Tombé alors qu’il luttait pour le top-5, Fabio Quartararo a vécu un nouveau samedi compliqué. Après avoir réglé son rythme sur un tour, le Français doit maintenant faire face à un autre problème : faire des bons chronos en groupe.
Les galères continuent pour Fabio Quartararo en ce début de saison. Le Français a enchaîné une nouvelle course sprint sans inscrire de point après être parti à la faute juste avant la mi-course. Et pourtant, tout avait si bien commencé. Septième sur la grille, le Niçois réalisait un très bel envol pour se placer dans le top-4 à la sortie du premier virage. A la lutte pour le podium avec Aleix Espargaro, Alex Rins ou encore Jorge Martin, le pilote Yamaha semblait avoir du mal à imprimer le bon tempo.
« Quand je suis seul, j’ai un très bon rythme. Mais on est incapable de faire des bons chronos en peloton. C’est très frustrant mais il faut rester calme. Ce n’est pas une situation agréable mais nous devons essayer de trouver une solution rapidement. » A terre après avoir perdu l’avant au premier freinage, El Diablo avouait « être tombé tout seul. Je me bats avec ma moto pour les suivre (les pilotes devant). J’aurais pu rester cinquième ou sixième mais moi je roule pour être devant. »
https://twitter.com/MotoGP/status/1647332300055511041?s=20
Que peut-il espérer lors du Grand Prix ?
En délicatesse quand il roule en groupe, Fabio Quartararo va devoir parfaitement gérer son début de Grand Prix afin d’essayer de rester au contact des meilleurs. Pour ensuite, profiter des écarts qui augmentent et imprimer son propre rythme. S’il parvient à jaillir au premier virage ou prendre la tête dès le début, le pilote Yamaha peut espérer s’échapper mais en partant septième cela semble difficile.

« Je vais devoir refaire le même départ que lors de la course sprint. Mais j’ai aussi du mal en ligne droite donc nous verrons bien. La course sera plus longue, c’est une donnée à prendre en compte. En repartant dernier, j’avais un très bon rythme alors que la motivation est évidemment moindre, à voir si je peux retrouver mes chronos lors du Grand Prix. » Le dimanche s’annonce donc compliqué mais Fabio Quartararo a les ressources pour limiter la casse et saisir la moindre opportunité qui s’offrira à lui.