Tenante du titre avec le Grand Chelem comme cerise sur le gâteau, le XV de France part à la défense de son trophée lors de ce tournoi des 6 Nations 2023. Pour cette 1ère journée, c’est un déplacement en Italie, au Stadio Olimpico de Rome pour y affronter la Squadra Azzurra. À quelques mois de la coupe du monde, chaque rencontre sera comme une répétition avant la grande échéance de septembre. Présentation de l’affiche Italie – France, qui se disputera dimanche à 16h dans la capitale Italienne.
Italie – France : pas d’excès de confiance
Les Italiens en net progrès
Qui n’a pas eu un sourire en voyant la Squadra Azzurra s’imposer à Cardiff (22-21) lors de la dernière journée du tournoi des 6 Nations 2022 ? Mettant fin à une série de 36 défaites consécutives dans le tournoi, l’Italie avait réussi un exploit non pas sans lendemain. En effet, lors des tests d’automne en novembre dernier, les Transalpins ont successivement battu les Samoa (49-17) mais surtout les doubles champions du monde Australiens (28-27). Même si les Springboks avait calmé les esprits quelques jours plus tard (21-63), l’Italie a plus gagné en l’espace de quelques mois que lors de la dernière décennie !
Et pour ce tournoi des 6 Nations 2023, le sélectionneur de la Squadra Azzurra Kieran Crowley tentera de s’appuyer sur un jeu fait de vitesse et de prise de risque avec comme principale menace, Ange Capuozzo. Révélation de l’année 2022 en étant l’initiateur de l’essai qui allait donner la victoire aux seins sur la pelouse de Cardiff, le joueur du Stade Toulousain est à l’image de cette nouvelle génération Italienne, rapide et imprévisible. Si cela a des avantages avec un jeu porté sur l’offensif, le manque de profondeur de l’effectif transalpin ainsi que le domaine physique en dessous des autres nations Européenne est un poids au moment d’affronter les meilleures nations du continent et le tenant du titre. Mais les ambitions sont claires côté Italien, ne pas terminer à la dernière place cette saison, et cela passera par le jeu !
Les Bleus, 14 à la suite ?
Vainqueur du dernier tournoi en 2022 avec le Grand Chelem en prime, le XV de France reste sur 13 victoires consécutives, record absolu dans l’histoire du rugby tricolore. Avec des succès aux forceps acquis en novembre dernier contre l’Australie (30-29) puis contre les champions du monde en titre Sud-Africains (30-26), l’équipe de France avait montré ses qualités de combat et de mental qu’il faudra reproduire dans le tournoi des 6 Nations 2023 puis plus tard dans l’année avec la Coupe du Monde.
Pour son entrée en lice à Rome dimanche (et malheureusement pour le tournoi entier), Fabien Galthié devra faire sans Gabin Villière. Le joueur du RC Toulon a rechuté à l’entrainement cette semaine, et la sanction est sans équivoque avec une fracture du péroné gauche. Le technicien tricolore a également décidé de se passer de son arrière titulaire lors du dernier tournoi en 2022, Melvyn Jaminet, qui ne sera même pas dans le groupe pour cette rencontre, lui préférant son partenaire de club, Thomas Ramos. Avec une ossature en place depuis plusieurs années dorénavant, l’équipe de France sera prête pour entrer dans son tournoi à condition de prendre les Italiens au sérieux et ne pas avoir déjà la tête au choc de la semaine prochaine à Dublin.
LES COMPOSITIONS
Composition du XV d’Italie :
Fischetti, Nicotera, Ceccarelli – Canonne, Ruzza – Polledri, Lamaro (C), Negri – Varney, Allan – Minozzi, Brex, Morisi, Menoncello – Capuozzo.
Composition du XV de la France :
Ramos – Penaud, Moefana, Fickou, Dumortier – (o) Ntamack, (m) Dupont (cap) – Ollivon, Alldritt, Jelonch – Willemse, Flament – Atonio, Marchand, Baille.
REGARDER ITALIE – FRANCE EN DIRECT À LA TÉLÉVISION
La rencontre Italie – France se déroulera au Stadio Olimpico de Rome à 16h en direct et exclusivité sur France 2.