Champion du monde sur route et sextuple champion du monde de cyclo-cross, Mathieu Van der Poel est l'un des hommes forts du cyclisme mondial, à 29 ans. Cet été, il briguera une médaille d'or olympique à l'occasion des JO Paris 2024. Dans quelle discipline ? Le coureur néerlandais a tranché.
Une présence sur le Tour de France 2024 confirmée
Grand habitué des titres mondiaux, on le disait, vainqueur de plusieurs classiques, mais aussi d'une étape sur le Tour d'Italie comme sur le Tour de France, Mathieu Van der Poel peut se vanter d'avoir porté le maillot rose pendant trois jours et le maillot jaune durant six journées. Justement, bonne nouvelle, le coureur néerlandais vient de confirmer sa présence sur le Tour de France 2024. Avec un double objectif. Celui d'aider son coéquipier belge d'Alpecin-Deceuninck, Jasper Philipsen. Mais aussi de s'octroyer une, voire plusieurs victoires d'étape durant les trois semaines de compétition sur notre territoire national. Avant de revenir en France, quelques semaines plus tard, à l'occasion des JO Paris 2024.
Mathieu van der Poel won't ride Olympic MTB event, puts full focus on road race and Tour de France https://t.co/UIotjLDmJA
— Cyclingnews (@Cyclingnewsfeed) May 15, 2024
JO Paris 2024 : Mathieu Van der Poel opte pour l'épreuve sur route !
En ce milieu de semaine, Mathieu Van der Poel a aussi fait une grande révélation concernant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Lui qui est presque aussi à l'œil sur route que sur un VTT devait axer sa préparation sur l'une ou l'autre de ces deux disciplines. Finalement, le natif de Kapellen a décidé de se focaliser sur l'épreuve sur route. Assurément, Van der Poel, vainqueur du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix cette année, s'élancera avec le statut de favori de la course en ligne. Qu'on se le dise, il faudra être solide pour l'empêcher de glaner l'or olympique à Paris. Saura-t-il succéder à l'Équatorien Richard Carapaz, sacré à Tokyo à l'occasion des JO 2020 ? On ne peut que lui souhaiter. La concurrence s'annonce particulièrement relevée.