La première manche sprint de l'année ne sera pas identique à celle utilisée lors des deux saisons précédentes. Une seconde séance de qualification, disputée le samedi matin, permettra dorénavant d'établir la grille de départ de la course sprint.
Nouveau format inédit ce week-end pour le Grand Prix d'Azerbaïdjan ! Ce mardi, la Formule 1 vient d'officialiser le déroulé de la quatrième manche de la saison 2023. A quelques heures du coup d'envoi des hostilités à Bakou, les équipes peuvent dorénavant se préparer à trois jours très intenses. L'annonce est venue confirmer les rumeurs qui se propageaient dans le paddock annonçant l'introduction d'une seconde séance de qualifications en lieu et place des essais libres 2.
A LIRE AUSSI > Le programme complet du Grand Prix d'Azerbaïdjan
Ainsi, le vendredi après une première session de roulage, les pilotes auront le droit à la traditionnelle séance qualificative avec le format habituel : Q1/Q2/Q3. Mais contrairement aux deux saisons précédentes, le résultat ne déterminera plus l'ordre de départ de la course sprint mais celui du Grand Prix. Il faudra donc être compétitif dès le vendredi avec seulement une heure d'essais sur le circuit. Le déroulé du dimanche n'est en aucun cas modifié.
Sprint Day le samedi
Le samedi, l'action ne va pas manquer en piste ! Pour déterminer la grille de la course sprint, les pilotes vont disputer une deuxième séance de qualif' au lieu des essais libres deux. Signer le meilleur chrono le matin permettra de partir de la pole l'après-midi. Ainsi, le résultat du samedi n'aura aucun impact sur ce qu'il va se passer le dimanche. Les promoteurs espèrent que les pilotes prendront plus de risques et augmenteront les dépassements pendant la sprint race.
Pour cette qualification sprint, les pilotes n'auront pas le choix des pneus. En effet, contrairement aux rumeurs qui pensaient à un tour chrono pour chaque pilote, les instances ont décidé de distinguer la séance en trois parties plus courtes. Ainsi, la SQ1 (Sprint Qualify 1) durera douze minutes avec l'obligation de mettre des mediums. Les cinq pilotes les moins rapides seront éliminés. En Q2, toujours des médiums sur les voitures mais cette fois-ci que dix minutes pour faire l'un des dix meilleurs chronos. Lors de la dernière phase, les pilotes les plus rapides auront huit minutes pour utiliser leurs pneus tendres de la manière la plus optimale possible afin de signer la première pole position de la qualification sprint.
Introducing… Sprint Saturday ✨
🗓️ All-new weekend format
👀 Saturday's Sprint sessions do not affect the Grand Prix
⏱️ Friday's qualifying sets Sunday's grid
🆕 New Sprint Shootout qualifying sessionThe first Sprint Saturday is only four days away! 📅#F1Sprint pic.twitter.com/vPq9kYuyH4
— Formula 1 (@F1) April 25, 2023