La première partie de la saison 2022 s'achèvera par une double confrontation qui débutera par un voyage dans le sud de la France, alors voici quelques-uns des sujets qui nous ont enthousiasmés avant le Grand Prix de France au Paul Ricard.
Ferrari prend de l'élan
La série de six victoires consécutives de Red Bull a conduit certains à affirmer que la lutte pour les deux championnats était déjà terminée avant même que nous ayons atteint la moitié de la saison. Mais ce point de vue ne tenait pas compte de Ferrari, et négligeait la menace qu'elle avait représentée lors de la plupart de ces six courses.
Il est vrai que Ferrari n'a pas réussi à saisir ses chances pendant cette période, mais cela a changé au cours des deux derniers week-ends de course, avec la victoire de Carlos Sainz à Silverstone et celle de Charles Leclerc en Autriche, qui ont rappelé à Red Bull que la Scuderia n'a pas disparu.
Les deux équipes ont été très proches l'une de l'autre pendant une grande partie de la saison jusqu'à présent, et il n'y a pas de raison évidente de s'attendre à ce que la situation soit différente en allant en France, où Ferrari a eu des difficultés avec l'usure des pneus il y a un an, mais a tiré des leçons précieuses qui l'ont aidé à s'améliorer.
Leclerc est maintenant deuxième au championnat des pilotes et a réduit l'écart avec Max Verstappen de 11 points – à 38 – au cours des deux dernières courses. Bien que l'on préfère toujours être le leader du championnat, si Leclerc peut récupérer quelques points supplémentaires ce week-end, alors la pression pourrait commencer à monter un peu sur le champion en titre.
Mercedes devrait à nouveau être forte
Je suis sûr que vous n'avez pas besoin de vous le rappeler, mais à Silverstone, nous avons eu une course absolument épique. Mercedes a réussi à menacer les deux premières équipes, tandis que Lewis Hamilton semblait être dans la course à la victoire. En fin de compte, Hamilton a dû se contenter de la troisième place, mais la manœuvre du pilote britannique sur Leclerc et Sergio Perez dans le dernier virage, alors que les trois se battaient devant un public partisan, restera dans les mémoires.
Heureusement, nous n'aurons pas à attendre longtemps avant d'avoir la chance de voir quelque chose de similaire, car le Paul Ricard est un circuit qui présente certaines similitudes avec Silverstone, avec des virages à grande vitesse et une surface de piste lisse qui devrait jouer en faveur de Mercedes un peu plus que l'Autriche.
Les deux premières équipes seront inquiètes, car le fait que Mercedes soit dans le coup et puisse leur prendre des points ajoute un élément d'imprévisibilité à la lutte pour le titre. Il est possible qu'Hamilton ou George Russell enlève des points à l'une des équipes Red Bull ou Ferrari, ce qui profiterait à l'autre équipe et permettrait de resserrer le classement ou de creuser l'écart.
Soutien français pour Alpine
Grâce à un excellent doublé en Autriche, Alpine est revenue à égalité avec McLaren dans la lutte pour la quatrième place du championnat des constructeurs, McLaren ayant l'avantage grâce au podium de Lando Norris à Imola. Mais l'équipe française semble avoir le vent en poupe et, avant sa course à domicile, elle cherchera à dépasser McLaren pour prendre la quatrième place.
Le résultat en Autriche a été mené par l'excellente cinquième place d'Esteban Ocon, qui a poursuivi sa très bonne saison jusqu'à présent, mais il a été soutenu par la 10e place de Fernando Alonso depuis le fond de la grille. Et c'est Alonso qui a permis à Alpine d'engranger plus de points que McLaren à Silverstone une semaine plus tôt, en devançant Norris pour la cinquième place à cette occasion, sur un circuit comparable au Paul Ricard.
Les fiers supporters français soutiendront leur équipe au Castellet, et les performances d'Ocon et d'Alonso depuis le début de la saison sont autant de raisons d'être optimiste avant la course à domicile d'Alpine.
Schumacher en plein essor
L'élan semble être le mot à la mode cette semaine, et un autre pilote qui en a beaucoup est Mick Schumacher. Le jeune Allemand a vraiment trouvé sa forme ces dernières semaines, et s'il a dû attendre 31 Grands Prix pour obtenir ses premiers points – grâce à une huitième place à Silverstone qui incluait également une lutte passionnante avec Verstappen – il a confirmé cela de façon spectaculaire en Autriche.
Un premier top 6 pour Schumacher au Red Bull Ring a également fait partie d'un double score consécutif de Haas, permettant à l'équipe de remonter à la septième place du championnat des constructeurs, alors qu'elle se trouvait en neuvième position avant le Grand Prix de Grande-Bretagne. Et plutôt qu'une paire de résultats chanceux, ils semblent être une juste récompense pour le potentiel que Haas a montré jusqu'à présent cette saison.
Et n'oubliez pas que le Paul Ricard a été la scène de la première “apparition” de Schumacher en Q2 l'année dernière. D'accord, il a chuté en Q1 alors qu'il était dans le top 15 et le drapeau rouge qui a suivi l'a fait avancer mais il n'a pas pu participer – mais c'était une performance plus compétitive malgré le manque relatif de rythme de la Haas 2021, donc il y a toutes les chances que la série continue pour un champion de Formule 2 2020 qui est clairement en train de prendre confiance.
Un moment important pour Ricciardo
Entre le moment où le paddock de la Formule 1 a quitté l'Autriche et celui où il s'est installé en France, il s'est passé beaucoup de choses chez McLaren. La star d'IndyCar Colton Herta a testé une voiture 2021 pour l'équipe à Portimao la semaine dernière, et juste après la fin de ce test, ils ont annoncé la signature du champion d'IndyCar en titre Alex Palou à leur programme de course plus large.
Bien qu'il y ait encore des problèmes contractuels à régler avec Palou et qu'il n'y ait pas de clarté sur les courses auxquelles il participera, l'annonce a indiqué qu'il testerait également une voiture de 2021 à un moment donné, ce qui ne fait qu'augmenter les spéculations sur l'avenir de Daniel Ricciardo.
Ricciardo a déclaré qu'il n'allait nulle part, car il a un contrat étanche jusqu'à la fin de 2023. Mais ce n'est un secret pour personne que lui et l'équipe ne sont pas satisfaits de la façon dont la saison s'est déroulée jusqu'à présent. De telles spéculations ne font qu'attirer l'attention sur les autres sièges et les mouvements potentiels, avec les multiples champions du monde Alonso et Sebastian Vettel qui n'ont pas encore confirmé leurs plans d'avenir – et des sièges encore techniquement disponibles dans six des équipes de la grille.