Cyclisme

Jai Hindley remporte l’étape vertigineuse du Giro 2020

L’étape 18 du Giro 2020 contient 207 km. Dès le kilomètre 14, les coureurs aborderont le col Campo Carlo Magno de catégorie 2. Rapidement va s’enchaîner un col de catégorie 1 au kilomètre 65. Un sprint aura lieu avant l’ascension d’un col classé hors catégorie. Le Stelvio qui culmine à 2758 mètres. Le point culminant du Giro 2020. L’arrivée sera montagneuse au sommet du Torri Di Fraele (catégorie 1).

Le départ a été donné à Pinzolo. Quinze coureurs sont à l’avant à 125 km de l’arrivée. On note la présence du Français Stéphane Rossetto, le Belge Thomas De Gendt, le Portugais Ruben Guerreiro, les Espagnols Daniel Navarro, Sergio Samitier et Antonio Pedrero. On trouve aussi les Italiens Filippo Ganna, Fabio Felline, Dario Cataldo et Alessandro Tonelli. Les Britanniques Ben Swift et Matthew Holmes et l’Américain Joseph Dombrowski sont également de la partie. Mais encore le Sud-Africain Louis Meintjes et l’Australien Ben O’Connor.

Dans le peloton, c’est la formation Sunweb qui prend les commandes avec 1’41 de retard à 124 km de l’arrivée. Cet écart monte et passe à 2’06 à 108 km de l’arrivée. Trois coureurs de la Quick-Step sont en tête du peloton. On y trouve aussi Vincenzo Nibali et Peter Sagan.

En route pour le point culminant du Giro 2020

L’ascension du Stelvio commence. Les hommes de tête ont 2’05 d’avance. Le coureur australien de la NTT Ben O’Connor attaque ses compagnons d’échappée à 54 km de l’arrivée. Très vite, l’Australien prend 12 secondes d’avance. Seul en tête, il détient 1’07 d’avance sur le groupe de poursuivants à 50 km de l’arrivée. Le peloton se rapproche à 25 secondes du groupe qui a constitué l’échappée. Il y a désormais l’Australien seule en tête et Antonio Pedrero en poursuivant devant le peloton. Les autres coureurs ont été repris. À 48km de l’arrivée, le maillot rose est distancé alors qu’il reste encore 10 km dans l’ascension du Stelvio. Antonio Pedrero est repris à son tour par le peloton. Vincenzo Nibali est en difficulté.

Quatre coureurs se détachent pour chasser l’homme de tête. On y trouve les deux Australiens Jai Hindley ( 3ème au général ) et Rohan Dennis. Le Britannique Tao Hart ( 4ème au général ) et le Néerlandais Wilco Kelderman ( 2ème au général ). Ce dernier est le second au classement général qui à 17 secondes de retard au classement sur le porteur du maillot rose Joao Almeida. Une bataille pour prendre le maillot rose à l’issue de cette 18ème étape va être lancée. À 45 km de l’arrivée, quatre coureurs sont en tête. Les trois Australiens Ben O’Connor ( qui a été rattrapé), Rohan Dennis et Jai Hindley. Puis, le Britannique Tao Hart complète cette échappée. Wilco Kelderman est juste derrière à 29 secondes de ce groupe de tête.

Deux candidats à la victoire d’étape

Joao Almeida va perdre son maillot rose mais aussi sa place sur le podium du général. Wilco Kelderman n’est pas parvenu à être en tête de course. Le Néerlandais se trouve à 1’29 derrière le groupe de tête. À 5 km de l’arrivée, Pello Bilbao se situe à 55 secondes de la tête de la course. Ils ne sont plus que deux à l’avant de la course. L’Australien Jai Hindley et le Britannique Tao Hart. La victoire se joue entre le duo de tête. Jai Hindley remporte l’étape et bénéficie des dix secondes de bonification. Wilco Kelderman prend possession du maillot rose. Le vainqueur d’étape devient le second au classement général. Jai Hindley est à 12 secondes du maillot rose au général. Tandis que, Tao Hart est à la troisième place à 15 secondes au général. Joao Almeida qui perd le maillot rose est désormais cinquième au général à 2’16.

Crédits photo : Twitter @LeGruppetto

Crédits photo : Twitter @LeGruppetto

Crédits photo : Twitter @LeGruppetto / Twitter @TeamSunweb

 



Sport en directMercato Football Ligue 1
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
risus. amet, massa pulvinar adipiscing Phasellus