6 Nations

Irlande – France (2ème journée des 6 Nations) en Direct : XV de Départ, TV et Streaming

C’est la rencontre tant attendue ce samedi entre l’équipe d’Irlande et l’équipe de France. Un choc qui pourrait décider du futur vainqueur de ce tournoi des 6 Nations. Invaincue depuis 14 matchs, le XV tricolore s’attend à souffrir et devra résister à l’intensité mise par le XV du Trèfle, poussé par un public tout acquis à sa cause. Favorite à domicile, les Irlandais savent cependant qu’une énorme prestation sera nécessaire pour vaincre des Bleus solides au mal. Présentation de l’affiche Irlande – France, qui se disputera samedi à 15h15 à Dublin.

Irlande – France : la finale de ce tournoi

Les Irlandais sereins

Vainqueur sans sourciller des Gallois à Cardiff la semaine dernière (34-10), le XV d’Irlande a déjà marqué les esprits. Une victoire dans la lignée de ses prestations depuis 8 mois, avec des victoires sur les Blacks, les Boks et les Wallabies. À 7 mois de la coupe du monde, le XV du Trèfle fait dorénavant partie des grands favoris, eux qui occupent désormais la première place mondiale au classement.

Pour cette rencontre, Andy Farrell doit faire face à des blessures, à commencer par son talonneur Dan Sheehan, qui, touché aux Ischios, doit déclarer forfait pour ce choc. Tadhg Furlong, Jamison Gibson-Park et Cian Healy remplissent également l’infirmerie Irlandaise, et manqueront ce choc à Dublin. Mais même avec ces absences, le XV Irlandais aura fière allure. La charnière composée de Johnny Sexton et Conor Murray peut permettre de réguler le jeu offensif et de mettre du rythme tout en assurant un jeu au pied de grande qualité. Sur les ailes, James Lowe et Mack Hansen apporteront leur vitesse et leur puissance qui pourront faire des dégâts dans la défense Française alors que la 3ème ligne, Josh van der Flier, Caelan Doris et Peter O'Mahony, dominatrice à Cardiff, sera redoutable à contenir. On obtient un cocktail de puissance et de technique qui devrait perturber le jeu Français. Solide en défense mais aussi très précieux dans le jeu au sol, le XV d’Irlande dispose de tous les atouts pour rajouter les Bleus à leur tableau de chasse !

Les Bleus, la discipline comme priorité

Bien trop souvent pénalisé en Italie avec 18 pénalités (et 37 ballons perdus au total), le XV de France sait que répéter ce genre de performance à Dublin serait suicidaire et empêcherait tout espoir de médaille. Même si le plus important était de ramener la victoire de Rome avec le bonus offensif (29-24), les Bleus savent que pour réussir à s’imposer en Irlande, il faudra réaliser une performance de top niveau, voire peut-être même la plus grosse prestation depuis des années.

Pour réaliser cette mission, Fabien Galthié a misé sur la continuité de son groupe avec le même XV pour débuter la rencontre que celui déjà présent en Italie. Convaincant pour sa première avec la tunique des Bleus, Ethan Dumortier sera de nouveau titulaire ce samedi sur la pelouse de Dublin. La question qui pouvait se poser autour de la titularisation de Thomas Ramos, et ce dernier a été confirmé à son poste, étant préféré à son coéquipier à Toulouse, Melvyn Jaminet. La charnière titulaire habituelle composée d’Antoine Dupont et Romain Ntamack est logiquement reconduite pour ce choc. À 7 mois de la coupe du monde, le XV de France se verra proposer un vrai test face à la nation numéro 1 mondial qui pourrait avoir un impact pour le reste de sa saison, avec des enseignements positifs et négatifs, qui en sortiront. Mais sur 14 succès consécutifs, et conscient que le travail en Italie n’a pas été bien fait, le XV de France avec l’envie de montrer un visage beaucoup plus conquérant en Irlande.

LES COMPOSITIONS

Composition du XV d’Irlande :

Keenan – Hansen, Ringrose, McCloskey, Lowe – Sexton (cap.), Murray – Van der Flier, Doris, O'Mahony – Ryan, Beirne – Bealham, Herring, Porter

Composition du XV de la France  :

Ramos – Penaud, Fickou, Moefana, Dumortier – Ntamack, Dupont (cap.) – Ollivon, Alldritt, Jelonch – Willemse, Flament – Atonio, Marchand, Baille

REGARDER IRLANDE – FRANCE EN DIRECT À LA TÉLÉVISION

La rencontre Irlande – France se déroulera à l’Aviva Stadium de Dublin samedi à 15h15 en direct et exclusivité sur France 2.

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut