Mercedes pensait avoir réussi un week-end parfait en réalisant un doublé sur le GP de Belgique. La direction de la FIA pourrait cependant disqualifier George Russell.

C'est une annonce qui fait l'effet d'un tremblement de terre sur le paddock de F1. Tout sourire après sa victoire sur le circuit de Spa, George Russell a enregistré sa deuxième victoire de la saison. Si son succès en Autriche était indiscutable, sa 1ère place lors du GP de Belgique pourrait être remise en cause par la FIA. La cause de cette disqualification ? Un contrôle sur la monoplace de Russell, qui mettrait Mercedes dans l'embarras.

La voiture de Russell trop légère ? Mercedes retient son souffle !

Jo Bauer, directeur technique de la FIA, a déclaré après le Grand Prix de Belgique que “la voiture N°63 avait été pesée à 798 kg, ce qui est le poids minimum requis”. Problème pour Mercedes : la monoplace de George Russell a ensuite été vidangée. “2,8L de carburant ont été retirés. […] La voiture a été pesée à nouveau par la FIA sur les balances internes et externes : le poids était de 796,5 kg.” a finalement indiqué Jo Bauer, avant de prévenir Mercedes qu'il avertirait les commissaires de course de cet incident. Si la disqualification de George Russell serait un coup dur pour l'écurie britannique, le GP de Belgique reviendra toujours à Mercedes : Lewis Hamilton a terminé derrière son compatriote et coéquipier. Cette exclusion de Russell profiterait toutefois à Ferrari, qui ferait grimper Charles Leclerc sur le podium de la course.