La direction d'Alpine vient de confirmer que Franco Colapinto sera bien le coéquipier de Pierre Gasly lors du GP F1 de Grande-Bretagne. Un choix par défaut ? Peut-être, même si les raisons sont plus complexes que cela.

“Pierre Gasly et Franco Colapinto disputeront la 12e manche de la saison 2025 du Championnat du monde de Formule 1”. C'est via un communiqué officiel qu'Alpine a annoncé la nouvelle. En fin de contrat, le pilote argentin n'était pas encore assuré d'être aligné en Angleterre.

A lire aussi : F1 : Après Bottas, un nouveau candidat se dégage pour remplacer Colapinto chez Alpine

Alpine a cependant pris la décision de ne pas changer de pilote. Un choix basé sur la continuité technique et la volonté de ne pas s'adapter à nouveau à 4e pilote. Car depuis l'éviction de Jack Doohan, les ingénieurs de l'écurie française travaillent d'arrache-pied pour proposer la meilleure version de l'A525.

Quelques promesses aperçues en Autriche

Pour l'instant, le binôme Gasly – Colapinto n'apporte pas réellement satisfaction au bord Alpine. Flavio Briatore travaille même en coulisse pour tenter de recruter Valtteri Bottas. Mais pour l'instant, il faudra se contenter des performances de l'Argentin. En 5 Grands Prix F1, Colapinto n'a jamais terminé dans les points.

16e en Italie, 13e à Monaco, 15e en Espagne puis 13e au Canada et enfin 15e en Autriche. Malgré un classement qui n'évolue pas, le pilote Alpine a cependant livré une prestation quelque peu encourageante sur le circuit de Spielberg.

Franco Colapinto n'a pas fait d'erreur majeure. Lors du GP du Canada, le coéquipier de Pierre Gasly a même accédé à la Q2 pour la 1ère fois, avant de confirmer en Autriche. De quoi lui offrir un joker supplémentaire, à utiliser immédiatement à Silverstone.

Colapinto sera testé sur un circuit plus classique

Le circuit du GP de Grande-Bretagne pourrait d'ailleurs avoir motivé Flavio Briatore à laisser une dernière chance à Colapinto. Pierre Gasly avait évoqué les problèmes de la A525 en ligne droite. Si Spielberg n'était pas adapté à la monoplace Alpine, Silverstone pourrait permettre de tester le pilote argentin sur un circuit plus classique.

En cas de belle performance, Franco Colapinto tiendrait ainsi sa course de référence. Si le secteur 2 permet de sortir très fort entre les virages 10 et 11, les secteurs 1 et 3 sont plus techniques. Le pilote Alpine pourrait ainsi prouver qu'il peut être précis et avoir une bonne gestion de ses appuis.

Alpine manque clairement de prétendants

Malgré toutes ces nouvelles encourageantes, il ne faut pas se cacher la vérité : Alpine a principalement reconduit la paire Gasly – Colapinto parce qu'elle n'avait pas d'autre option. Paul Aron semble encore trop juste pour effectuer ses débuts officiels lors d'un Grand Prix de F1.

Le pilote estonien grattera du temps de piste en effectuant les EL1 avec Sauber. Pas assez pour convaincre Briatore de lui laisser sa chance lors du GP de Grande Bretagne. De son côté, Valtteri Bottas est toujours envoyé du côté de Cadillas.

Le vétéran finlandais pourrait ne pas prendre le risque de sacrifier sa cartouche en tant que pilote N°1 pour dépanner seulement Alpine. Flavio Briatore ne disposait donc pas d'options viables ou opérationnelles immédiatement. Sauf Pierre Gasly et Franco Colapinto, qui seront sur la grille de départ du GP de Grande-Bretagne F1 2025.