Kevin Geniets s’impose sur le GP la Marseillaise !
Ce dimanche sonnait le coup d'envoi de la Coupe de France dans le monde du cyclisme avec la première course française au classement UCI. Kevin Geniets a signé une belle victoire devant Alex Baudin.
Quatrième victoire professionnelle pour Kevin Geniets (Groupama FDJ). Le Luxembourgeois domine Alex Baudin (Decathlon AG2R) au sprint. Kevin Vauquelin (Arkea B&B) prend la troisième place en solitaire. Geniets succède à Neilson Powless, vainqueur du GP la Marseillaise en 2023.
Alex Baudin et Kevin Geniets ont joué des tours au groupe de contre. Le duo s'est formé juste avant la descente de la Route des Crêtes pour rejoindre le col de la Gineste. Alex Baudin (Décathlon AG2R) était partie seul avant d'être rejoint par le coureur de la Groupama FDJ. Le duo a compté jusqu'à 35 secondes au sommet de la Gineste. Kevin Vauquelin était parti seul à la chasse du duo, mais a manqué d'énergie dans les deux derniers kilomètres.
🔥 VICTOIRE 🔥
Kevin Geniets remporte le GP La Marseillaise 🙌
What a win ! 🤩 pic.twitter.com/GQRU3ZLzEL
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) January 28, 2024
Le parcours du Grand Prix La Marseillaise 2024
Comme c'est le cas depuis plusieurs années, le Grand Prix Marseillaise traverse l'arrière-pays provençal sur un parcours long de 165,7 kilomètres pour l'édition 2024. Un parcours au profil vallonné avec plus de 3767 mètres de dénivelés et plusieurs ascensions. La mythique Route des Crêtes (4,1km à 7,6%) était bien évidemment présente. L'ultime difficulté de la journée, c'est le Col de la Gineste (1,3km à 4,4%). Au sommet, il reste 10 kilomètres à parcourir, majoritairement en faux plat descendant pour les coureurs.