Francesco Bagnaia s'est imposé en patron lors de la course sprint. Le pilote Ducati Lenovo Team a écœuré ses adversaires grâce à un rythme de course nettement supérieur au reste de la grille. Le champion du monde en titre est évidemment le grand favori à la victoire ce dimanche.

 

Il n'aura lâché la tête de la course que quelques virages. Pour le reste, Francesco Bagnaia n'a pas laissé la moindre miette à ses adversaires. Sur le tracé d'Austin, l'Italien a fait une course de champion, dominant de la tête et des épaules le reste de la grille. Parti depuis la pole position, le champion du monde 2022 a bataillé avec Alex Rins dans les premiers instants de la course. Le pilote Honda LCR a même mené pendant quelques virages.

A LIRE AUSSI > Bagnaia dominateur toute la journée : les résultats du samedi à Austin

Profitant de la puissance de son moteur Ducati, Pecco a passé la Honda de l'Espagnol avant de s'en aller, sans que personne ne puisse le suivre. Au terme des dix tours de course, le Transalpin a remporté sa deuxième sprint race de la saison, après celle d'ouverture au Portugal. « C'était une super course, je suis très content ! Je préfère celle-ci à celle de l'Argentine car il y avait moins de bazar, analysait-il dans le parc fermé. Je suis bien parti puis j'ai poussé afin de trouver mon rythme. Il était très élevé, ce qui m'a permis de prendre de l'avance. » Le directeur de l'équipe Ducati officielle, Paolo Ciabatti, s'est lui aussi félicité de ce succès. « Nous sommes très content. Après sa chute en Argentine, nous avions besoin d'une victoire ici. Pecco a fait une course fantastique, c'est de bon augure pour la suite »

Au Texas, Francesco Bagnaia a tout simplement écrasé la concurrence. © Icon Sport.

Si derrière les écrans la course de l'Italien avait l'air simple, ce n'était pas le cas au guidon. « Les conditions étaient très piégeuses. Je glissais beaucoup notamment sur les points de freinage. Le feeling avec mon pneu arrière était très différent par rapport aux séances précédentes mais bon j'ai réussi à gérer tout ça. » Mais alors, quel aurait été l'écart si Francesco Bagnaia n'avait pas autant souffert ?

Déjà la tête à demain

Au vu de ce qu'il a montré en dix tours, difficile d'imaginer un autre pilote capable de battre Francesco Bagnaia à la régulière. Pour autant, le pilote Ducati préfère temporiser. « Demain sera une autre histoire. Il va falloir être concentré car la course sera longue. Je pensais que pneus seraient moins abimés après dix tours donc la dégradation sera aussi un facteur important. D'autres peuvent être au rendez-vous. » Néanmoins, le porteur du N°1 semble sur de sa force. « Je me sens bien avec la moto, je peux m'adapter à toutes les situations. La course va être dure mais je serais là ! » Bien que personne n'en doutait, il faudra compter sur lui pour inscrire son nom au palmarès du Grand Prix des Amériques et succéder à son nouveau coéquipier, Enea Bastianini, vainqueur l'an passé.