La reprise de l’équipe spécialiste du Tour de France approche. Une nouvelle génération arrive dans cette équipe composée de Chris Froome, Geraint Thomas et Michal Kwiatkowski. Ineos sera favorite sur le prochain Tour de France.
Départ sur le bon braquet
La saison avait commencé en février avant d’être interrompue. Egan Bernal avait eu le temps de dominer le tour de Colombie et son championnat annuel. Il a gagné une étape et finit 2e meilleur coureur du pays. Rohan Dennis, un des meilleurs coureurs en contre-la-montre finissait à la même place dans le championnat australien. En février, Owain Doull gagne une étape du Tour de la Provence.
Elle reprend doucement en ce mois de juillet avec une préparation au tour par le virtuel. L’équipe Ineos aura à cœur de rendre hommage à leur défunt directeur sportif, Nicolas Portal. Le calendrier des grands tours a été bouleversé. La grande réussite qu’est la Grande Boucle commencera fin août pour finir fin septembre. Ineos participera également à la Vuelta. Ce tour d’Espagne débutera ce 22 octobre.
Une équipe autour de Froome et Bernal
À 35 ans, Christopher Froome a de nombreuses expériences dans les grands tours. Comme le jeune Bernal qui l’a gagné sans lui en 2019, l’anglais est multiple vainqueur du Tour de France. Début septembre, le nouveau directeur sportif aura le choix entre l'expérience du Britannique et la fougue d'Egan Bernal selon leur forme.
Egan Bernal représente la jeunesse et est un très bon grimpeur comme on l’a vu en 2019. Il ira peut-être plus au Giro qu’à la Vuelta, moins montagneuse. Cette équipe pourrait être tournée autour du Colombien pour leader. Il pourrait être accompagné de Geraint Thomas. Le Gallois est toujours un bon coureur. Mais à 35 ans, il ne devrait plus avoir les épaules pour gagner ce Giro. L'Equatorien Richard Carapaz tentera de garder son titre en Italie après s'être préparé avec le Tirreno-Adriatico en septembre.
C. Froome a aussi remporté la Vuelta avec la Team Sky en 2017. Le tour d’Espagne pourrait couronner Rohan Dennis, très bon coureur, notamment contre la montre, et Michael Kwiatowski, lieutenant habituel du Britannique.
L’Effectif complet :
- Andrey AMADOR (33 ans, Costa Rica)
- Egan BERNAL (23 ans, Colombie)
- Leonardo BASSO (26 ans, Italie)
- Richard CARAPAZ (27 ans, Equateur)
- Jonathan CASTROVIEJO (33 ans, Espagne)
- Rohan DENNIS (30 ans, Australie)
- Owain DOULL (27 ans, Royaume-Uni)
- Edward DUNBAR (23 ans, Irlande)
- Chris FROOME (35 ans, Royaume-Uni)
- Filippo GANNA (23 ans, Italie)
- Tao GEOGHEGAN HART (25 ans, Royaume-Uni)
- Michal GOLAS (36 ans, Pologne)
- Ethan HAYTER (espoir, 21 ans, Royaume-Uni)
- Christian KNEES (39 ans, Allemagne)
- Michal KWIATKOWSKI (30 ans, Pologne)
- Christopher LAWLESS (24 ans, Royaume-Uni)
- Gianni MOSCON (26 ans, Italie)
- Jhonatan NARVAEZ (23 ans, Equateur)
- Salvatore PUCCIO (30 ans, Italie)
- Ivan RAMIRO SOSA (22 ans, Colombie)
- Brandon RIVERA (24 ans, Colombie)
- Carlos RODRIGUEZ CANO (espoir, 19 ans, Espagne)
- Luke ROWE (30 ans, Royaume-Uni)
- Pavel SIVAKOV (23 ans, Russie)
- Ian STANNARD (33 ans, Royaume-Uni)
- Ben SWIFT 32 ans, Royaume-Uni)
- Geraint THOMAS (35 ans, Royaume-Uni)
- Dylan VAN BAARLE (28 ans, Pays-Bas)
- Cameron WURF (36 ans, Australie)
Avec un beau recrutement à l'inter-saison, une fois de plus, la formation britannique s'annonce redoutable sur les courses à étapes. Peut-elle faire le grands chelem sur les grands tours ?