La F1 rejette Andretti !
La Formule 1 refuse le projet Andretti. Ce mardi, les instances de la catégorie reine ont fermé la porte à la marque automobile américaine pour 2025 et 2026. Une option reste tout de même pour 2028.
Une clim pour le projet Andretti – Cadillac. Ce mercredi après-midi, la Formule 1 a refusé l'arrivée d'Andretti en 2025 et 2026. La FIA avait 4 mois auparavant accepté le dossier de l'écurie américaine. Il faudra donc patienter pour voir une onzième écurie sur la grille en F1. Michael Andretti n'a pas encore réagi, mais il n'a jamais caché son souhait de rejoindre la F1. En 2021, la marque américaine était en passe de racheter Sauber avant que le deal ne capote.
https://twitter.com/Secteur_F1/status/1752718012904264171
La F1 évoque des coûts importants
Dans son communiqué, la catégorie reine explique, en plusieurs points, le refus d'intégrer Andretti sur la grille :
- “Notre processus d'évaluation a établi que la présence d'une onzième équipe n'apporterait pas, en soi, de valeur au championnat. La manière la plus significative dont un nouvel entrant apporterait de la valeur serait d'être compétitif. Nous ne pensons pas que le demandeur serait un participant compétitif.”
- “La nécessité pour toute nouvelle équipe de s'approvisionner obligatoirement en groupes propulseurs, potentiellement sur une période de plusieurs saisons, serait préjudiciable au prestige et à la réputation du championnat.”
- “Bien que le nom Andretti soit reconnu par les fans de F1, nos recherches indiquent que la F1 apporterait de la valeur à la marque Andretti plutôt que l'inverse.”
- “L'ajout d'une onzième équipe ferait peser une charge opérationnelle sur les promoteurs de courses, imposerait à certains d'entre eux des coûts importants et réduirait l'espace technique, opérationnel et commercial des autres concurrents.”