Julian Alaphilippe était une nouvelle fois à l'avant de la course aujourd'hui. Du moins il a longtemps bataillé pour y être avant de totalement exploser. Le coureur de la Soudal Quick-Step est revenu sur cette 12e étape du Tour de France 2023 entre Roanne et Belleville-en-Beaujolais. Alors que le parcours correspondait parfaitement aux baroudeurs et aux puncheurs, l'échappée a mis de longues minutes à se dessiner.
À chaud en zone mixte juste après la course, Julian Alaphilippe en était au débrief. La journée a été très éprouvante pour le Français double champion du monde. Il faut dire que c'est une nouvelle fois parti dans tous les sens. La faute à des favoris qui ne veulent rien laisser à leurs adversaires. En effet, Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar ont longtemps suivi les tentatives d'échappée jusqu'à lâcher après plus de 80 kilomètres de course. C'est ainsi que de nombreux favoris se sont retrouvés piégés à l'arrière pendant la majeure partie de l'étape. Alaphilippe faisait donc partie des principaux artificiers à l'image de ce qu'il a montré depuis le début de ce Tour de France 2023. Pourtant c'est à contre-temps qu'il a réussi à prendre le bon coup en compagnie de Jasper Stuyven. C'est ce train de retard qui lui a été fatal :
Julian Alaphilippe: "C'était encore une journée à bloc, impressionnant, ça ne s'arrêtait jamais. On s'est mis mal pour rentrer avec Stuyven, j'ai tout de suite senti que ça allait faire boomerang, c'est pour ça que je n'ai pas de regrets. J'ai donné le maximum." #TDF2023 pic.twitter.com/BSCSomOHWJ
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) July 13, 2023
“C'était encore une journée à bloc, impressionnant, ça ne s'arrêtait jamais. On s'est mis mal pour rentrer avec Stuyven, j'ai tout de suite senti que ça allait faire boomerang, c'est pour ça que je n'ai pas de regrets. J'ai donné le maximum,” a-t-il débriefé à chaud après la course. Lucide, le chouchou du public français l'est encore. Maintenant, on se demande s'il aura une nouvelle opportunité pour lever les bras sur cette Grande Boucle.
À lire également : Tour de France 2023 Etape 12 : Résultat, résumé et classement
Quelles opportunités pour Julian Alaphilippe en cette fin de Tour de France 2023 ?
Encore faut-il que les équipes de favoris se décident à laisser partir les attaques. Depuis le début de cet édition, on peut voir le maillot jaune et le maillot blanc se faire la guerre dès les débuts d'étapes. Cependant, cette guerre d'égo a le don d'empêcher certains coureurs de briller. Pire, cela met une bonne partie du peloton hors de course pour la victoire dès les premiers kilomètres. Julian Alaphilippe a justement donné son avis aux micros de la zone mixte à propos de cette bataille entre Vingegaard et Pogacar : “Un moment, Vingegaard et Pogacar étaient devant, des fois je ne comprends plus grand-chose. Même en étant direct à l'avant, ça aurait été compliqué. Je suis lucide, je sais que je ne suis pas au niveau des meilleurs, c'est difficile pour gagner une étape.“
Sur quelles étapes Julian Alaphilippe peut-il encore espérer remporter une course ? La grosse montagne se hisse devant le peloton et l'ancien porteur du maillot jaune sur le Tour 2019, 2020 et 2021 ne semble pas avoir les jambes assez fraîches pour se dresser sur les pédales. Par conséquent, les deux dernières étapes avant Paris s'apparentent aux dernières opportunités pour lui d'ajouter un septième succès sur les routes du Tour. À Poligny, le parcours est dessiné pour les baroudeurs. Mais il se pourrait que les sprinteurs les plus costauds tentent leur chance à l'image de l'intenable Jasper Philipsen. Enfin, la 20e étape entre Belfort et Le Markstein est dure mais propice à une échappée matinale. Attention, il n'est pas impossible que celle-ci soit aussi le terrain de l'ultime explication entre les leaders du général.
À lire également : Tour de France 2023 : Le classement général complet – Cyclisme