Cyclisme

Julian Alaphilippe remporte la Classique Faun-Ardèche

Julian Alaphilippe (Soudal-QuickStep) a remporté la victoire dans la Classique Faun-Ardèche, en battant David Gaudu (Groupama-FDJ) dans un sprint à deux après qu'ils se soient échappés dans la montée de Saint-Romain-de-Lerps à un peu moins de 30 km de l'arrivée.

Les deux Français ont collaboré sans problème sur la ligne d'arrivée, qui comprenait la courte montée abrupte de la Côte de Val d'Enfer, et ils avaient une avance de plus d'une demi-minute sur leurs poursuivants éparpillés à l'approche de l'arrivée à Guilherand-Granges.

Alaphilippe a été contraint de mener le sprint, mais le double champion du monde avait plus qu'assez de vitesse pour se défaire de Gaudu et remporter sa première victoire de la saison 2023. Mathias Skjelmose (Trek-Segafredo) a battu Victor Lafay (Cofidis) au sprint pour la troisième place à 31 secondes, tandis que Romain Grégoire (Groupama-FDJ) a pris la cinquième place à 43 secondes.

C'était un triomphe opportun pour Alaphilippe après les critiques de son manager Patrick Lefevere cet hiver, sans parler des difficultés du reste de l'équipe Soudal-QuickStep sur les classiques pavées à Omloop Het Nieuwsblad samedi après-midi.

Un soulagement pour Alaphilippe

“C'est un sentiment qui me manquait, j'étais vraiment déterminé à gagner. J'ai beaucoup travaillé ces dernières semaines pour être en condition ici et cela a justifié ce travail”, a déclaré Alapahilippe, qui n'avait pas couru depuis le début de sa saison au Challenge Mallorca fin janvier.

Alaphilippe s'est présenté à la Classique de l'Ardèche parmi les favoris, mais le peloton était également composé de Romain Bardet (DSM), Michael Woods (Israel Premier Tech), Guillaume Martin (Cofidis) et le duo Bora-Hansgrohe de Jay Vine et Sergio Higuita.

La présence de Rémi Cavagna dans l'échapée matinale avec Valentin Ferron (TotalEnergies) signifiait que Soudal-QuickStep n'avait pas la responsabilité de contrôler le peloton, mais l'équipe d'Alaphilippe est revenue sur le devant de la scène après que les échappés aient été repoussés. Ilan Van Wilder était en vue dans la montée de Saint-Romain-de-Lerps avant qu'Alaphilippe ne lance ce qui s'est avéré être le mouvement gagnant.

“Quand Rémi a été rattrapé, j'ai dit à l'équipe que j'avais de bonnes jambes et que je voulais essayer de gagner. Ilan a fait un super boulot et puis dans la dernière montée, j'ai attaqué comme si l'arrivée était au sommet”, a déclaré Alaphilippe, qui a trouvé un allié volontaire au sommet en Gaudu.

“Son équipe a beaucoup travaillé aujourd'hui et il a passé la montée dans ma roue, car il savait que j'allais certainement attaquer. Quand il ne restait plus que nous deux, il a tout de suite compris qu'il fallait travailler ensemble et nous avons juste poussé fort jusqu'au sprint.”

Alaphilippe devrait courir à nouveau lors de la Classique Faun-Drôme de dimanche avant de se tourner vers Strade Bianche le week-end prochain, où Wout van Aert et Mathieu van der Poel feront partie de ses rivaux.

La campagne de printemps mouvementée du coureur de 30 ans comprendra également Tirreno-Adriatico, Milan-San Remo, E3 Harelbeke, le Tour des Flandres et les classiques ardennaises. Après que sa saison 2022 ait été gâchée par la maladie et les blessures, Alaphilippe est opérationnel pour la nouvelle année.

“C'est rassurant, ça confirme le travail que j'ai fait ces dernières semaines”, a déclaré Alaphilippe. “Ce n'est que le début de la saison et il y a beaucoup à faire, mais c'est tout de même un peu un soulagement”.

 

Results powered by FirstCycling.com

 

Coordinateur We Sport FR - Passionné de cyclisme - #TeamPogi

Dernières publications

En haut