La Flèche Wallonne 2024 : la liste des engagés

La saison des classiques se poursuit et le peloton se rend ce mercredi en Belgique sur les routes de la Flèche Wallonne 2024. À l'occasion de la 88e édition de la course reliant Charleroi à Huy, une belle brochette du gratin mondial sera présente pour se disputer la victoire. En attendant le départ, retrouvez sur We Sport les dernières informations sur l'événement. On commence ici avec la liste des engagés à la conquête du mur de Huy.
Les Classiques Flandriennes étant terminées, le peloton enchaîne désormais avec les Classiques Ardennaises. Après le succès de Benoît Cosnefroy (Décathlon-AG2R) sur la Flèche Brabançonne, puis la palpitante Amstel Gold Race, les cyclistes continuent cette semaine leur tournée avec la Flèche Wallonne. Membre indéboulonnable du calendrier World Tour, cette course marque l'ultime préparation au quatrième monument de la saison : le Liège-Bastogne-Liège. La Flèche a pris pour habitude de relier Charleroi à la ville de Huy. Dans cette dernière ville se trouve le très célèbre mur de Huy que les coureurs escaladeront à trois reprises. Une pente de 1,3 km à 9,8 % de moyenne dont certains passages atteignent les 17 % !
Toujours est-il que malgré les trois montées du Mur de Huy, c'est souvent dans l'ascension finale que la victoire se joue. Cette année, avec les nombreux blessés et échéances du calendrier (Giro), nombreux sont les grands noms absents. Wout van Aert (Visma – Lease a bike) ne sera pas de la partie au même titre que le triple vainqueur français Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step). Cela ne veut pas dire pour autant qu'un Français ne gagnera pas. Au vu de la startlist, la course s'annonce ouverte.
La Flèche Wallonne 2024 : la liste des engagés avec une belle poignée de Français !
Comme on l'a laissé sous-entendre plus haut, les fans du cyclisme français ont de quoi espérer une victoire tricolore mercredi. En effet, plusieurs noms présents sur la liste des engagés font office d'outsiders, voire de favoris. Le vainqueur de l'an dernier, Tadej Pogacar (UAE Team), ne devrait pas être au départ, au même titre que l'homme du moment Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck). Pour beaucoup, la Flèche servira de répétition avant dimanche, avec potentiellement, une victoire de prestige au bout. Cependant, si les trois fantastiques ne sont pas au départ, il reste tout de même d'autres coureurs à écarter. Le Britannique Tom Pidcock (Ineos), l'Espagnol Juan Ayuso (UAE Team) ou bien le Canadien Michael Woods (Israël – Premier Tech) en sont de bons exemples.
Chez les Français, des garçons comme Benoît Cosnefroy (2e en 2020) ou Valentin Madouas (Groupama-FDJ) ont une belle carte à jouer. D'ailleurs, ce dernier sera bien entouré. Avec Romain Grégoire et David Gaudu présents sur la startlist, la formation française dispose de trois cyclistes pouvant prétendre à une belle place. Il ne faut pas non plus oublier Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies), Kévin Vauquelin (Arkéa) et même Warren Barguil (Team DSM). Tant de noms qui laissent présager une belle course. Attention à ne pas se griller trop rapidement dans la dernière ascension. C'est sûrement le kilomètre le plus long du parcours !
Data powered by FirstCycling.com