Cyclisme

Grand Prix La Marseillaise 2024 : Parcours, Favoris et Liste des engagés

Ce dimanche 28 janvier se déroulera le Grand Prix de La Marseillaise 2024. Première course française professionnelle de la saison, 167,5 kilomètres seront à parcourir entre Septèmes-les-Vallons et Marseille. L'arrivée sera jugée devant le stade Vélodrome, l'antre habituel de l'Olympique de Marseille. Découvrez le parcours, les favoris et la liste des engagés du Grand Prix La Marseillaise 2024.

Comme d'habitude, le Grand Prix la Marseillaise 2024 lancera la saison cycliste en France. L'année dernière, c'est l'Américain Neilson Powless qui s'était imposé en solitaire avec 1'15” d'avance sur Valentin Ferron et Brent Van Moer.

Le parcours du Grand Prix La Marseillaise 2024

Comme c'est le cas depuis plusieurs années, le Grand Prix Marseillaise traversera l'arrière-pays provençal sur un parcours long de 165,7 kilomètres pour l'édition 2024. Un parcours au profil vallonné attendra les coureurs avec plus de 3767 mètres de dénivelés et plusieurs ascensions seront au programme tout au long de la journée. La première partie de la course devrait plaire aux baroudeurs qui formeront la traditionnelle échappée matinale.

La fin de la course risque d'être animée avec plusieurs difficultés au programme, ce qui devrait permettre de créer des différences. La mythique Route des Crêtes (4,1km à 7,6%) sera bien évidemment présente. Il restera alors 30 kilomètres à parcourir à la fin de la route. Les coureurs plongeront ensuite immédiatement vers l'ultime difficulté de la journée, le Col de la Gineste (1,3km à 4,4%). Au sommet, il restera 10 kilomètres à parcourir, majoritairement en faux plat descendant pour les coureurs.

La liste des engagés sur le Grand Prix La Marseillaise 2024

Vingt équipes seront présentes sur la ligne de départ du Grand Prix La Marseillaise 2024. Cinq équipes World Tour feront notamment le déplacement à Marseille. Neuf Pro Team et six formations continentales complèteront la ligne de départ.

Data powered by FirstCycling.com

Les favoris du GP La Marseillaise 2024

Pour beaucoup de coureurs, il s'agira de la première course de cette saison 2024. Certains auront déjà couru cette saison, sur les différentes courses du Trophée de Majorque qui se sont déroulées tout au long de la semaine. Parmi les favoris, on retrouve Axel Zingle (Cofidis). Le coureur de la Cofidis sort d'une très bonne saison 2023 où il a notamment remporté la Classic Loire-Atlantique. Il faudra également surveiller attentivement Rasmus Tiller (Uno-X), Magnus Cort Nielsen (Unox X) ou encore Milan Menten (Lotto).

Outre Axel Zingle, il y aura plusieurs belles chances françaises pour la victoire, avec notamment Aurélien Paret-Peintre (Décathlon). Vainqueur d'une étape sur le Giro la saison dernière, il a déjà remporté le GP La Marseillaise (2021). On regardera aussi attentivement Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies), Cyril Barthe (Groupama-FDJ), Axel Laurence (Alpecin) ou encore Amaury Capiot (Arkea). Vainqueur en 2023, Neilson Powless ne sera pas présent pour défendre sa couronne.

Coordinateur en chef de We Sport - Habitué du Stade Bollaert-Delelis et de la Trouée d'Arenberg - L'été, je vis pour les exploits de Thibaut Pinot sur les routes du Tour de France - Mon rythme de vie est aussi rapide qu'un tir de Julia Simon

Dernières publications

En haut