Accidenté lors du premier départ, Fabio Quartararo s'en est sorti indemne mais le pilote Yamaha a été jugé responsable de cet incident. Sa dixième place finale passe presque inaperçue après plusieurs agissements étranges autour de sa course.

 

Ce dimanche, la direction de course du MotoGP ne s’est pas fait que des amis. Plusieurs décisions n’ont pas été comprises par certains membres du paddock et malheureusement quelques-unes d’entre elles concernaient Fabio Quartararo.

Au départ, le Français se retrouve pris en sandwich entre Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) et Miguel Oliveira (CryptoDATA RNF MotoGP Team). Après un contact avec l’Italien, le Niçois tombe et entraîne dans sa chute le Portugais.

Pour sortir les deux pilotes en sécurité, le drapeau rouge est brandi. Si Miguel Oliveira n’est pas déclaré apte à repartir, Fabio Quartararo peut reprendre sa seconde Yamaha pour se placer sur la grille de départ. Vu en train de boiter à la sortie de son camion, les observateurs se posaient des questions sur son état physique. Le champion du monde 2021 s’est voulu rassurant devant les médias.

« J’ai un bon bleu à la jambe mais ça va. J’ai mal, on ne va pas se plaindre car je n’ai rien de cassé. » Bloqué entre ses deux adversaires, El Diablo avouait ne pas avoir voulu essayer de « faire un dépassement bizarre, juste de tourner mais ce n’était pas possible. C’est une situation où ce genre d’accident peut arriver. J’ai emporté quelqu’un avec moi car je ne pouvais rien faire.  » Après étude de l’incident, les stewards ont décidé de le pénaliser d’un long lap, très handicapant quand il doit se faire en début de course.

Un long lap puis deux pour ruiner, ou presque, tous ses espoirs

Lors du deuxième départ, Fabio Quartararo réalisait un bon envol pour remonter jusqu’aux portes du top-10. Après son premier long lap, le Tricolore ressortait quatorzième avec l’ambition d’inscrire le plus de points possibles. C’est alors qu’un nouveau message apparaissait sur les écrans de contrôle pour annoncer que le long lap n’avait pas été réalisé correctement et qu’il fallait donc en refaire un.

« Je ne m’attendais ni à la première, ni à la seconde. Ce sont deux pénalités que je ne comprends pas. L’équipe est aussi surprise que moi, même après être allée à la direction de course. 

Je ne savais même pas que j’avais mordu sur la partie verte. Je regardais derrière moi, pour voir si quelqu’un arrivait, donc je n’ai pas vu la ligne. Pour la sécurité, c’était ce qu’il y avait à faire, mais voilà ce sont des courses bizarres. » Seizième après avoir subi toutes ses sanctions, Fabio Quartararo continuait la course avec l’espoir de finir dans le top-15.

Top-10 inespéré mais important

Grâce à son agressivité et ses prises de risque, Fabio Quartararo engrange des points cruciaux pour le championnat. © Icon Sport.

A l’attaque, le pilote Yamaha est revenu sur plusieurs pilotes et remontait petit à petit dans le classement. Les chutes de Johann Zarco, Alex Rins ou encore Marco Bezzecchi lui permettaient de revenir jusqu’à la dixième position. Avec six points supplémentaires dans son bagage, le Français a maximisé sa performance, ce qui pourrait compter en fin de saison.

« En course, j’ai du mal à doubler. Je roule une seconde et demie plus lentement que quand je suis seul. Je me suis servi de mon expérience pour doubler des gars comme Augusto Fernandez. Je me sens très lent sur la moto dans ces situations. Je ne peux pas aller plus vite… » Outre le résultat satisfaisant au vu des circonstances, les problèmes de sa machine sont bien loin d’être réglés. A deux semaines du Grand Prix de France, Fabio Quartararo ne va pas arriver dans les meilleures dispositions devant son public.