circuit de Sakhir, le pilote Alpine rêve de confirmer lors des qualifications puis du Grand Prix de Bahreïn.
A lire aussi : Le programme du GP de Bahreïn F1 2025 : dates, horaires et diffusion TV
Un 2e temps qui cache la misère Alpine
Cependant, il faut remettre en perspective cette 6e place. Pierre Gasly a d'abord connu une journée parfaite. Le Français a fini 2e au classement de la première séance d'essais libres, juste derrière Lando Norris.
Cependant, le pilote Alpine n'a pas joué plus longtemps que ça dans la cour des grands. Il faut dire que lors des EL1, de nombreux rookies et jeunes pépites étaient en lice. Beganovic pilotait la monoplace de Charles Leclerc. De son côté, Russell avait cédé son volant à Vesti, tandis qu'Ayumu Iwasa remplaçait Max Verstappen.
Lorsqu'il a fallu se frotter aux pilotes officiels de la saison 2025, les choses se sont moins bien déroulées pour Gasly. Lors des ELS, le pilote Alpine a réalisé le 17e chrono. De quoi donner un peu de relief à la journée mouvementée du Normand.
Pierre Gasly ne peut pas compter sur une stratégie d'équipe
Quand bien même Pierre Gasly brillait lors des qualifications, il est difficile d'envisager un quelconque soutien de la part de Jack Doohan. L'Australien joue sa survie chez Alpine, et pourrait bientôt quitter le navire.
De quoi rajouter de l'instabilité au terrible début de saison de l'écurie française. Cette semaine, Alpine a vécu un coup dur supplémentaire en laissant filer Ryo Hirakawa chez un concurrent direct.
A cette heure, difficile d'imaginer quelle sera la stratégie adoptée par Oliver Oakes et Flavio Briatore. Une chose est sûre : les autres écuries de F1 semblent bien plus en place qu'Alpine, dernière au classement des constructeurs.
Le GP de Bahreïn F1 ne sourit plus au Français
Avec cette 1ère journée prometteuse mais frustrante, Pierre Gasly pourrait être nostalgique de ses débuts en Formule 1. Le Grand Prix de Bahreïn a souvent réussi au pilote français. Cependant, force est de constater que la vérité d'hier n'est plus la vérité d'aujourd'hui.
Gasly avait récolté les premiers points de sa carrière en F1 sur le circuit de Sakhir, en 2018 (4e). En 2019, il a su confirmer que cette piste lui plaisait, terminant à une 8e place intéressante. Depuis, malheureusement, le GP de Bahreïn lui tourne le dos.
Forcé d'abandonner en 2021, Pierre Gasly n'a pas fini sa course en 2022. Il terminera, certes, 9e en 2023, mais avait vu son meilleur temps des qualifications être supprimé. En 2024, il finira à une 18e place. Vous l'aurez compris : Gasly n'a pas le vent en poupe, à la veille du Grand Prix de Bahreïn F1 2025.