Moto GP

Jerez 2020 : l’avènement de Fabio Quartararo en MotoGP

Ce week-end, le MotoGP revient en Europe sur le tracé de Jerez. Une piste particulière pour Fabio Quartararo et tous les Français puisque c’est ici que le Niçois avait remporté sa première course dans la catégorie reine, le 19 juillet 2020. Avant d’y revenir pour la quatrième manche de l'année, retour sur ce jour magique et inoubliable pour les fans tricolores.

 

En 2019, le MotoGP découvre un jeune français qui n’a jamais gagné un titre dans les catégories inférieures. Pourtant, lorsqu’il arrive dans la catégorie reine, Fabio Quartararo ne tarde pas à se mettre en évidence. Auteur de sept podiums lors de sa saison de rookie, le pilote Yamaha Petronas impressionne le monde de la moto et fait rêver des milliers de Français, qui ne sont dans l’attente que d’une chose : sa première victoire.

Il aura fallu attendre la saison d'après pour voir Fabio Quartararo gagner. Car même quand il essayait de contenir Marc Marquez, l'octuple champion du monde trouvait toujours une solution pour s'imposer. © Icon Sport.

Mais, El Diablo s’est cassé les dents sur une légende, Marc Marquez. Tout au long de cette année-là, l’octuple champion du monde a toujours privé le Français de monter sur la première marche du podium. Sur ses sept podiums, Fabio Quartararo a fini cinq fois deuxième derrière le pilote Honda Repsol. Cela s’est toujours joué dans le dernier tour avec des écarts minimes : une seconde à Valence, neuf dixièmes à Saint-Marin, huit dixièmes au Japon et à peine un dixième en Thaïlande ! S’il n’a pas réussi, le porteur du N°20 n’est pas du genre à renoncer et compte bien repartir à l’attaque dès le début de la saison 2020.

Première pole de l’année en qualification

Le samedi, Fabio Quartararo montrait qu'il n'avait rien perdu pendant l'hiver en signant une magnifique pole position. © Icon Sport.

Au moment de débuter la première qualif’ de l’année à Jerez, Fabio Quartararo est le favori puisqu’il avait signé la première de sa carrière la saison dernière ici-même. Un an plus tard, personne n'est capable de le priver de partir une nouvelle fois de la plus haute place de la grille. Lancé comme un boulet de canon sur un tour chrono, le pilote Yamaha Petronas colle plus d’un dixième à tout le monde. Maverick Viñales et Marc Marquez l'accompagnent sur la première ligne. Ce samedi est déjà historique puisque le Niçois dépasse Christian Sarron au nombre de pole positions. Sept pour le champion du monde 2021 en seulement vingt séances ! 

Un départ manqué 

Rapidement dépassé par plusieurs pilotes, Fabio Quartararo ne s'est pas affolé et a attendu de trouver son rythme pour les doubler par la suite. © Icon Sport.

Loin de s’imaginer comment va se finir cette première course de la saison, Fabio Quartararo ne la démarre pas de la meilleure des manières. A l’extinction des feux, l’Azuréen perd immédiatement deux places, doublé par Marc Marquez et Maverick Viñales. Jack Miller le passe aussi dans le premier tour. La puissance de la Ducati profite aussi à Francesco Bagnaia qui passe un temps en quatrième position, avant qu’El Diablo ne lui reprenne son dû. 

Capable de retrouver son rythme, le pilote Yamaha Petronas gagne une place en profitant de la première sortie de Marc Marquez. Virtuellement sur le podium, il se défait facilement de Jack Miller. Deuxième derrière la Yamaha officielle de Maverick Viñales, le Français revient comme une flèche sur l’Espagnol, préoccupé par l’usure de ses pneus tendres. Bien plus fort que ses adversaires, il reprend sa place de départ et s’échappe comme il a l’habitude de le faire.

Marquez de l’espoir à la grosse désillusion

Oui Marc Marquez est sorti dans les graviers, reparti du fond du peloton mais à ce moment de la course, l’octuple champion du monde reste quand même le principal rival de Fabio Quartararo. La fourmi de Cervera semble rouler avec des pilotes d’une autre discipline tellement il surclasse le reste de la grille. En l’espace de quelques tours, le pilote Honda Repsol double tout le monde pour venir se battre sur le podium. Le barrage Jack Miller derrière lui, le porteur du N°93 chasse maintenant Maverick Viñales, deuxième. Même si son retard sur le leader français est de plusieurs secondes, son rythme de course est tel que certains l'imaginent même lever les bras à la fin de la course. 

Mais à quatre tours du but, Marc Marquez est victime d’un high-side au virage quatre, juste derrière la Yamaha de son compatriote. Une chute à très haute vitesse qui fait froid dans le dos et qui malheureusement marque le début de ses pépins physiques, toujours d'actuels ces derniers mois.

Une fin en apothéose

Ce 19 juillet 2020, Fabio Quartararo est tout simplement entré dans l'histoire de son sport. © Icon Sport.

Tous les fans de MotoGP français savent où ils étaient ce 19 juillet 2020, le jour de gloire de Fabio Quartararo. Avec le calme d’un grand champion, le pilote Yamaha Petronas n’a jamais tremblé, commis aucune erreur pour passer sous le drapeau à damiers en grand vainqueur. Alors qu’il ne parvient pas à se rendre compte de ce qu’il vient de faire, El Diablo profite de son tour de décélération et de savourer avec son équipe.

Quand la Marseillaise résonne dans le ciel andalous, Fabio Quartararo sourit jusqu’aux oreilles avant que quelques larmes de joie apparaissent. « Je ne parviens pas à réaliser. La victoire est pour mes parents, mon frère, ma famille, mon manager qui croient tous en moi. » Il est le premier français à remporter une course dans l’ère moderne du MotoGP. Ce jour reste un événement majeur de la carrière de Fabio Quartararo mais aussi de l’histoire du sport français.

Journaliste spécialisé en sports mécaniques.

Dernières publications

En haut