JO 2024 : Valentins Madouas remercie Thomas Voeckler après une performance historique
La France a réalisé une course historique sur ces Jeux Olympiques de Paris 2024. Valentin Madouas et Christophe Laporte complètent le podium derrière l'intouchable Remco Evenepoel sur cette course en ligne. Le Belge est le premier coureur à faire le doublé contre-la-montre, course en ligne.
Remco Evenepoel était sur une autre planète ce samedi sur la course en ligne des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le Belge s'est imposé après une attaque à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée. Le coureur de la Soudal s'est ensuite défait de Valentin Madouas pour finir en cavalier seul. Le Français quant à lui a tenu pour s'offrir une médaille d'argent historique. Une première médaille obtenue depuis 1948. À la fin de la course, le Français a tenu à remercier le sélectionneur Thomas Voeckler.
“Être sur le podium devant la Tour Eiffel, j'ai du mal à y croire ! Mon objectif était d'anticiper et d'avoir un coup d'avance sur les favoris. Voeckler m'a dit ‘je te jure, prends le coup d'avance et tu iras loin'. J'ai pensé à ça,” explique-t-il.
8 – Médaillés olympiques 🇫🇷 sur la course en ligne masculine :
1920 – Fernand Canteloube🥉
1924 – Armand Blanchonnet🥇 & René Hamel🥉
1936 – Robert Chapentier🥇& Guy Lapébie🥈
1948 – José Beyaert🥇
1956 – Arnaud Geyre🥈
🆕- Valentin Madouas🥈& Christophe Laporte🥉Histoire. pic.twitter.com/gpXCLtEu5J
— OptaJean (@OptaJean) August 3, 2024
Laporte : “on est 2 sur le podium, on est fier”
3ᵉ de l'épreuve, Christophe Laporte offre à la France une nouvelle médaille de bronze. Après la course le Français a évoqué le triplé historique du BMX la veille. “On court pour la victoire, mais elle n'était pas à notre portée aujourd'hui ! C'est un rêve. On a vu les gars du BMX et on s'est dit ‘punaise, c'est à nous'. On est 2 sur le podium, on est fier, c'est du bonheur !”
Depuis sa prise de fonction Thomas Voeckler en tant que sélectionneur a construit un palmarès fabuleux : Deux titres de champion du monde avec Julian Alaphilippe, un titre de champion d'Europe avec Christophe Laporte ainsi que 3 podiums. Ajouté à cela les deux nouvelles médailles olympiques. Place désormais à la course féminine ce dimanche puis le début des épreuves sur piste à partir de lundi.
Le podium de la course en ligne des Jeux olympiques de #Paris2024 :
🥇 Remco Evenepoel – 24 ans – 🇧🇪
🥈Valentin Madouas – 28 ans – 🇫🇷
🥉Christophe Laporte – 31 ans – 🇫🇷 pic.twitter.com/Rba3KAJlNm— Le Gruppetto (@LeGruppetto) August 3, 2024