Cinquième du premier Grand Prix de la saison, Lewis Hamilton n’a rien pu faire pour empêcher la domination des Red Bull. Malgré un problème de rebond résolu, sa Mercedes a manqué de compétitivité. Le septuple champion du monde estime que son équipe n’a pas été assez à l’écoute de son pilote maison lors de la conception de leur voiture version 2023. 

 

La W14 ne satisfait déjà pas Lewis Hamilton ! Au terme d’une première course où le Britannique a joué dans le top-5, le septuple champion du monde a remis en question les performances de sa voiture. Sur un tour, le porteur du N°44 n’avait pas pu mieux faire que le septième temps, très décevant pour une équipe qui voulait se rapprocher de Red Bull et de Ferrari. Profitant d’un rythme de course satisfaisant, des problèmes de Charles Leclerc et des aléas du Grand Prix, SIR Lewis Hamilton est remonté jusqu’à la cinquième position. 

Malgré cet absence de marsouinage, la W14 n'est pas réellement plus compétitive que la W13. © Icon Sport.

Au soir de Bahreïn, le Britannique savait qu’il avait fait tout ce qu’il avait pu. « Nous avons fait du mieux que nous pouvions aujourd'hui. Nous sommes la quatrième équipe la plus rapide en ce moment, et la Ferrari et l'Aston que nous affrontions étaient juste plus rapides que nous. C'était serré pendant une seconde avec Sainz, mais je n'ai pas pu m'accrocher et il est juste parti dans les derniers tours. » Seule satisfaction du jour pour King Lewis, sa très belle bataille avec Fernando Alonso.

Le Britannique s’est montré beau joueur avec son ancien coéquipier espagnol.« Un grand bravo à Fernando et à toute l'équipe Aston Martin également. Ils ont fait un excellent travail aujourd'hui. C'était une bagarre amusante que nous avons eu pendant un moment, mais il était trop rapide. Nous manquons beaucoup d'appuis et nous avons beaucoup de travail à faire pour ajouter plus à la voiture. Dès que nous mettrons plus de charge à l'avant et à l'arrière, nous pourrons accélérer notre rythme. » Sans le dire officiellement, Lewis Hamilton essaie par tous les moyens de faire passer des messages à son équipe.

Auteur d'une belle bataille entre champions du monde, Lewis Hamilton n'en est pas sorti gagnant mais a quand même pris beaucoup de plaisir. © Icon Sport.

Mécontent, le Britannique aurait aimé être plus écouté

Invité dans le podcast Chequered Flag de la radio britannique BCC Radio 5 live, Lewis Hamilton a clairement exprimé son opinion sur la création de la W14. Le septuple champion du monde a dévoilé que Mercedes n’avait pas réellement tenu compte de toutes ses recommandations. « L’année dernière, je leur ai dit certaines choses. J’ai parlé des problèmes de la voiture. J’ai conduit tellement de voitures dans ma vie que je sais ce dont une voiture a besoin et je sais surtout ce dont une voiture n’a pas besoin. Je pense que c’est vraiment une question de responsabilité. Il s’agit d’assumer ses responsabilités et de dire : “oui, tu sais quoi, nous ne t'avons pas écouté, ce n'est pas ce qu'il faut et on doit travailler.’’ »

Est-ce le début d'une fissure entre Hamilton et Mercedes ? Ce n'est sûrement pas le cas mais le Britannique aimerait être plus écouté par son équipe. © Icon Sport.

Après avoir apporté six titres pilotes à la firme à l’étoile, celui qui court après une huitième couronne mondiale aimerait plus de reconnaissance. Son immense expérience en Formule 1 doit être un atout majeur dans le développement d’une voiture mais l'écurie allemande semble l’avoir oublié. « J’ai eu beaucoup de voitures comme ça, surtout à l’époque de McLaren. Je ne sais pas quand ni comment nous allons redresser la barre, mais il faut que ça se produise. » Et pour y arriver, il sait précisément ce sur quoi il faut travailler. « Nous devons examiner l’équilibre dans les virages, tous les points faibles, et nous rassembler en tant qu’équipe. C’est ce que nous faisons. »

L’an passé, il a fallu énormément de courses pour que les Flèches d’Argent retrouvent de la performance. En fin de saison, George Russell et son voisin de garage ont pu rivaliser avec les Red Bull. Mais les deux Britanniques ne comptent pas attendre autant de temps car ils veulent revenir vite jouer les victoires. Mercedes et ses pilotes se sont donnés un objectif de six Grands Prix pour performer de nouveau, à eux de le tenir. 

Hamilton loin d’être résigné

La force d’un champion, c’est sa capacité à se relever. Malgré ce premier week-end en dent de scie, l’Anglais veut à tout prix se relever et rebondir. Pour cela, il faut bosser et il en est parfaitement conscient. « Nous devons juste continuer à travailler; nous savons que nous ne sommes pas là où nous devons être. Je dois rester positif, garder la tête haute et continuer à pousser l'équipe. Je serai une lumière positive pour eux et j'obtiendrai les meilleurs points possibles. » Ce qu’il a vécu ses dernières années le pousse aussi à garder espoir. « Nous sommes toujours multi-champions du monde. C’est juste que nous n’avons pas réussi cette fois-ci. Nous n’avons pas réussi l’année dernière. Mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas aller de l’avant. »

Lewis Hamilton veut très rapidement retrouver sa placé préférée, la première. © Icon Sport.

Le retour aux avant-postes pourrait aussi passer par une nouvelle conception technique. Mercedes commence à revoir son concept « zéro pontons » qui semble être un échec depuis qu’elle est mise sur la voiture. Peut-être iront-ils voir ce que fait la concurrence pour s’inspirer d’un concept performant. En tout cas, Lewis Hamilton reste optimiste pour ne pas perdre de vue son objectif numéro un : être le pilote le plus titré de l’histoire du championnat en allant chercher un huitième sacre mondial.