La Groupama-FDJ ne réalise pas le meilleur Tour de France de son histoire pour le moment. Alors que la période des transferts approche, cela pourrait donner des envies de départ à certains coureurs. D'autant qu'une page va se tourner dans l'équipe. À la fin de saison, Thibaut Pinot prendra sa retraite laissant derrière lui une magnifique aventure du côté de la formation française. En attendant que celui-ci soit effectif, la Groupama-FDJ a prolongé Valentin Madouas jusqu'en 2026.

En pleine 16e étape du Tour de France 2023, la Groupama-FDJ a réalisé une annonce tout aussi surprenante qu'attendue. Valentin Madouas a prolongé son contrat sous les couleurs de l'équipe jusqu'en 2026. Il devient ainsi le premier coureur à être lié avec la structure jusqu'à cette date. Le champion de France sur route 2023 nourrit sûrement de nouvelles ambitions pour les années à venir. D'autant que ce dernier avait des appels du pied de la part de nombreuses formations du peloton. Mais le Breton est fidèle à la bande de Marc Madiot. Son récent titre national l'a fait basculer dans une nouvelle dimension. À 27 ans, il est encore loin d'avoir un palmarès digne des plus grands. Cependant cela est dû en partie à son statut d'équipier depuis son arrivée.

https://twitter.com/GroupamaFDJ/status/1681272774034161666?s=20

Cela fait plusieurs années que Valentin Madouas est dans la garde royale de ses leaders. Si cela a commencé tout doucement avec Thibaut Pinot avant que celui-ci ne se blesse, cela a continué avec David Gaudu. Les deux amis courent souvent ensemble sur les routes du cyclisme mondial, Madouas ayant souvent le rôle de l'équipier. Il faut dire qu'il a épaulé Gaudu un bon nombre de fois sur le dernier Tour de France, prouvant qu'il pouvait prétendre à un autre statut dans un futur proche.

À lire également : Etape 16 Tour de France 2023 : TV, Parcours, Profil, Favoris et Classement

Valentin Madouas futur leader chez la Groupama-FDJ ?

Le Breton au profil de puncheur a de quoi se transformer en meneur pour les prochaines saisons. Cependant, il aimerait d'abord décrocher un premier succès sur un Grand Tour. Jusqu'à présent, il n'a disputé que quatre GT. Ce Tour de France 2023 est pour lui le cinquième. À ce propos nul doute qu'il espérait un meilleur scénario avec son maillot bleu, blanc et rouge sur les épaules. Après son succès sur le championnat de France, la communauté cyclisme a milité pour qu'il joue un jour le général d'une Grande Boucle. Or, le cycliste français a désamorcé lui-même en disant qu'il voulait d'abord remporter une étape en passant par une échappée. Malheureusement, à l'image de la Groupama-FDJ, sa course ne se passe pas forcément comme prévu. En effet, il peine à prendre les échappées et se retrouve rapidement lâché lorsqu'il est dedans.

Et puis s'il a carte blanche sur de nombreuses étapes, il n'arrive pas à rester aux côtés de David Gaudu quand il est dans le peloton. Il l'a reconnu à l'occasion de la journée de repos : son Tour n'est pas idéal sur les deux premières semaines. Néanmoins, il a montré l'an dernier qu'il avait les armes pour la montagne. Son dévouement pour Gaudu s'est payé avec une 4e place au général pour le grimpeur. Bonus pour Madouas, il est reparti du Tour 2022 avec une 10e place au général. L'an passé il avait également terminé à la troisième marche du podium lors du Tour des Flandres. Cette saison, il a pris la seconde position des Strade Bianche et la cinquième de Liège-Bastogne-Liège. Cela témoigne bien du fait que le Français a le potentiel pour se forger un beau palmarès. Si cela peut paraître juste pour jouer un classement général sur une course de trois semaines, cela peut se faire sur les monuments.

À lire également : Julian Alaphilippe : “Je ne suis pas au niveau des meilleurs”